Pilier public

21 octobre 2021

La piscine est réouverte

La piscine est réouverte selon l'horaire habituel.

Toutes nos excuses pour le dérangement et merci de votre compréhension.

19 octobre 2021

Les conversations carbone en 6 ateliers

Face à l’urgence climatique, des solutions existent pour transformer les questions en opportunités. Découvrir d’autres manières de faire permet de construire un quotidien en adéquation avec les défis d’aujourd’hui et de demain.

Les dates à Chavannes:

  • 11 novembre 2021, de 19h à 21h
  • 25 novembre 2021, de 19h à 21h
  • 16 décembre 2021, de 19h à 21h
  • 13 janvier 2022, de 19h à 21h
  • 3 février 2022, de 19h à 21h
  • 17 février 2022, de 19h à 21h

Les ateliers auront lieu à Chavannes, Chemin des Glycines 5.

 

A5 Conversations carbone 2021 Page 1 

A5 Conversations carbone 2021 Page 2

 

Lectures complémentaires:

pdfLaRevue Durable no57 - Conversations intimes avec soi-même et le carbone

pdfOFEV - Conversation carbone

24 septembre 2021

La santé dans tous ses états

Une première journée expérimentale à Chavannes-près-Renens

A5 la santé invitation

Une douzaine de partenaires institutionnels se sont joints à la commune de Chavannes-près-Renens pour concevoir et animer, le samedi 9 octobre sur la place de la Blancherie à Chavannes-près-Renens, une première journée de rencontre avec la population dédiée au thème de la santé. Le cocktail : animations, tentes d’informations, ateliers, invités, cartes géantes, tombola, concert et apéritifs festif pour ouvrir et nourrir librement les discussions. Des infirmières, des infirmiers, des médecins, psychologues, représentant.e.s des communautés religieuses, des pharmacien.n.e.s, des dentistes, ainsi que différent.e.s spécialistes et acteurs.trices de la santé seront présents sur place pour communiquer avec la population.

Concrètement, les habitants seront ainsi invités à participer à des ateliers thématiques sur des aspects de santé physique, mais également de santé mentale, sociale et spirituelle et à répondre à un questionnaire spécialement créé pour l’occasion. L’ensemble des informations recueillies enrichiront une carte interactive à l’échelle du territoire communal, en y localisant des ressources sur la santé. Cette carte sera disponible et utilisable sur le site internet communal dès le début de l’année prochaine (les informations seront traitées confidentiellement et anonymisées lors de leur utilisation publique). Elle sera créée, suite à cette journée, par le centre national de recherche LIVES et pourra ensuite être actualisée au fil du temps et des événements.

Un «Cinématon» sera réalisé sur la participation des habitants lors de la journée, en collaboration avec Mme Marie-Ève Hildebrand, Mme Tenzin Lama et « Terrain Vague », afin de créer un reportage sur cette journée exceptionnelle à Chavannes.

 

Au programme

A5 la santé invitation2

8 septembre 2021

Le Conseil fédéral étend l'utilisation du certificat COVID

certificat covid mesures

 

Dès lundi, il faudra présenter un certificat COVID à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur. Les employeurs peuvent également utiliser un certificat COVID dans le cadre de leurs mesures de protection.

Telles sont les décisions prises par le Conseil fédéral en réaction à la situation durablement tendue qui prévaut dans les hôpitaux. La mesure est limitée au 24 janvier 2022.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a mis deux projets en consultation : l’un relatif à l’entrée sur le territoire des personnes non immunisées et non vaccinées, l’autre à l’accès au certificat COVID suisse pour les personnes vaccinées à l’étranger.

🔴🎥 Conférence de presse: https://youtu.be/9ozgLEvtJVI
📄 Communiqué de presse: https://bit.ly/38QECXW
7 septembre 2021

Retour sur le forum intergénérationnel sur les quartiers sud

20210904 101743

Le 2ème Forum intergénérationnel de causecommune a eu lieu samedi 4 septembre dernier à l’Aula du Collège de la Plaine et a réuni plus de 100 personnes impliquées et/ou intéressées dans une ambiance conviviale, calme, structurée et engagée. Cet événement était organisé par le Service de la Cohésion sociale de la Commune (SCS) et le centre de recherche universitaire LIVES. Les habitants des quartiers sud, toutes générations confondues ont présenté plus d’une dizaine de projets très différents: création d’une association « club des jeunes », organisation d’un marché, ouverture d’un lieu de rencontre, aménagement d’une zone de permaculture, initiation d’un club de lecture, installation d’un panier de basket, aménagement d’une place de jeux, développement de liens avec le Vortex, etc.

Découvrez le déroulement de cette matinée.

3 septembre 2021

La Poste à l'EPFL

À partir du 18 octobre 2021, la Poste de Lausanne Centre Universitaire s’installera dans la filiale en partenariat implantée dans la Boulangerie-Pâtisserie Pascal Clément au SwissTech Village EPFL à Ecublens. Les clientes et clients pourront dès lors effectuer leurs transactions postales auprès de cette filiale qui permettra de bénéficier d’horaires très élargis, dont le weekend et qui jouit d’une grande expérience comme partenaire vu qu’elle exploite déjà des filiales à Daillens, Bottens et Aclens dans le canton de Vaud.

pdfCommuniqué de presse

Information du RéseauPostal Centre Universitaire Lausanne Filiale en partenariat V Clean Page 1

Information du RéseauPostal Centre Universitaire Lausanne Filiale en partenariat V Clean Page 2

3 septembre 2021

Informations sur la vaccination

BAG Online CoVi NVIL Impfung Screen 1920x1080 f

 

À quand mon tour pour la vaccination ?

En 2021, la Suisse dispose d’une quantité suffisante de vaccins contre la COVID-19 pour que toute la population puisse se faire vacciner. Actuellement, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 12 ans dans tous les cantons.

Pour obtenir des informations générales sur la vaccination, contactez l’infoline nationale sur la vaccination COVID-19 (tous les jours de 6 à 23 h) : +41 800 88 66 44 ou https://ofsp-coronavirus.ch/vaccination/

Pour le canton de Vaud:
vd.ch
+41 58 715 11 00

 

Où puis-je me faire vacciner ?

Vaccination dans les lieux de formation du postobligatoireVaccination dans les lieux de formation du postobligatoire
Les jeunes en formation de Lausanne peuvent aller se faire vacciner les 6 et 13 septembre 2021 au centre de vaccination de Beaulieu qui leur est spécialement réservé.

Les lieux de vaccination dans le Canton

Centre

  • CHUV - Lausanne
  • Centre de vaccination de Beaulieu – Lausanne
  • Unisanté – Lausanne

Ouest

  • Ensemble Hospitalier de la Côte - EHC, Morges
  • Clinique la Lignière - Gland

Nord-Broye

  • Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois - EHNV, Yverdon
  • Hôpital Intercantonal de la Broye - HIB, Payerne
  • Pôle Santé de la Vallée de Joux - Le Sentier (capacité réduite)

Est

  • Hôpital Riviera-Chablais - HRC, Rennaz

 Vous avez la possibilité de vous faire vacciner, sans rendez-vous préalable, sous certaines conditions dans certains centres.

Beaulieu sans rendez-vous

Adresse: Avenue Bergières 10, 1004 Lausanne

La vaccination sans rendez-vous est possible durant les heures d’ouverture jusqu’à 1/2 heure avant la fermeture du centre.

Dès le 1er septembre :

Mardi de 12h00 à 20h00
Du mercredi au vendredi de 9h00 à 17h00
Samedi de 9h00 à 16h00
Dimanche et lundi fermé

Du 21 septembre au 30 novembre :

Mardi et mercredi de 9h00 à 17h00
Jeudi et vendredi de 12h00 à 20h00
Samedi de 9h00 à 16h00
Dimanche et lundi fermé

 

Morges sans rendez-vous

Lundi, mercredi, vendredi au dimanche de 9h00 à 11h00
Adresse : Rue Henry-Dunant 20, 1110 Morges

Si vous êtes éligible à la vaccination vous pouvez vous rendre directement sur place, muni de votre carte d'assurance, papiers d'identité et carnet de vaccination.

Pour savoir si vous êtes est éligible à la vaccination, répondez aux questions surwww.coronavax.ch

La vaccination est gratuite pour

  • les personnes ayant conclu une assurance obligatoire des soins en Suisse. Elles n’ont pas à payer de franchise ni de quote-part ;
  • les personnes sans assurance obligatoire des soins, à condition qu’elles aient leur domicile ou leur résidence habituelle en Suisse (p. ex. étudiants) ;
  • les frontaliers qui n’habitent pas en Suisse, s’ils sont exposés à un risque d’infection dans le cadre de leur travail (p. ex., personnel de santé en contact avec les patients ou personnel soignant dans les EMS).

Questions et informations diverses

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/faq-covid-et-sante/vaccin-covid-dans-le-canton-de-vaud/#c2071101

25 août 2021

Clean-Up-Day 2021

Un engagement collectif en faveur d’une Suisse propre!

cud logo 2021 1

Vous aussi, vous êtes choqué(e) par les décharges sauvages et vous voulez lutter contre les détritus jetés n’importe où? Le samedi 18 septembre 2021 vous en offre l’occasion (le vendredi étant destiné aux écoles): organisez une action place nette locale et agissez ainsi durablement contre les décharges sauvages et pour une Suisse propre. Plus les gens entreprendront des actions de ce genre, plus celles-ci auront un effet sensible: apportez une contribution active à la qualité de la vie et au sentiment de sécurité dans votre commune. Tous ensemble et dans un esprit de respect mutuel, nous pouvons changer les choses.

Date : Samedi 18 septembre 
Lieu : Rendez-vous au local de boules pour un nettoyage d’un tronçon de la Mèbre. 
Horaire : de 8h à 12h, suivi d’un petit apéritif offert par la Commune.
S’équiper en fonction de la météo (le nettoyage aura lieu même en cas de pluie) avec de bonnes chaussures (voire bottes). La voirie mettra à disposition le matériel nécessaire pour le nettoyage (gants, pinces, sacs poubelles).

