Pilier public

17 mai 2024

Mise en consultation publique du projet d'horaire TP

Du: 23/05/24
Au: 9/06/24

Clean hygiene empty seat on europe Germany public transportation train subway bus with sunlight for traveler to travel during vacation with nature view on window

Le projet d’horaire 2025 des transports publics est mis en consultation publique du jeudi 23 mai au dimanche 9 juin 2024 inclus sur la plateforme gérée par la Confédération:

www.tp-info.ch/fr/projet-horaire 

Jusqu'au dimanche 9 juin 2024, les personnes intéressées peuvent consulter le projet d’horaire 2025 et faire part de leurs observations ou signaler d’éventuelles incohérences dans le projet d’horaire avec le formulaire en ligne.Sur le site de l’Etat de Vaud, vous trouverez une page dédiée à la consultation du projet d’horaire www.vd.ch/consultation-horaire pour des informations complémentaires.

14 mai 2024

Information sur la qualité de l’eau

Le: 14/05/24

En 2023 toutes les exigences légales en vigueur ont été respectées

Flyer information 2023 Page 1

L’eau potable est soumise à des normes particulièrement rigoureuses* et de multiples analyses sont effectuées tout au long de son parcours, de la ressource jusqu’au robinet. Au total, en 2023, 6’827 échantillons ont été prélevés et 42’209 paramètres ont été analysés par notre laboratoire accrédité.

Les analyses microbiologiques ont révélé 12 non-conformités mineures, c’est-à-dire sans risque pour la santé. Lors d’un second prélèvement, ces non-conformités n'ont pas été confirmées.

La qualité de l'eau pour les paramètres physico-chimiques a été en tout point conforme aux exigences légales. Des analyses sur les micropolluants (pesticides, médicaments et divers autres composés) ont été effectuées soit par notre laboratoire, soit par un laboratoire externe.

Pour l'eau distribuée par le Service de l’eau de Lausanne, les résultats de toutes les analyses effectuées donnent des valeurs inférieures aux seuils admissibles.

L’eau distribuée au robinet par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne est une eau potable de qualité à boire sans modération.

* Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).

En savoir plus sur la provenance de votre eau…
La commune de Chavannes-près-Renens est alimentée en eau potable par le réservoir de Haute-Pierre situé sur les hauts de Morges à Echichens. L’eau de ce réservoir provient à 100% de l’usine de Saint-Sulpice qui traite l’eau du lac Léman par filtration sur sable. Quelle que soit sa provenance, l’eau est désinfectée par une légère chloration.

 

Chavannes près Renens Page 2

Télécharger le dépliant

13 mai 2024

Fête des voisins

Le: 31/05/24

flyer fête voisins

Le 31 mai prochain aura lieu la traditionnelle Fête des Voisins.

À cette occasion, La commune de Chavannes met à disposition de la population des kits pique-nique pour 20 personnes comprenant comme chaque année :

  • 1 sac compost
  • 1 sac poubelle
  • Couverts biodégradables
  • Verres biodégradables
  • Assiettes biodégradables

Afin d’en bénéficier vous pouvez vous inscrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 021 633 33 15 

Veuillez toutefois prendre note, qu’en raison d’une manifestation le 1er juin aux terrains de la Plaine, la Commune ne pourra pas prêter de tables et de bancs pour la Fête des Voisins 2024.»

8 mai 2024

Avis d'enquête - Rue de la Blancherie 14-16-18-20-22-24 – Rénovation énergétique d’un immeuble de logements

Du: 8/05/24
Au: 6/06/24

Avis d'enquête pour la rénovation énergétique d'un immeuble de logements à la rue de la Blancherie 14, 16, 18, 20,22,24.

L'enquête publique est ouverte du 08.05.2024 au 06.06.2024

pdfAvis d'enquête

Les plans sont consultables à l'url ci-dessous et le dossier complet est, quant à lui, consultable auprès du Service de l'Urbanisme-Bâtiments-Mobilité (UBM), route de la Maladière 38, selon horaires d'ouverture en vigueur.

Consulter les plans

6 mai 2024

Portes ouvertes de l'UNIL

Du: 1/06/24
Au: 2/06/24

Agenda en ligne MYST AD DIGITAL PUBLIC 1200x800

Durant le week-end des 1er et 2 juin 2024, le campus de l’UNIL ouvrira ses portes pour inviter visiteurs et visiteuses à expérimenter les sciences sous toutes leurs formes.  

Les Mystères de L’UNIL sont une occasion unique de venir explorer les coulisses de la recherche. Chaque année, un important réseau de scientifiques se réunit autour d’un thème commun afin faire découvrir leur domaine de recherche à des milliers d’esprits curieux.  

Cette année, c’est pour explorer la Terre que l’Université de Lausanne vous invite à franchir son seuil.  