Vous souhaitez vous engager en faveur du Clean-Up Day? Aucun problème: inscrivez-vous avant le 15 septembre 2021 ci-dessous.

Formulaire d'inscription

 

 

igsu buelach christen.04

cleanup01

24 août 2021

Permanence seniors

ptits vieux AdobeStock 170213026 Converti

Un lieu convivial pour s’informer et s’exprimer entre habitants et professionnels. Chaque mois une association locale, une activité ou une thématique santé est présentée avec la participation d’un invité.

Le Service de la Cohésion sociale, en collaboration avec un groupe de bénévoles seniors, des membres de l’association Cerises solidaires et du groupe Seniors Blancherie, a le plaisir de vous proposer, dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées le vendredi 1er octobre prochain, l’espace de discussion suivant: présentation des associations et groupes seniors de Chavannes.

  • 9h30 - Accueil et actualité seniors.
  • 10h00 - Présentation et échanges autour du Club des Ainés, de l’association Cerises solidaires et des groupes seniors de la Blancherie et de la Cerisaie.
  • 11h00 - Propositions et clôture.
  • 11h15 - Apéritif dînatoire.

Inscriptions & informations
Service de la Cohésion sociale
021 633 33 40 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

17 août 2021

Attention un enfant, ça surprend!

Soyons prêts à réagir !

La Police de l'Ouest lausannois (POL) prend part, du 23 août au 3 septembre 2021, à la campagne de prévention routière coordonnée des polices vaudoises pour la rentrée scolaire.

Affiche rentree scolaire 2

Sur la route, une simple inattention ou la violation des règles élémentaires peuvent avoir des conséquences dramatiques. Dans la poursuite de l'effort tant préventif que répressif, le Bureau de prévention des accidents (BPA), le Fonds de sécurité routière (FSR) et les polices vaudoises, reconduisent leur campagne de prévention intitulée « Attention un enfant, ça surprend ». En plus de la campagne d'affichage dans les communes du canton, du matériel thématique sera distribué aux différentes personnes sensibilisées.

À partir du lundi 16 août 2021, les policiers invitent les automobilistes à prendre conscience des dangers et à adopter les comportements adéquats afin de protéger les plus jeunes. L'accent est mis sur le respect des règles de la circulation aux abords des passages pour piétons. Les parents qui déposent leurs enfants en voiture seront sensibilisés. En effet, la dépose sauvage peut représenter un danger pour les enfants.

Dans le district de l'Ouest lausannois, les agents de la POL seront présents lors des entrées et des sorties de classes. La campagne sera suivie, dès la fin du mois de septembre, par les cours de prévention routière dispensés par l'Unité Prévention de la POL. Durant l'année scolaire 2021-2022, ces cours permettront de sensibiliser près de 8'300 écoliers sur l'ensemble du district. Pour que les élèves qui débutent la 1ère année soient plus visibles sur le chemin de l'école, ils se verront remettre le sautoir de sécurité. Les enfants de 3ème année recevront un gilet jaune. L'Unité Prévention encadrera également quelques 23 patrouilleurs en exercice dans l'Ouest lausannois.

16 août 2021

L'office de poste de Chavannes adapte ses heures d'ouverture

office poste chavannes

Bonne nouvelle du côté de La Poste!

Dès ce lundi 23 août, l'office de Chavannes adapte ses heures d'ouverture.

Ouverture à 14h00 les après-midi, du lundi au vendredi, au lieu de 15h00.

Les heures d'ouverture:

Lu–Ve:
08h30–11h30 / 14h00–18h00

Sa:
09h00–11h00

16 août 2021

Deuxième Forum sur les quartiers sud de la Commune

Samedi 4 septembre, de 9h00 à 12h15

La Municipalité et le Service de la Cohésion Sociale de Chavannes-près-Renens, en collaboration avec le centre interdisciplinaire de recherche national LIVES, ont le plaisir d’annoncer le Forum Intergénérationnel des « quartiers Sud » de la Commune, le samedi 4 septembre prochain à l’Aula du collège de la Plaine. Habitant.e.s, équipes de référent.es et de recherche et élu.es ont trouvé des moyens concrets pour se rencontrer, réfléchir et proposer des solutions pour améliorer leurs quotidiens selon la méthodologie prévue par le projet « Cause Commune ». Préparé depuis plusieurs mois par groupe d’âges, le Forum prévoit que les jeunes, les familles et les seniors présentent leurs projets communs et spécifiques, soit une quinzaine au total.

A5 forum invitation

Ce Forum sera l’aboutissement de 16 mois d’investissement d’un travail mené dans la proximité et le quotidien d’habitants des quartiers Sud de la Commune (mai 2020 à septembre 2021). Après avoir réalisé environ 80 entretiens (été et automne 2020), les référents des différents publics (jeunes, familles et seniors) ont invité les habitants à s’impliquer au sein de groupes de réflexion sur les thématiques prioritaires apparues, en fonction de leur âge, afin de trouver des moyens concrets d’améliorer les choses (hiver 2020 et printemps 2021). Au sein de ces espaces, ce n’est pas moins d’une quinzaine de projets qui sont en cours de développement. Pour illustrer cette étape, un film documentaire réalisé par Mme Amina Djahnine, de MINANO-FILMS, sera diffusé en introduction du Forum. Les témoignages hauts en couleurs permettront à toutes et à tous de se familiariser – sans filtres, aux vécus et actualités des résidents de tous âges de ces quartiers. Bienvenue à Chavannes-Sud!

Ensuite, les projets seront exposés tour à tour à l’ensemble des participants pour marquer le début d’une nouvelle étape : celle de leur future concrétisation. Cela permettra aux voisines et voisins concernés d’être non seulement au courant des activités en devenir, mais également de pouvoir y participer. Les élus – largement impliqués au sein des démarches – valoriseront l’ensemble des projets et leur implication si précieuse pour la Cohésion Sociale de la Commune. Il sera, par exemple, question de construire : un véritable marché au sein de Chavannes, une nouvelle place de jeux ainsi que de créer des lieux de rencontre et d’activités intergénérationnelles.

Programme:

9h00
p’tit déj vitaminé
9h20
mot de bienvenue
9h30
film « La voix des habitant·e·s », par MINANO Films
10h00
retour sur les étapes
10h10
projets familles-enfants
10h40
pause

11h00
projets jeunes-seniors
11h30
parole à la Municipalité
11h40
parole aux habitants
11h50
Cause Commune et mot de la fin
Dès 12h15
apéritif dînatoire

Le Forum: samedi 4 septembre, 9h à 12h et apéritif, salle de l’Aula du collège de la Plaine. Gratuit. Inscriptions et informations Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 021 633 33 40. Possibilité de garde d’enfants.

visage forum

4 août 2021

La nuit des Perséides

Admirez les étoiles filantes du ciel chavannois, éclairage public éteint !

ciel étoilé

Chaque année, dans la nuit du 12 au 13 août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. Jusqu'à 200 étoiles filantes à l'heure peuvent être admirées. Idéal pour faire des voeux ou simplement s'émerveiller.

Comme 497 autres communes romandes adhérant au Projet Perséides, Chavannes éteindra son éclairage public, le temps de se réapproprier la nuit.

Pour permettre à toutes et tous d'admirer ce spectacle dans les meilleures conditions possibles, nous mettons à disposition les terrains de la Plaine à nos habitants. 

Cependant, quelques règles s'appliquent.

  • Habillez-vous avec des couleurs claires
  • Emportez avec vous votre chaise-longue, couverture ou autre
  • Munissez-vous d'une petite lampe de poche pour vos déplacements
  • Installez-vous confortablement et admirez !
  • Feux, grills et sources lumineuses interdits

Merci de respecter les mesures COVID en vigueur.

Bon spectacle.

1 août 2021

Allocution du 1er août 2021 - Loubna Laabar, Syndique

A4 flyer 1er août FACE1

 

loubna low

Chères Chavannoises, Chers Chavannois,

La crise sanitaire n’est pas terminée, même si on semble en voir le bout. Elle nous a contraints à agir avec prudence et à éviter d’organiser un rassemblement physique d’envergure, comme nous aimons le faire chaque année sur les terrains de la Plaine.

La Municipalité a pris ses fonctions il y a exactement un mois et, croyez-moi, elle se réjouit d’aller au contact de la population dès que les conditions seront favorables. J’espère sincèrement que notre patience et notre discipline collective nous permettront d’ici peu de nous retrouver pour fêter ensemble et de manière conviviale.

Le 1er août 2021 marque les 730 ans du pacte du Grütli qui allait donner naissance, sept siècles plus tard, à la Suisse moderne, celle que nous connaissons aujourd’hui ; prospère, dynamique, tolérante et ouverte sur le monde.

Notre pays n’a pourtant pas de quoi se reposer sur ses lauriers ; il doit continuellement réfléchir sur l’amélioration de son avenir, adopter un regard critique et poursuivre les réformes qui le rapprochent des idéaux de justice, d’égalité et d’équité sociale. Ce sont ces valeurs qui forment la base de notre Etat, au cœur de ce Continent aux innombrables nationalités. C’est sur cette longueur d’onde que nous pouvons nous rejoindre, toutes et tous, et construire pour nos enfants un monde meilleur.

Cette année, cette fête se conjugue avec un anniversaire très important, celui des 50 ans du droit de vote des femmes dans notre pays. En ce jour, dans toute la Suisse, ce sont les femmes qui prennent la parole pour s’adresser à leurs concitoyennes et à leurs concitoyens et cela, même jusque sur la fameuse plaine du Grütli.

Les femmes représentent la moitié de la population, parfois même plus, mais elles ont encore un long combat à mener, pour revendiquer et légitimer pleinement leur place au sein des instances dirigeantes. Certes, en 50 ans, un magnifique chemin a été parcouru, puisque les femmes peuvent aujourd’hui participer activement à la construction de la société et y prendre absolument toutes leurs responsabilités.

Ce chemin reste néanmoins toujours plus ardu pour elles, car hormis la question de la compétence, terrain sur lequel les femmes disposent d’une réelle égalité naturelle avec les hommes, elles doivent malheureusement affronter une somme de difficultés sociales et culturelles dressées par nos coutumes, règles et idées patriarcales.

C’est pourquoi ce 1er août, fête d’une population tout entière réunie autour de ses valeurs, met particulièrement en lumière le travail de toutes ces femmes qui s’acharnent au quotidien, à tous les niveaux, à façonner le destin de notre société. Qu’elles en soient là bien remerciées.

Chères Chavannoises, chers Chavannois,
Je vous souhaite une belle fête du 1er août, un bel été, et me réjouis, avec la Municipalité, de vous retrouver prochainement dans de meilleures conditions.

Loubna Laabar, Syndique


pdfTélécharger l'allocution

 

L'allocution de Madame Laabar en vidéo

 

Lien utile
https://fr.alliancef.ch/gruetlidesfemmes

Gruetli 2x

24 juin 2021

Pour que la fête soit plus folle, deviens bénévole!

Ici Chavannes Logo CMJN pos

Nous recherchons des bénévoles pour la fête inter-quartiers Ici Chavannes qui se déroulera le 18 septembre 2021 de 12h à minuit sur les terrains de la Plaine.

Divers postes sont possibles comme : montage, démontage, entretien du site, accueil des bénévoles et des artistes, soutien aux activités familiales et présence dans les parkings.

Selon tes compétences, choisis la tâche qui te correspond le plus !

En retours, nous t’offrons :

  • Un espace de repos et de détente privilégié avec boissons et snacks
  • Un bon de repas et trois bons de boissons à faire valoir aux stands
  • Une soirée de formation le 9 septembre de 18 à 20 h
  • Une soirée de remerciements
Nous te demandons :
  • Au minimum une tranche de 6 heures d’engagement
  • La participation à la soirée d’information du jeudi 9 septembre de 18 h à 20 h
  • Le respect des horaires et des missions choisis

La commune de Chavannes sera ravie de te rencontrer lors de cette fête. Programme ici.

Si toi aussi tu souhaites devenir bénévoles, n’hésite pas à remplir le formulaire ci-dessous.

pdfJe deviens bénévole!

deviens bénévole

21 juin 2021

L’Etat salue l’adoption par la commune de Chavannes de son plan d’affectation «Côtes de la Bourdonnette»

C4 EXT low
(c) Bureau Kinsbergen

 

Le projet «Côtes de la Bourdonnette» a franchi un cap important avec l’adoption jeudi soir à une large majorité du Conseil communal de Chavannes-près-Renens du plan d’affectation de ce site, mis à l’enquête en novembre dernier après douze années de gestation.

Propriétaire de la partie sud du secteur, maître d’ouvrage et futur utilisateur des infrastructures du «Campus santé» et de l’extension de la HEP notamment, l’Etat de Vaud prend acte avec enthousiasme de cette légitimation très attendue. Il annonce la mise à l’enquête publique dès septembre 2021 des premiers bâtiments de cet ambitieux projet, qui constituera un pôle de compétence et de référence nationale dans la formation des professions de la santé.

Informations: https://www.vd.ch
pdfCommuniqué de presse
15 juin 2021

Goulet d’étranglement de Crissier: Signature d’une convention entre les partenaires pour réaliser la jonction de Chavannes

Fruit d’un travail collaboratif initié fin 2019, une convention est signée aujourd’hui par l’Office fédéral des routes (OFROU), le Canton, et la commune de Chavannes-près-Renens afin de permettre la réalisation de la nouvelle jonction de Chavannes. Adapté avec une couverture végétalisée, le nouveau projet s’intègre dans le paysage et fait la part belle aux aménagements continus de mobilité douce dans le secteur, tout en garantissant le bon fonctionnement du carrefour autoroutier et du réseau routier local.

La variante retenue dite « colline » prévoit une couverture de l’autoroute d’une longueur de 150 mètres environ.

Jonction autoroutière - proposition retenue

(c) FORSTER-PAYSAGE sàrl

 

conference presse jonction14

Les signataires (de gauche à droite), Mme Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’État, M. Stefano Coraducci, Chef de filiale de l’OFROU, M. Jean-Pierre Rochat, Syndic de Chavannes-près-Renens.

 

conference presse jonction14

M. Stefano Coraducci, Chef de filiale de l’OFROU, Mme Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’État, M. Jean-Pierre Rochat, Syndic de Chavannes-près-Renens, accompagnés de Mme Claudine Wyssa, Présidente du SDOL (Stratégie & Développement. Ouest lausannois)

pdfCommuniqué de presse

26 mai 2021

Ouverture de la passerelle piétonne Rayon Vert à Renens

Avec sa passerelle piétonne Rayon Vert, la gare de Renens devient le deuxième hub de mobilité de l’agglomération lausannoise.

Lors de son premier coup de pioche en 2017, le Rayon Vert était la promesse d'un ouvrage emblématique inscrit au cœur du projet de rénovation de la gare CFF de Renens. Après quatre ans de travaux, il est désormais une réalité qui colorera le quotidien des usagères et usagers de la 3e gare de Suisse romande, comme celui des habitantes et habitants des communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier.

Avec ses 150 mètres de long, ses 10 à 16 mètres de largeur, sa structure métallique et végétalisée unique reliant directement les quais ainsi que les places nord et sud de la gare, la passerelle a accueilli ses premières passantes et ses premiers passants le 25 mai 2021.

affiche finale compressed 1

Pour fêter pleinement l’événement et vous permettre de découvrir cet ouvrage ainsi que les aménagements récents de la gare et des quartiers alentours, la Ville de Renens et les CFF, en collaboration avec les communes de Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens, vous ont préparé un programme d'animation et des concours.

Jusqu’au 20 juin, la nature s’invite sur la passerelle Rayon Vert. Décoration et immersion sonore au coeur de la nature vous proposent de vous mettre au vert. Des capsules audios vous informent, quant à elles, sur divers aspects du site de la gare et de ses environs.

Lire le communiqué de presse

 

Jeux de pistes

Deux jeux de pistes, débutant sur la place nord de la gare, vous feront découvrir des endroits méconnus ou des éléments insolites de l'histoire locale.

De plus, des totems répartis sur le parcours vous informeront sur les diverses réalisations CFF et sur le futur tramway. Alors, chaussez vos baskets et résolvez les énigmes pour participer au tirage au sort!

Itinéraires sur rayonnez.ch (à suivre sur téléphone mobile)

 

Concours photo Instagram

La Ville de Renens, les CFF et les communes de Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens s'associent aux Instagramers vaudois @igerslausanne pour organiser un concours de photographie sur Instagram.

Soyez inspiré.e et prenez des photos sur les parcours des jeux de pistes!

Postez vos photos jusqu'au 20 juin à minuit dans votre galerie Instagram et taguez-les: #rayonvert2021, #cff, #leman2030 et @igersLausanne

A fin juin, un jury décernera un prix aux 3 meilleures photos.

Plus d'informations: https://www.renens.ch/rayonnez

 

Retour sur les moments forts de cette inauguration

rayon vert inauguration21rayon vert inauguration21rayon vert inauguration21rayon vert inauguration21rayon vert inauguration21rayon vert inauguration21rayon vert inauguration21

20 mai 2021

La Poste - Nouvelles heures de levée des boîtes publiques

Désormais, la Poste effectue la levée de la plupart des boîtes aux lettres publiques lors de la tournée de distribution, du lundi au vendredi entre 8h et 12h. Par conséquent, de nouvelles heures de levée s'appliquent!

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des anciennes et des nouvelles heures de levée, ceci dès le 30 mai 2021.

horaire poste relevée

horaire poste relevée

19 mai 2021

RC 76 - Route de la Maladière — travaux de requalification

La route cantonale RC 76 entre la Bourdonnette et le carrefour avec l’avenue du Léman (carrefour du Taluchet) est bordée par des terrains non bâtis. Ce secteur possède aujourd’hui un des plus forts potentiels de développement de la région lausannoise, aussi bien en termes de commerces, d’emplois, de places de formation et d’habitants. Sa densification et la réalisation de la jonction autoroutière de Chavannes vont impacter les volumes et la distribution du trafic sur la RC 76.

La route doit s’adapter à ces nouveaux besoins.

flyer rc76

Les travaux débutent le 1er juin 2021 et s’achèveront en 2023 avec la pose de la couche de roulement.

pdfTélécharger le flyer d'informations

pdfTélécharger le plan détaillé des travaux

 

Objectifs des travaux

Adapter la route aux nouveaux besoins
Le réaménagement de la RC 76 rendra possible le développement des quartiers «Côtes de la Bourdonnette» (Campus Santé) et «En Dorigny» (activités et logements) par la réalisation de nouveaux accès et permet­tra à la route de s’adapter aux nouvelles charges de trafic induites par la future jonction autoroutière.

Assurer un partage optimal de l’espace routier
Le projet vise à partager l’espace de manière équilibrée entre les différents usagers (voitures, bus, vélos, piétons, etc.), à sécuri­ser tous les déplacements et à encourager les modes doux à proximité des Hautes Ecoles.

Réhabiliter la chaussée
Très dégradée, la chaussée sera assainie et un revêtement phonoabsorbant réduira le bruit routier. Tout le tronçon sera éclairé par une nouvelle installation de type LED minimi­sant la consommation d’énergie.

 csm RC 76 phasage web 361595761b

Phasage

Les travaux seront réalisés par étapes pour maintenir la circulation automobile en tout temps. En 2021, ils se situent sur la chaussée nord de la route de la Maladière, entre la Bourdonnette et le carrefour du Taluchet.