Dans la peau d’un écrivain, d’une biologiste ou encore d’un glaciologue, aventurez-vous sur les terrains variés des sciences au travers d’ateliers ateliers pédagogiques conçus par des scientifiques des sept facultés. Vous serez ainsi amenés à visiter les profondeurs de la Terre, mais également à écouter les sols et les secrets de la vie qu’ils abritent. Vous serez invités à philosopher sur le rapport que l’homme entretient à son habitat et partirez à la rencontre des animaux qui la peuplaient il y a 500 millions d’années, tout en réfléchissant au rôle des parasites ou aux secrets de l’eau que vous buvez.

Au cours du week-end, des expertes et experts viendront échanger avec le public autour de leur domaine d’étude dans le cadre de rencontres. Ces conférences et discussions seront autant d’occasions de réfléchir autour des enjeux de la recherche et de la thématique de la Terre.

Entrée libre / Inscriptions dès le 15 avril sur www.mysteres.ch 

3 mai 2024

Communauté Yéniche de Suisse

Du: 4/05/24
Au: 19/05/24

yéniches

Une vingtaine de caravanes yéniches, en provenance de MIlvignes, où la RTS a d’ailleurs fait un reportage sur leur communauté et son intégration, s’établit progressivement depuis ce matin sur le terrain de la Plaine, qui a été provisoirement équipé pour elle par la Municipalité.

Cette installation a été préparée contractuellement en bonne entente entre les deux parties, compte tenu de l’expérience réussie effectuée l’an passé.
Les caravanes seront présentes du 4 au 19 mai.
 
Reportage 19:30 de la RTS

 

 

27 avril 2024

Avis d’enquête – Rue Centrale 29B – Remplacement d’un chauffage au gaz par une PAC Air/Eau avec unité extérieure

Du: 27/04/24
Au: 27/05/24

Avis d'enquête pour le remplacement d'un chauffage au gaz par une PAC Air/Eau avec unité extérieure.

L'enquête publique est ouverte du 27.04.2024 au 27.05.2024.

 

pdfAvis d'enquête

Les plans sont consultables à l'url ci-dessous et le dossier complet est, quant à lui, consultable auprès du Service de l'Urbanisme-Bâtiments-Mobilité (UBM), route de la Maladière 38, selon horaires d'ouverture en vigueur.

Consulter les plans

28 mars 2024

eDéménagement : lancement de la prestation

Dès le: 28/03/24

eDe me nagement

La prestation eDéménagement, permet aux particuliers domiciliés en Suisse d'effectuer leur déménagement en ligne dans la même commune, de et vers n'importe quelle commune de Suisse. 

Dès le 28 mars 2024, la nouvelle prestation eDéménagement vous est accessible pour vos annonces d'arrivées et de départs.

7 mars 2024

Exposition du concours d'architecture pour les Hauts de Dorigny

Flyer v6

Du 8 au 18 mars, visitez l'exposition du concours d'architecture pour les Hauts de Dorigny à la Grande Salle du collège de la Concorde.

Ecole primaire - Garderie - Infrastructures sportives - Parascolaire

Du 8 au 18 mars 2024
Lundi au vendredi de 16h à 19h
Samedi et dimanche de 15h à 18h
1 février 2024

Les lauréats du concours photo « 123 nature ! »

Le: 1/02/24
Vote1 Olivia Bazin grenouille verte complexe
Photo: Olivia Bazin

 

Les communes de Lausanne, Renens, Chavannes-près-Renens et Saint-Sulpice ont désigné les gagnants et gagnantes du concours photo « 1, 2, 3… Nature ! ». Ce dernier visait à récompenser les personnes participant au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux en milieu urbain.

Dans le cadre d’une démarche de sensibilisation de la population à la faune locale et à la biodiversité en milieu urbain, les communes de Lausanne, Chavannes-près-Renens, Renens et St-Sulpice ont organisé un concours-photo « 1,2,3… Nature ! » sur le thème de la faune présente en ville. Les clichés de salamandres tachetées, grenouilles vertes, écureuils roux et autres lézards des murailles témoignent de la diversité et de la beauté de l’environnement naturel de la région. Les gagnants sont désormais connus.

Les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme ont pu voter pour leur photo préférée parmi plus de 80 images en lice. Cinq photographes ont remporté le « Prix du public » et gagné un prix offert par « La Salamandre ». Au vu de la richesse de ces informations pour la science, un tirage au sort a été conjointement organisé couronnant trois photographes du « Prix du hasard » et d’un bon offert par « Nature et Découvertes ». Les communes tiennent à féliciter toutes les personnes ayant participé au concours, et à les remercier pour leur contribution au recensement des espèces.

Le concours photo « 1, 2, 3… Nature ! » s'inscrit dans le cadre d’un projet étendu visant à sensibiliser la population à la biodiversité en ville. Il consiste à en dresser l’état en répertoriant les plantes et les animaux dont la présence reflète la qualité des espaces verts et des jardins de l’agglomération lausannoise. Grâce aux observations du public, les résultats récoltés représentent une immense richesse et permettront aux communes d’identifier les efforts à fournir pour renforcer la biodiversité en milieu urbain.