  • Phase 1 : juin 2021 à mars 2022
  • Phase 2 : mars à juillet 2022
  • Phase 3 : juillet à novembre 2022
  • Phase 4 : novembre 2022 à février 2023
  • Phase 5 : mars à mai 2023
  • Phase 6 : mai à juin 2023
  • Pose de la couche de roulement : été 2023

Au terme des travaux, la route aura les caractéristiques suivantes :

  • une voie de circulation par sens, deux nouveaux carrefours à feux pour accéder aux futurs quartiers et des présélections à l’approche des carrefours ;
  • deux nouveaux arrêts de bus (un par sens) et des voies de bus en approche des feux, selon la nécessité ;
  • des bandes cyclables ou pistes mixtes piétons-vélos en montée sur l’ensemble du tracé de la RC 76 et de l’avenue du Léman, ainsi que des sas vélos aux carrefours ;
  • des passages pour piétons aux carre­fours, des trottoirs mis aux normes et une traversée piétonne dans l’axe de la future passerelle qui enjambera l’autoroute pour rejoindre le site de l’UNIL et le métro M1.

 

Restrictions de circulation durant les travaux

De manière générale, la circulation sera maintenue dans les deux sens sur l’en­semble du tronçon, excepté lors de la pose de la dernière couche de revêtement bitumi­neux.

La ligne 25 des tl sera maintenue en service durant les travaux. Des arrêts de bus provi­soires seront installés.

Les cheminements piétons seront mainte­nus, au moins sur un côté de la route.

La Direction générale de la mobilité et des routes et ses partenaires remercient les riverains et les usagers de leur compréhen­sion pour la gêne occasionnée par les travaux. Ils recommandent aux usagers de circuler avec prudence, de se conformer à la signalisation mise en place et de veiller à la sécurité des ouvriers du chantier. 

rc76 4

 

rc76 2

 

rc76 1

 

rc76 3

 

rc76

 

 

28 avril 2021

Réouverture de la Piscine

Dès le: 3/05/21

Réouverture de la piscine couverte de la Plaine au public le lundi 3 mai 2021 dans le respect des restrictions COVID-19 en vigueur :

- 10 nageurs sont autorisés à utiliser le bassin en même temps

- l'utilisation des vestiaires est limitée à 5 personnes

Réservation au 021 633 32 30 , durant les heures d'ouverture de la piscine (voir horaires ci-dessous)

Merci pour votre compréhension

pdfHoraires de la piscine

210428 piscine ouverte

26 avril 2021

Subvention vélo

Les autorités ont décidé de mettre à disposition pour l’année 2021, dix mille francs afin de subventionner l’achat d’un vélo, électrique ou pas, neuf ou d’occasion, selon les conditions suivantes :

• Vélo sans assistance électrique : 15% du prix d’achat (CHF 300.– au maximum)
• Vélo électrique : 10% du prix d’achat (CHF 300.– au maximum)

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les personnes domiciliées à Chavannes-près-Renens doivent présenter une facture, libellée à leur nom, pour un achat effectué dans un commerce spécialisé.

Cette subvention n'est accordée qu’une fois, ceci dans une période de cinq ans. Un formulaire de demande est disponible sur notre site internet, ainsi qu'au service du Greffe. Cette mesure est valable pour tout achat dès le 1er janvier 2021.
Une fois la somme allouée à cette action épuisée, le subventionnement s’arrête. Donc, n’hésitez plus !

Lien vers l'inscription

210426 vélo AdobeStock 337731723.jpg

22 avril 2021

Une fête du mouvement pour petits & grands

Le «Duel intercommunal Coop de suisse.bouge» est le plus grand programme national destiné à encourager l’activité physique et une alimentation saine au sein de la population.

F4 affiche rallye low

Mise en place par l’Office fédéral du sport (OFSPO) en 2005, la manifestation est aujourd’hui coordonnée et gérée par l’organisation «suisse.bouge».

Durant le mois de mai/juin, les communes organisent diverses activités sportives pour leur population. En participant à ces activités gratuites, les habitants accumulent des minutes de mouvement pour leur propre commune.

Le 8 mai prochain, vous pourrez donc cumuler les minutes de mouvement pour Chavannes lors du rallye pédestre organisé pour l’occasion. Un parcours à pied d’environ 2 heures, établi sur le territoire communal et agrémenté de plusieurs postes ludiques (jeux divers et questionnaires), permettra à chacun de passer un sympathique moment d’échange et de partage, tout en pratiquant une activité physique.

 

Informations

Rallye pédestre, samedi 8 mai 2021

  • Départ : Hôtel de Ville, avenue de la Gare 46, entre 9h. et 10h. Inscription sur place.
  • Arrivée : terrains de sport de la Plaine au plus tard à 13h30
  • Parcours pédestre d’environ 2 heures
  • Equipes de 2 à 5 personnes (mineurs accompagnés d’un adulte)
  • Buvette ouverte avec petite restauration à l’arrivée

Android Icon 512x512pt

appstore AdobeStock 379331830 Editorial Use Only

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION POUR CUMULER VOS MINUTES!

 

21 avril 2021

De nuit, certains carrefours passeront au clignotant

carrefour ecublens chavannes

Davantage de fluidité pour la circulation automobile, moins de nuisances sonores.

La Municipalité voisine, Ecublens, adopte des mesures pour augmenter la fluidité du trafic automobile et en atténuer les nuisances sonores durant la nuit, en procédant à la mise au clignotant de certains feux de circulation. La mise au clignotant des feux la nuit est une mesure efficace et éprouvée, notamment dans d'autres villes de Suisse et de l'Ouest lausannois, pour fluidifier le trafic, réduire le bruit routier et, par-là, apaiser la circulation sur certaines artères. Lorsque les feux clignotent, c'est évidemment les règles de circulation routière qui prévalent, en particulier la priorité accordée aux piétons sur les passages protégés.

Après une période test durant le confinement, la Municipalité d'Ecublens, voisine de Chavannes, a décidé, dès le 1er mai 2021, de mettre au clignotant les feux des carrefours suivants (de 22 h à 6 h) :

  • Champ-Colomb;
  • Chemin du Bochet-Avenue du Tir-Fédéral;
  • Route de Crochy-Avenue du Tir-Fédéral;
  • Pontet (Cerisaie).

Si cette mise en œuvre se révèle concluante, la période de mise au clignotant des feux pourrait s'étendre à d'autres plages horaires.

Les piétons ne sont pas oubliés! La mise sur clignotant permet aux piétons de traverser la chaussée à tout instant, avec, évidemment, la prudence qui s'impose. La bonne visibilité laissée par chacun des carrefours permettra à chaque piéton de traverser sereinement d'un trottoir à l'autre. Pour rappel, dans de tel cas, les règles de circulation routières s’appliquent et donnent la priorité aux piétons engagés sur un passage piétons. 

Le réseau cyclable de notre Ville étant dense et fortement sollicité, les cyclistes profiteront également de cette fluidification du trafic. La même prudence que pour les piétons devra être portée par les cyclistes à l'approche des carrefours. De plus, la nuit, il est essentiel que chaque personne soit visible afin d'éviter tout accident. Les vêtements et accessoires réfléchissants réduisent le risque d’accident de moitié, de même qu’un éclairage de vélo en bon état.

Enfin, pour les carrefours traversés par les voies du M1, la signalisation est sécurisée puisqu’à l’approche d’un métro, l’ensemble des feux du carrefour passent au rouge. Dès les barrières baissées, toutes les directions ne traversant pas les voies du métro sont à nouveau ouvertes au trafic. Puis, après le passage du M1, l’ensemble du carrefour se remet automatiquement au clignotant.

Pour plus d’informations :
Police de l'Ouest lausannois
Route des Flumeaux 41
1008 Prilly
Lu-Ve 08h00-16h00
Tél 021 622 80 00

1 avril 2021

Journaux communaux (archives)

 

com/read/006416217e70dd5ddb1be1022 08-21 - Août 2021 (PDF)

1022 06-21 - Juin 2021 (PDF)

pdf1022 04-21 -Avril 2021 (PDF)

pdf1022 02-21 - Février 2021 (PDF)

pdf1022 12-20 - Décembre 2020 (PDF)

pdf 1022 10-20 - Octobre 2020 (PDF)

pdfl'actu 08-20 - Août 2020 (PDF)

pdfl'actu 06-20 - Juin 2020 (PDF)

pdfl'actu 04-20 - Avril 2020 (PDF)

pdfl'actu 02-20 - Février 2020 (PDF)

pdfl'actu 12-19 - Décembre 2019 (PDF)

pdfl'actu 10-19 - Octobre 2019 (PDF)

pdfl'actu 08-19 - Août 2019 (PDF)

l'actu 06-19 - Juin 2019 (PDF)

l'actu 04-19 - Avril 2019 (PDF)

l'actu 02-19 - Février 2019 (PDF)

l'actu 12-18 - Décembre 2018 (PDF)

l'actu 10-18 - Octobre 2018 (PDF)

l'actu 08-18 - Août 2018 (PDF)

pdfl'actu 06-18 - Juin 2018 (PDF)

pdfl'actu 04-18 - Avril 2018 (PDF)

pdfl'actu 02-18 - Février 2018 (PDF)

pdfl'actu 12-17 - Décembre 2017 (PDF)

pdfl'actu 10-17 - Octobre 2017 (PDF)

pdfl'actu 08-17 - Août 2017 (PDF)

pdfl'actu 06-17 - Juin 2017 (PDF)

pdfl'actu 04-17 - Avril 2017 (PDF)

pdfl'actu 02-17 - Février 2017 (PDF)

pdfl'actu 12-16 - Décembre 2016 (PDF)

pdfl'actu 10-16 - Octobre 2016 (PDF)

pdfl'actu 08-16 - Août 2016 (PDF)

pdfl'actu 06-16 - Juin 2016 (PDF)

pdfl'actu 04-16 - Avril 2016 (PDF)

pdfl'actu 02-16 - Février 2016 (PDF)

pdfl'actu 12-15 - Décembre 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 116 - Octobre 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 115 - Août 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 114 - Juin 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 113 - Avril 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 112 - Février 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 111 - Décembre 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 110 - Octobre 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 109 - Août 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 108 - Juin 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 107 - Avril 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 106 - Février 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 105 - Décembre 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 104 - Octobre 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 103 - Août 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 102 - Juin 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 101 - Avril 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 100 - Février 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 99 - Décembre 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 98 - Octobre 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 97 - Août 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 96 - Juin 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 95 - Avril 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 94 - Février 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 93 - Décembre 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 92 - Octobre 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 91 - Septembre 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 90 - Juin 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 89 - Avril 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 88 - Février 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 87 - Décembre 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 86 - Octobre 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 85 - Août 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 84 - Juin 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 83 - Avril 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 82 - Février 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 81 - Décembre 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 80 - Octobre 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 79 - Août 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 78 - Juin 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 77 - Avril 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 76 - Février 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 75 - Décembre 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 74 - Octobre 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 73 - Août 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 72 - Juin 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 71 - Avril 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 70 - Février 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 69 - Décembre 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 68 - Octobre 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 67 - Août 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 66 - Juin 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 65 - Mars 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 64 - Décembre 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 63 - Septembre 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 62 - Juin 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 61 - Mars 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 60 - Décembre 2005 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 59 - Septembre 2005 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 58 - Mars 2005 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 57 - Décembre 2004 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 56 - Juin 2004 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 55 - Décembre 2003 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 54 - Juin 2003 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 53 - Septembre 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 52 - Juillet 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 51 - Mai 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 50 - Mars 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 49 - Janvier 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 48 - Décembre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 47 - Novembre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 46 - Octobre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 45 - Octobre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 44 - Septembre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 43 - Août 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 42 - Juin 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 41 - Mai 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 40 - Avril 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 39 - Mars 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 38 - Mars 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 37 - Décembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 36 - Décembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 35 - Novembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 34 - Octobre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 33 - Septembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 32 - Juin 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 31 - Mai 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 30 - Avril 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 29 - Mars 2000 (PDF)

23 mars 2021

Polouest introduit le paiement mobile du stationnement et passe à l'amende d'ordre sous forme d'un code QR

5dfa156e2095b14e4bb223b75db916c9

Dans la 1ère quinzaine d'avril 2021, les amendes d'ordre pour stationnement changent de visuel. Le fichet sera muni d'un code QR et, en le scannant, l'usager pourra prendre connaissance du motif de l'infraction et effectuer le paiement en ligne. En parallèle, la POL va introduire un système de paiement mobile du stationnement par le biais de l'application Parkingpay. Pour compléter cette transition numérique, les parcomètres du district de l'Ouest lausannois vont être remplacés ou modifiés pour devenir des appareils connectés.

Plus d'informations: https://www.polouest.ch/circulation/

pdfLire le communiqué de presse officiel

3 mars 2021

Dysfonctionnement des panneaux lumineux

IMG 0240

Nous vous informons que nous rencontrons actuellement un problème de dysfonctionnement des panneaux lumineux.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous informons que nous mettons tout en œuvre avec les entreprises concernées, afin qu'une solution soit trouvée rapidement.

Merci de votre compréhension

1 mars 2021

Fin des travaux à l'avenue de la Concorde

Les travaux de réhabilitation des collecteurs d’eaux usées et eaux claires sont terminés.
L’avenue de la Concorde est à nouveau ouverte à la circulation bidirectionnelle.

avenue concorde2

avenue concorde2

26 février 2021

La mobilisation vaudoise a payé: les CFF peuvent poursuivre leurs projets immobiliers

rayon vert 18 low

La Municipalité de Chavannes-près-Renens tient, en sus des acteurs déjà mentionnés dans le communiqué du BIC, à souligner le rôle déterminant de Mme la Présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite pour la résolution de cette crise et lui adresse ici ses vifs remerciements. L’arrêt des projets immobiliers des CFF aux abords de la gare de Renens aurait en effet eu un impact important sur l’organisation du nord de la commune, notamment en matière de parcage et de mobilité.

pdfLire le communiqué de presse

23 février 2021

Weekend du 20 et 21 mars 2021: trafic ferroviaire très fortement réduit en gare de Lausanne

L’un des chaînons essentiels à la stabilité et à la sécurité du trafic, le nouvel enclenchement de la gare de Lausanne (cerveau du trafic ferroviaire permettant la gestion de la signalisation et des aiguillages), sera mis en service durant le week-end des 20 et 21 mars 2021. Pour réaliser cette étape cruciale, les CFF devront entreprendre des travaux qui nécessiteront l’arrêt quasi total du trafic ferroviaire en journée.

 

Deux seuls trains par heure et par sens

La gare de Lausanne constitue un nœud ferroviaire de premier ordre pour l’entier du trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique, cette interruption inédite aura donc un impact sur la circulation des trains de l’ensemble du RER Vaud (les relations des lignes S1 à S5 seront par exemple supprimées entre Renens et Lausanne), ainsi que sur le trafic grandes lignes qui transite par Lausanne (notamment entre Genève-Aéroport et Fribourg-Bern, Sion-Brig ou Yverdon-Neuchâtel). Chaque heure, seuls deux trains franchiront la gare de Lausanne au lieu d’une vingtaine en temps normal. Quant au trafic des trains de nuit, il sera supprimé de la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars et remplacé par des bus.

 

Planifier en amont son déplacement

L’interruption totale et/ou partielle du trafic ferroviaire impactera près de 85’000 voyageurs.

Dès lors, les CFF mettront en place pour la clientèle un concept de substitution de grande ampleur durant ces deux jours, avec un horaire adapté. Dans l’agglomération lausannoise, les clients pourront se rabattre sur l’offre tl renforcée sur certaines liaisons. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l’horaire en ligne ou sur la page dédiée : www.cff.ch/lausanne-sans-trains

 

Qu'est-ce qu'un enclenchement ?

18 février 2021

Élection du 7 mars 2021 au Conseil communal: erratum sur l'apparentement des listes 1 et 3

Élection du 7 mars 2021 au Conseil communal: erratum sur l'apparentement des listes 1 et 3

Aux électrices et électeurs chavannois,

Le matériel de vote qui vous a été remis pour les élections au Conseil communal contient cinq listes préimprimées.

1.       Liste du Parti Socialiste
2.       Liste Les Libéraux – Radicaux + Les Indépendants de Droite
3.       Liste Les Vert.e.s de Chavannes-près-Renens
4.       Liste de Chavannes-Ensemble
5.       Liste manuscrite vierge

Nous vous informons que les listes 1 et 3, lors de leur dépôt, avaient fait l’objet d’une déclaration d’apparentement conforme à la loi, qui n’a malencontreusement pas été reportée sur les bulletins électoraux au moment de l’impression.

Cela a pour conséquence que l’apparentement ne pourra pas être pris en compte lors du dépouillement, selon l’article 54 al. 2 de la Loi vaudoise sur l’exercice des droits politiques (LEDP), puisqu’il ne figure pas sur les bulletins officiels. Ceci est indépendant de la volonté des formations politiques qui ont procédé à cet apparentement (listes 1 et 3).

En vous remerciant de l’attention portée à la présente, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.

Jean-Pierre Rochat, Syndic  /  Yves Leyvraz, Secrétaire municipal

pdfCommuniqué officiel de la Commune

8 février 2021

La commune recherche le prochain exploitant du Café de Chavannes

couverture site

 

pdfTélécharger l'appel à projet

 

Contexte

À la suite du départ du tenancier et propriétaire, le bâtiment a été racheté par la commune dans une optique de pérenniser un établissement emblématique de Chavannes et ainsi perpétuer son image historique et la notoriété de son café. Le Café de Chavannes, anciennement connu sous le nom de « Café Pouly », a été construit au début du XXème siècle. A cet époque le bâtiment se trouvait au coeur de ce qu’était l’ancien village de Chavannes, composé d’autres bâtiments emblématiques tels que le « Vieux Collège » (actuel Business School Lausanne). Aujourd’hui, il fait partie des quelques rares vestiges emblématiques de cette période.

 cafécafé

 

Situation

Situé au centre géographique de la Commune, il se positionne sur le carrefour entre les axes Nord-Sud (avenue de la Gare – Praz-Véguey) et Est-Ouest (route de la Maladière) qui traversent la Commune. En ce sens, il est au centre de Chavannes et possède une excellente accessibilité.

 chavannes orthophoto

 

Descriptif général

Le restaurant est situé au rez de chaussée du bâtiment. Les deux étages supérieurs seront occupés par les services publiques.

Sous-sol

  • 63 m2 de cave
  • Rez

café plan2

 

Rez

  • 43 m2 économat
  • 243 m2 restaurant

café plan

 

Extérieur

  • Terrasse aménagée d’arbustes, haie et gravier
  • Minimum 10 places de parc mises à disposition par la commune

terrasse2jpgterrasse2jpg

 

Matériel / Équipements

  • Cuisine
  • Machine sous-vide
  • Four vapeur/air pulsé
  • Machine à laver vaisselle
  • Friteuse
  • Trancheuse
  • Cuisinière induction
  • Salamandre
  • Micro-onde
  • Frigo-table inox central
  • Petit Congélateur droit
  • Varimixer
  • Tables Inox
  • Étagère Inox

Économat

  • Frigidaire droit
  • Congélateur droit
  • Chambre froide
  • Casseroles (Batterie complète)
  • Ustensiles variés
  • Bacs gastronome (Batterie complète)

Restaurant

  • 42 Chaises bois bleue
  • 22 Chaises bois bistro
  • 70 Chaises plastic terrasse
  • 9 Tables bois/fer forgé
  • 8 Tables plastic-métal-bois petites
  • 6 Tables plastic-métal-bois grandes
  • 6 Tables terrasse carrées
  • 6 Tables terrasse rectangles
  • 4 Tables terrasse rondes
  • 1 Parasol grand
  • 5 Tabourets de bar
  • 1 Gazebo jardin

Concept d’exploitation

Le concept d’exploitation devra répondre aux exigences d’un bistrot ayant un service de restauration proposant une cuisine traditionnelle. 

La gestion de l’établissement doit répondre à une clientèle mixte et populaire et devra être en activité au minimum de 11h à 23h de préférence 6 jours par semaine.

Le concept d’exploitation répondra aux points suivants:

  • Utilisation de produits locaux, cultivés dans des conditions respectueuses de l’environnement et des droits humains.
  • Proposition de plats végétariens
  • Limitation du gaspillage alimentaire
  • Conditions d’engagement des potentiels employés respectant les conventions collectives de travail en la matière.
  • L’enseigne «Café de Chavannes» devra impérativement être utilisée pour l’exploitation de l’établissement.

Dispositions contractuelles générales

Bail à Loyer
Un nouveau bail à loyer sera établi entre le futur exploitant et la gérance PUBLIAZ GERANCE & COURTAGE SA pour une durée initiale de 10 ans. Si le bail n’est pas dénoncé par l’une ou l’autre des parties, moyennant un préavis de résiliation d’une année, il sera, par la suite, reconduit de 10 ans en 10 ans.

L’entrée en vigueur dudit bail se fera dès que possible.

La date exacte sera établie d’un commun accord entre les parties.

Loyer net
Le montant du loyer annuel est fixé à Fr. 49’000.- et pourra varier proportionnellement à l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) ou en cas de rénovation, de modification ou de prestation supplémentaire du bailleur.

Les places de parcs ne sont pas comprises dans le montant du loyer et sont mises à disposition gratuitement et à bien plaire par la commune.

Charges
Les frais d’exploitation sont à la charge du locataire, notamment la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau (compteurs individuels) ainsi que les charges de préférences et les taxes publiques, telles que taxe d’épuration des eaux (entretien et utilisation), taxe d’égout, taxe d’enlèvement des ordures.

Le locataire entretiendra et, le cas échéant, remplacera à ses frais, les installations et équipements mis à sa disposition par le bailleur, y compris les appareils et installations fixes faisant partie de l’immeuble. Le locataire s’engage à conclure des contrats d’entretien pour les installations dont il a l’usage (ventilations, séparateur de graisse, etc.).

Garantie
Une garantie de 6 mois de loyers sera demandée.

Etat des locaux
Le mobilier et les installations sont laissés à bien plaire. Il n’intervient aucun pas de porte ou de reprise de valeurs matériel et immatérielle. Les éventuels travaux d’aménagements entrepris par le locataire seront à sa charge sans qu’aucune indemnité, à quelque titre que ce soit, ne soit versée au locataire. Le locataire doit obtenir au préalable l’assentiment du bailleur par écrit avec description et devis à l’appui. Au départ du locataire, le bailleur pourra à choix garder les aménagements sans indemnité ou demander de remettre, aux frais du locataire, les locaux dans leur état initial au jour de la signature du présent contrat.

 

Dossier de candidature

  • Les candidats présenteront un dossier qui comprendra :
  • Photocopie d’une pièce d’identité (personnes physiques), statuts et/ou extraits du registre du commerce (personnes morales)
  • Extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire
  • Document attestant de la solvabilité (déclaration d’impôts, bilan, pertes et profits et autres)
  • Descriptif du concept d’exploitation
  • Plan financier sur cinq ans incluant une estimation du chiffre d’affaires moyen
  • Certificat de capacité et curriculum vitae
  • Lettre de motivation

Les candidatures sont à adresser jusq'au 25 juin 2021 à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Visite

Une visite groupée du Café de Chavannes aura lieu le mercredi 23 juin à 16:30

 

pdfTélécharger l'appel à projet

 

julia

Julia Porchet, 1ère tenancière du Café de Chavannes, 1933

1 février 2021

«Pour ma commune» - acte II

Exemple visuel pour ma commune la base

Le Canton lance une campagne de promotion du vote en prévision des élections communales
La dernière ligne droite menant au premier tour des élections communales vaudoises du 7 mars est engagée. Le Département des institutions et du territoire (DIT) annonce ainsi le second acte de sa campagne de promotion de l’exercice des droits politiques baptisée «Pour ma commune». Cette action se déclinera ces prochaines semaines par des clips vidéo sur les réseaux sociaux et par voie de presse pour encourager les électrices et électeurs à participer au scrutin. Au total, 9637 sièges sont en jeu, dont 1574 aux municipalités. Cette édition des élections générales est marquée par un calendrier différent pour deux communes issues de fusions entérinées lors de votations organisées en 2020.
 
Le 7 mars prochain se tiendra le premier tour des élections communales en terres vaudoises. L’approche de cette étape essentielle de la démocratie se fait dans des conditions particulières liées à la situation pandémique. Afin de soutenir la participation au scrutin des quelque 530'000 électrices et électeurs, la conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard, en charge du DIT, a annoncé le lancement d’une campagne placée sous le slogan «Voter c’est…». Il s’agit du second acte de la campagne «Pour ma commune», dont la première phase a été déployée dès la mi-novembre dernier. L’objectif était alors de convaincre les détentrices et détenteurs des droits politiques à se porter candidat-e-s dans leur commune de domicile.
Un acte fondamental
Le slogan «Voter c’est…» se déclinera sur différents supports dès le 5 février avec pour point d’ancrage le site internet www.pourmacommune.ch qui donne, entre autres, toutes les informations utiles à la compréhension des différents modes du scrutin selon le type de commune. Le slogan se multipliera sur les réseaux sociaux au travers de petits clips ou encore par voie de presse de façon à couvrir l’entier du territoire cantonal : « La promotion du vote par l’Etat prend tout son sens en raison de la crise sanitaire qui impacte la campagne électorale. Voter est le fondement de la démocratie, celle-ci ne peut vivre que grâce à l’engagement de toutes et de tous, et nous espérons que la participation sera importante malgré le contexte », relève Christelle Luisier Brodard. Au total, 1574 sièges aux municipalités et 8063 sièges dans les conseils communaux sont en jeu.
26 janvier 2021

Avis à la population

Afin de respecter les mesures sanitaires cantonales, les guichets des services
  • Urbanisme-Bâtiment-Mobilité (UBM)
  • Travaux-Voirie-Environnement (TVE)

sont fermés au public, ce dès le 27 janvier et jusqu’à nouvel avis.

Lesdits services restent disponibles prioritairement sur rendez - vous, par courriel ou par téléphone aux horaires habituels, aux coordonnées ci-dessous :

Travaux-Voirie-Environnement
021 633 33 60 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Urbanisme-Bâtiments-Mobilité
021 633 33 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

20 janvier 2021

Fermeture exceptionnelle

En raison d’une mise à jour de notre système informatique, nous vous informons que les guichets de l’Office de la population seront exceptionnellement fermés les:

  • Lundi 1er février 2021, de 14h00 à 18h30
  • Mardi 2 février 2021, de 8h00 à 11h00
Merci de votre compréhension.

visuel FB

19 janvier 2021

Tirage au sort des listes

tirage sort listes2

tirage sort listes2

tirage sort listes2

tirage sort listes2

Tirage au sort des listes en présence des représentants des partis. Les numéros officiels pour l’élection du 7 mars sont connus.

Conseil communal :

  1. Parti socialiste (PS
  2. Les Libéraux-Radicaux + indépendants de droite (PLR)
  3. Les Vert.e.s
  4. Chavannes Ensemble (CE)

Municipalité :

  1. Parti socialiste (PS
  2. Les Libéraux-Radicaux (PLR)
  3. Les Vert.e.s
  4. Chavannes Ensemble (CE)
  5. Indépendant
13 décembre 2020

Délai d'impression du journal

Vous avez la possibilité de soumettre un sujet au comité de rédaction du journal communal "1022" qui décide des articles à faire paraître en fonction de la pertinence, de la place et du sujet.

Merci également de nous transmettre de manière séparée, un ou plusieurs visuels (format jpg et minimum 300 dpi pour les photos et format PDF, minimum 300 dpi pour les logos).

Envoyez vos propositions de sujets à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dates pour l'année 2021 sont les suivantes :

Date de remise des sujets Date de parution du journal
4 janvier 2021 25 février 2021
1er mars 2021 22 avril 2021
3 mai 2021 24 juin 2021
28 juin 2021 29 août 2021
30 août 2021 21 octobre 2021
11 octobre 2021 9 décembre 2021
10 décembre 2020

Info mobilité

Le Conseil communal a voté en juin 2020 un vaste projet de mobilité à l’échelle de la Commune. Il s’agit de mettre en place un réseau de pistes cyclables, de réduire la vitesse des voitures dans les quartiers à 20 km/h ou 30 km/h, de faire des meilleurs itinéraires pour les piétons et de décourager le transit automobile externe à la Commune à travers les quartiers d’habitation (quelqu’un qui par exemple irait de Prilly à Ecublens en traversant une petite rue résidentielle).

La première partie de ce projet s’est terminée récemment, avec la mise en place d’un réseau cyclable de plus de 7 km à travers la Commune. L’objectif de ces aménagements est d’encourager la mobilité cyclable, moins polluante, moins bruyante et moins gourmande en espace. En effet, plus de personnes à vélo c’est moins en voiture ou dans les bus, libérant ainsi de l’espace et de la fluidité pour chacun. Il est attendu que l’accroissement de l’utilisation du vélo sur le territoire de la Commune se fasse graduellement dans les 5 années à venir.

Une récente étude de l’EPFL, publiée dans le 24 heures en novembre 2020, indiquait que seul 3% des déplacements dans les communes périphériques autour de Lausanne se faisaient en vélo, contre 7% à Lausanne et 12% à Morges, Yverdon ou Nyon. Il y a donc un immense potentiel dans l’Ouest lausannois. Il ne s’agit néanmoins pas d’empêcher la mobilité en voiture ou en transports publics, mais d’offrir des alternatives à la population.

Aujourd’hui, le frein principal à l’utilisation du vélo par les habitants est le manque de sécurité. Le projet de la Commune a donc mis en priorité l’accent sur cette sécurisation des itinéraires cyclables et continuera à le faire dans les années qui viennent.

Parallèlement à la question des vélos, la Commune avance sur la modération de la vitesse et sur le découragement du transit automobile parasite qui traverse les quartiers d’habitations. Cette partie du projet va commencer dès maintenant, avec la mise en place progressive de mesures tests de modération de la vitesse, telles que des rétrécissements ponctuels de la chaussée, des aménagements végétalisés, de la signalisation, des îlots de séparation du trafic, etc. Toutes ces mesures seront ensuite évaluées, avant une mise en place définitive éventuelle.

Les itinéraires piétons vont également être renforcés et un réseau global sera mis en place au niveau de la Commune. L’itinéraire piétonnier « entre deux rivières » est d’ailleurs actuellement en cours de finalisation et permet désormais de faire le tour de la Commune et de rejoindre le lac par des parcours largement améliorés.

Enfin, à partir de 2022, la modération de la vitesse passera dans sa phase finale, avec la mise en place des limitations légales de la vitesse maximales dans les quartiers, à 20 ou 30 km/h.

Pendant sa phase de mise en place, le projet mobilité passera par des phases intermédiaires et nécessitera des ajustements. Toutes les remarques permettant de corriger ou d’améliorer le projet sont les bienvenues et peuvent être communiquées par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Simultanément au projet mobilité, des travaux sur les collecteurs d’eau ont fermé temporairement l’avenue de la Concorde dans un sens, entraînant des reports de trafic sur les rues alentours, notamment au chemin des Glycines. Tout est mis en œuvre par la Commune pour minimiser les désagréments. Les travaux seront terminés à la fin du mois de février 2021 et l’avenue de la Concorde sera alors rouverte.

Images low

10 décembre 2020

La POL recrute

Des policier-ère-s en unité d’intervention

Les offres d’emploi et les cahiers des charges sont disponibles sur www.polouest.ch

Les ressources humaines vous renseignent au 021 622 8000.

pdfDécouvrir le flyer

horaires police ouest lausannois

10 décembre 2020

Fermeture des postes de police durant les fêtes

polouest

Dès le 24 décembre 2020 à 12h00,
les postes de la Police de l'Ouest lausannois, sur le territoire des communes d'Ecublens et de Renens, seront fermés durant les fêtes de fin d'année. La population pourra se rendre à l'Hôtel de police de Prilly, ouvert 24h/24.
Nous serons à nouveau à votre disposition dès le 4 janvier 2021 à 8h.

Centrale de la POL: 021 622 80 00
Urgences: 117

Hôtel de police
24h/24 | 7j/7
Route des Flumeaux 41
1008 Prilly

25 novembre 2020

[REPLAY] - Présentation publique des Côtes de la Bourdonnette

Vous avez raté cet événement publique diffusé en live sur notre site web et notre page Facebook ? Vous avez de l'intérêt pour votre commune et désirez connaître les fondements de ce projet de plan d'affectation? Regardez en REPLAY la séance LIVE du 24 novembre (début à 22min).

20 novembre 2020

Présentation publique en LIVE sur Facebook

Le futur quartier des Côtes de la Bourdonnette accueillera à l'avenir le Campus Santé de l’Etat de Vaud ! Chavannes bénéficie des projets d’envergure cantonale et gagne progressivement ses galons de Cité de savoir et de proximité avec les Hautes Ecoles.

Vous êtes intéressé-e à l’avenir de notre commune ? Participez à la présentation publique du projet sur facebook et posez vos questions aux orateurs directement sur la plateforme… Rendez-vous sur notre page Facebook à l’heure fixée sur l’annonce.

LiveFacebook bourdonnette variante1 low

16 novembre 2020

Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL

PDiImage Texte low

Le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) est abouti. Une consultation publique finale est ouverte du 16 novembre au 16 décembre 2020. Fruit de la concertation et de la participation d’une multitude d’acteurs, le PDi-OL offre pour le territoire une vision d’avenir partagée par les huit Communes et le Canton à l’horizon 2040. Son enjeu central : guider et accompagner la croissance en garantissant la qualité de vie des habitants. Développé au sein de l’entité Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL), ce nouvel outil sera le premier du genre dans le Canton.

Les huit Conseils communaux ont plébiscité la démarche en 2016. Elle a bénéficié du suivi actif de deux groupes de concertation, l’un formé des représentant-e-s des Conseils communaux ou général de chacune des huit Communes, l’autre représentant associations et groupements d’intérêts.

Début 2019, une large concertation publique a permis d’affiner la maturation du PDi-OL, avec plus de 100 contributions écrites recueillies et traitées. Plusieurs thèmes se sont trouvés ainsi renforcés ou précisés dans le document.

Dès le 16 novembre, le PDi-OL et ses annexes est consultable en ligne ou auprès des administrations communales (Service de l'Urbanisme, rte de la Maladière 38, 1022 Chavannes). Les remarques peuvent être transmises par courrier ou au moyen du formulaire en ligne sur le site : www.ouest-lausannois.ch/pdi  jusqu’au 16 décembre.

pdfCommuniqué de presse

4 novembre 2020

Piscine

Dès le: 4/11/20

Au vu des nouvelles mesures cantonales liées à la propagation du COVID, la piscine est fermée dès ce soir (4 novembre) 17H00 jusqu'à nouvel avis.

Merci de votre compréhension.

27 octobre 2020

1022plus.ch tisse votre toile d'infos

1022Plus siteweb1022Plus siteweb

La commune de Chavannes poursuit la mutation de sa politique de communication. Aujourd’hui, la Municipalité est fière de vous présenter 1022plus.ch, plateforme web entièrement dédiée à l’actualité de la ville de Chavannes-près-Renens et de ses proches alentours. Extension du nouveau journal communal 1022, véritable vecteur d’informations de votre commune, ce site web dédié constitue un noyau expressif de la vie locale chavannoise.

Votre nouveau journal dispose donc de son complément numérique; il s’agit d'un authentique espace blogging sur la Commune et ce qu’il s’y passe. 

Nous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir notre support de nouvelles en ligne.

Prenez soin de vous.

26 octobre 2020

Campagne coordonnée contre les cambriolages du crépuscule

 Campagne coordonnée contre les cambriolages du crépuscule

La Police de l'Ouest lausannois (POL) prend part, du 26 octobre au 29 novembre 2020, à la campagne coordonnée des polices vaudoises contre les cambriolages du crépuscule. Les agents de la POL seront présents dans les zones à risque et sensibiliseront les habitants de l'Ouest lausannois.

Le passage à l'heure d'hiver et la pénombre qui s'installe de plus en plus tôt dans la journée facilitent l'activité des cambrioleurs qui détectent ainsi plus aisément les habitations momentanément inhabitées. La POL se joint donc dès le 26 octobre à la campagne coordonnée afin de prévenir et d'agir face à la recrudescence de  cambriolages commis à la tombée de la nuit.

Aidez-nous à lutter contre les cambriolages et avisez rapidement la police en cas de comportements suspects ou de bruits pouvant provenir d'un cambriolage en appelant le 117.

N'attendez pas d'être victime pour réagir :

  • assurez-vous que vos portes et fenêtres soient bien fermées à votre départ
  • entretenez un bon voisinage, si possible, et renseignez vos voisins sur vos absences prolongées
  • mettez vos objets de valeur en lieu sûr
  • simulez une présence (lumière allumée, minuteur, télévision, etc.)
  • faites-vous conseiller
Plus d'informations sur le site de la Prévention Suisse de la Criminalité: https://www.skppsc.ch/fr/.
21 octobre 2020

Devenez sapeur-pompier

eca campagne notoriete7

Envie de passer à l'action ? Venez découvrir l’univers des sapeurs-pompiers. Au programme: démonstrations et informations.

Rendez-vous le 5 novembre à 19h30 à la caserne du SDIS Chamberonne, à l’avenue de la Gare n° 94, Chavannes-près-Renens.

Plus d'informations : https://www.118-info.ch/

7 octobre 2020

Don exceptionnel à un projet d'étudiant-es

logo PRINCIPAL

Don exceptionnel à un projet d’étudiant-es

La Municipalité de Chavannes-près-Renens a décidé d’attribuer un don exceptionnel de CHF 25'000.- à l’association «Le Vorace» et un appui en termes de communication. Ce nom est aussi celui de la nouvelle épicerie coopérative entièrement conçue et auto-gérée par des étudiant-es de l’Université de lausanne, basée au rez du nouveau bâtiment universitaire Vortex sis sur le territoire de la commune. Cette épicerie dite «équitable» sera ouverte au public fin octobre. Par ce geste, la Commune entend favoriser l’intégration de près d’un millier d’étudiant-es dans la population chavannoise, renforcer ses liens de partenariat avec les Hautes Ecoles et inscrire son action dans le cadre de sa politique de durabilité.

La Municipalité soutient ainsi ce projet en phase de recherche de fonds par le biais d’une participation supérieure au quart du budget d’investissement. Depuis cet été, la coopérative d’étudiant-es s’affaire à aménager le local de 60m2 situé au rez du nouveau bâtiment Vortex, à la route de Praz-Véguey 29. Le Vortex abrite depuis septembre près d’un millier d’étudiant-es désormais domicilié-es sur le territoire chavannois. Cette jeune population représente un habitant sur huit de la commune. «C’est en pratique un nouveau quartier et ce don est aussi un geste destiné à montrer que Chavannes-près-Renens entend intégrer cette population étudiante à la vie locale et les habitant-es à ce qui se passe dans ce nouvel environnement,» souligne la Municipalité.

 

Double soutien

La gestion de l’association entend favoriser un développement durable et éthique. Cette nouvelle épicerie entièrement auto-gérée propose des produits bio de proximité, commerce avec des partenaires locaux, affiche des prix responsables. Le financement a donc reçu l’aval instantané des membres de la commission consultative sur l’attribution du fonds au développement durable.

Cet apport s’inscrit aussi dans la volonté municipale de favoriser la mixité sociale entre habitant-es et étudiant-es. A ce titre, la Municipalité a parallèlement voulu soutenir la démarche en offrant plusieurs plateformes de visibilité au projet : dans la prochaine édition du journal communal, au pilier public, sur la chaîne Youtube communale et sur la page Facebook de la commune. Pour toute information utile sur le projet : le site www.levorace.ch

La Municipalité

1 octobre 2020

Micropaysages

pdfCommuniqué officiel (PDF)

Les huit communes de l'Ouest ont développé des "Micropaysages" à l'initiative de l'association Ouest lausannois : Prix Wakker 2011.

Des petites touches vertes sont réparties le long du parcours en boucle de "Cap sur l'0uest".

17 septembre 2020

Informations COVID-19

Mise à jour : 17.09.2020

BAG Plakat CoVi Maskenpflicht 297x420 co f

Informations COVID-19

Nous vous informons que dès aujourd’hui, le port du masque est obligatoire au sein de tous les bâtiments administratifs et communaux de Chavannes selon les nouvelles directives du DEIS/DSAS.

Ensemble, responsables et solidaires.

14 septembre 2020

CoVID-19 - consignes de mise en quarantaine à domicile

Depliant quarantaine contact etroit covid19 fr 1

Vous avez été en contact étroit avec une personne infectée par la CoVID-19 ?
Vous rentrez d’un pays sur liste rouge de la Confédération ? 

Vous êtes alors soumis à une quarantaine stricte à domicile pendant 10 jours. Cette mesure est nécessaire afin d’éviter la propagation du virus et protéger votre entourage.

Dans le cadre de cette quarantaine, vous serez en contact permanent avec le service du médecin cantonal qui prendra régulièrement des nouvelles de votre état de santé. Vous avez le devoir de rester joignable en tous temps et de respecter les consignes. Attention, la police informe qu’elle effectuera des contrôles à domicile !

pdfSi je suis concerné, je prends connaissance de la procédure détaillée à suivre

Toutes les informations nécessaires sur le site de l’OFSP ou sur Coronacheck (questionnaire préalable avant test)
Continuez à suivre les règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP « Voici comment nous protéger »
Si vous avez des questions sur votre santé : 0848 133 133
Si vous avez des questions sur votre quarantaine : 021 338 11 00

7 septembre 2020

Avis de travaux du tram à Renens

Image tram pr site agenda

Les travaux préparatoires du futur T1 (Tramway lausannois) vont débuter à Renens à mi-septembre.

Pour présenter cette première phase du chantier, une séance d'information publique, en présence des porteurs politiques et de la direction de projet, aura lieu le :

Mercredi 9 septembre 2020 à 19H00 (accueil dès 18H30)
Salle de spectacles
Rue de Lausanne 37, 1020 Renens


Inscriptions obligatoires à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0763574341

31 août 2020

Travaux préparatoires Renens

Dès le: 14/09/20

En préparation des travaux pour la réalisation du Tram T1, la circulation sera fortement perturbée à Renens.

Dès le lundi 14 septembre 2020

Pour une période de 24 mois.

pdfAvis officiel (PDF)

28 août 2020

Piscine

Dès le: 31/08/20

La piscine de la Plaine aurait dû réouvrir ses portes le 31 août aux conditions citées dans les documents ci-après.

Or, suite à un problème technique, indépendant de notre volonté, cela n'a pas pu être le cas. Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée et mettons tout en oeuvre pour solutionner le problème dans les plus brefs délais.

Les mesures à respecter impérativement dès la réouverture de la piscine :

pdfVisuel des mesures de protection (PDF)

pdfConcept de protection (PDF)

pdfMesures pour le vestiaire (PDF)

19 août 2020

Fermeture définitive du point d'appui de Chavannes-près-Renens

picture

Le point d'appui de la Police de l'Ouest lausannois, sis dans les locaux de l’administration communale de Chavannes-près-Renens et dont l'accueil est suspendu au public depuis le 16 mars dernier en raison du COVID-19, restera définitivement fermé à la population. Cette décision fait suite à une baisse constante de la fréquentation constatée depuis 6 ans. Dès lors, la population pourra se rendre dans les postes de base à Ecublens et Renens ainsi qu'à l'Hôtel de police à Prilly ouvert 24H/24 et 7j/7.

En 2014, la Police de l'Ouest lausannois a procédé à une réorganisation de sa police de proximité et a privilégié la présence des policiers sur le terrain du district plutôt qu'au poste. Ainsi, des points d'appui, avec des horaires d'ouverture réduits, ont été ouverts sur le territoire de plusieurs communes, dont celle de Chavannes-près-Renens. La structure mise en place a permis de répondre avec succès à la loi sur l'organisation policière vaudoise (LOPV) et aux attentes des Autorités.

Après six ans d'activité, la Municipalité de Chavannes-près-Renens et la Police de l'Ouest lausannois ont relevé une baisse constante de la fréquentation du point d'appui de Chavannes. L'opportunité d'accéder à l'un ou l'autre des postes de base ouverts en semaine ou à l'Hôtel de police a certainement contribué à un changement des habitudes.

Pour cette raison, la Municipalité de Chavannes-près-Renens et la Police de l'Ouest lausannois ont décidé de procéder à la fermeture définitive du point d'appui de Chavannes. La population conservera la possibilité de se rendre aux postes de base et à l'Hôtel de police cités en titre.

La Police de l'Ouest lausannois rappelle que le dépôt de plaintes pénales peut être réalisé en ligne. Le lien figure sur le site www.polouest.ch, de même que divers renseignements utiles pour les administrés.

 

Informations utiles

  • Urgences: 117
  • Hôtel de police | 24H/24 | 7/7 Route des Flumeaux 41, 1008 Prilly
  • Poste de base d'Ecublens | Le lundi 09H00-12H00 | 13H30-17H30 et du mardi au vendredi 08H00-12H00 | 13H30-17H30
    Route du Bois 2, 1024 Ecublens
  • Poste de base de Renens | Du lundi au vendredi 08H00-12H00 | 13H30-17H30
    Rue de Lausanne 35, 1020 Renens
12 août 2020

Carvélo2go

A Chavannes-près-Renens, un carvélo est à disposition des habitants depuis l’automne 2018. Il s’agit d‘un vélo de transport électrique, parfait pour faire vos emplettes de la semaine ou pour une balade avec les enfants. Malgré leur taille, ils sont étonnamment maniables et faciles à prendre en main. Pour en louer un, il suffit de vous enregistrer sur www.carvelo2go.ch et de réserver le vélo de votre choix (330 véhicules dans toute la Suisse) - aussi via une app. Une fois réservé, vous vous rendez chez l’hôte qui héberge le carvélo et il vous remet la clef et la batterie. La durée maximale de location est en principe d’une semaine.

Le carvélo local est actuellement hébergé auprès de l’Administration Communale, Av. de la Gare 46. Vous trouverez davantage d’informations ainsi que la carte avec tous les emplacements sur www.carvelo2go.ch.

N’hésitez plus à tester un carvélo ! Grâce au code suivant, vous bénéficiez d’une location gratuite de 2 heures : 2420-4477-6754-7237

 

17 juin 2020

Vélo à louer

Après plusieurs mois d'interruption, le service de location du Carvélo2go est à nouveau en fonction. Ce magnifique vélo électrique vous attend à l'Hôtel de ville, avenue de la Gare 46.

Renseignements

Bonne balade !

8 mai 2020

Panneaux lumineux

Dès le: 1/05/20

Les panneaux lumineux de l'administration communale sont temporairement hors d'usage et seront réparés dans les meilleurs délais.

Nous remercions chacun de sa compréhension.

Le Greffe municipal

25 avril 2020

Décès de M. Fathi OTHMANI

Le: 25/04/20

La Municipalité a le lourd devoir de communiquer que son membre M. Fathi OTHMANI, est décédé ce samedi 25 avril 2020. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans ces moments douloureux.
Jean-Pierre ROCHAT, Syndic

pdfHommage de la Municipalité (PDF)

15 avril 2020

SOS Alcool

Numéro d'appel : 0848 805 005

Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site d'entraide : Croix-bleue.ch

Lien vers les dépendances (site de Chavannes)

25 mars 2020

Traduction - COVID-19

Le: 25/03/20

Dans la situation actuelle, il est essentiel que les informations concernant le coronavirus soit communiquées de la  manière la plus claire et la plus accessible possible.

Pour ce faire, le portail Bienvenue dans le Canton de Vaud a été mis à jour. Les liens redirigeant vers les informations officielles sur le covid-19 sont désormais disponibles dans plusieurs langues.

Un lien vers les informations pour les parents dans le canton de Vaud, qui ont été traduites en 11 langues, figure également sur le portail.

Par ailleurs, les vidéos suivantes « Nouveau coronavirus – VOICI COMMENT NOUS PROTÉGER » sont accessibles sur
YouTube :
Allemand : https://youtu.be/fPzfzJ0ps-4
Français : https://youtu.be/aEblsmhFu2o
Italien : https://youtu.be/Hm85MCWU6hw
Anglais : https://www.youtube.com/watch?v=tU2Fz16R5C8

Il est essentiel que les informations sanitaires pour lutter contre l’épidémie nous atteignent toutes et tous. Par conséquent, nous vous invitons à diffuser celles-ci à toutes les personnes pour qui la langue pourrait représenter une barrière à la compréhension du message.

22 mars 2018

Nouveau site internet pour Chavannes

La Municipalité de Chavannes est heureuse de mettre en ligne son nouveau site internet, qui offre une image et une technologie contemporaines de notre collectivité.

De nombreux menus interactifs, des photos récentes marquant les différents quartiers de la Ville pour illustrer les pages sont autant d'atouts destinés à offrir à la population chavannoise un service de qualité et imprimant une identité visuelle et graphique fortes chez les visiteurs de nos pages.

Alors je dis bravo, youpie brio, plus besoin d'essuyer et zouplaboum