Le concours est terminé mais le recensement continue dans un périmètre élargi à l’agglomération Lausanne-Morges. La population peut en apprendre davantage sur les espèces ciblées et continuer à partager ses observations en ligne. 

Résultats du concours sur https://lausanne-morges.nosvoisinssauvages.ch/concours-resultats

1 février 2024

Désaffectation partielle du cimetière

Conformément aux articles 70 et suivants du Règlement sur les décès, les sépultures et les pompes funèbres (RDSPF) du 12 septembre 2012, la Commission du cimetière de Chavannes-près-Renens informe le public que :

Les tombes situées dans le secteur B au cimetière de Chavannes-près-Renens portant les n° :

1000, 1001, 1002, 1003, 1004, 1005, 1006, 1007, 1008, 1009, 1010, 1011, 1012, 1014, 1015, 1016, 1017, 1019, 1020, 1021, 1022, 1023, 1024, 1025, 1026, 1027, 1028, 1029, 1030, 1032, 1033, 1034, 1035, 1036, 1037, 1038, 1039, 1040, 1042 et 1043

seront désaffectées à partir du mois d’août 2024.

La liste nominative de ces tombes peut être consultée au Service Travaux-Voirie-Environnement (TVE) à la route de la Maladière 38 à Chavannes-près-Renens.

Cette désaffectation s’applique par analogie aux urnes qui ont été inhumées ultérieurement dans ces tombes.

Les familles qui désirent reprendre les monuments, pierres tombales et entourages ou toute autre garniture sont priées d’en faire la demande écrite au Service TVE d’ici au 28 juin 2024.

A l’expiration de ce délai et conformément à l’article 72 du règlement précité, la Commune de Chavannes-près-Renens en disposera librement.

 

Télécharger la circulaire

17 janvier 2024

Perturbations des panneaux lumineux

Dès le: 17/01/24

Nous avons constaté que nos panneaux d'information numériques rencontrent actuellement des dérangements techniques qui font que d’anciennes publications réapparaissent de façon sporadique, sans que nous en comprenions la cause pour l’instant. Nous sommes conscients des désagréments que cela peut engendrer et nous tenons à vous présenter nos excuses pour ces perturbations.

Soyez assuré.e.s que nous travaillons activement à résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais afin de rétablir un service d'information fiable et continu.

En attendant, nous vous invitons à consulter notre site internet officiel et/ou nos réseaux sociaux pour toutes les actualités et informations importantes concernant notre Commune. Notre site est régulièrement mis à jour et reste la source la plus fiable pour vous tenir informé.e.s.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Cordialement,

Commune de Chavannes
16 janvier 2024

Rencontre avec la Police de l'Ouest lausannois

Le: 23/01/24

CAFE POLICE

Café police

Allez, c’est l’occasion de rencontrer la Police de l’Ouest lausannois! Nos Café-police sont des rencontres entre la population et la POL et une opportunité de poser des questions et d’échanger sur des sujets variés ?

La prochaine date
Mardi 23 janvier
15h à 17h30
Local de la Blancherie

 

Pour toutes informations
021/633.33.40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
8 janvier 2024

Para la tierra de uno & Inés Cuello (Tango) - Concert de la Nouvelle Année

Le: 28/01/24

PARA LA TIERRA DE UNO & Inés Cuello – Tango

musique

La Municipalité vous invite à un concert de la Nouvelle Année, le dimanche 28 janvier 2024 à 16h dans la grande yourte communale.

Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié.

Para la tierra de uno + Inés Cuello naît de la rencontre entre le duo formé par Martha Humbert Dunoyer et Santiago Vera Candioti avec la chanteuse Inés Cuello. Dès 2020, la flûtiste française et le guitariste argentin décident de monter un répertoire constitué d'arrangements originaux et principalement orienté vers la musique dite "campera", le tango, ainsi que la chanson argentine.

"Para la tierra de uno" signifie "Pour la terre de chacun", la terre qui nous a vu naître, mais aussi celle qui habite chacun d'entre nous. C'est à notre monde intérieur, peuplé d'esprits et de chansons, que s'adressent les airs qui constituent ce répertoire, tout en proposant une vision du sud moins entendue, peut-être plus austère mais néanmoins attachante et captivante.
18 décembre 2023

Ecole enfantine : inscription pour le 1er cycle

école

Les inscriptions débutent bientôt pour le 1er cycle primaire (1ère année d'école enfantine) pour les enfants nés entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020.

Les inscriptions au 1er cycle primaire 1ère année se feront par courrier postal. Tous les parents des enfants concernés recevront les renseignements, sous pli fermé, au début du mois de janvier. Le délai de retour des bulletins d’inscription est fixé au 31 janvier 2024.

Une séance d’informations et de présentation du cycle aura lieu le mardi 5 mars à 19h00 à l’aula du collège de La Planta, av. de la Concorde 1, 1022 Chavannes-près-Renens. Tous les parents des enfants concernés y seront convoqués personnellement en temps utile.

A noter  que, selon les directives émises par le DFJC (article 144 LEO), il n’est plus accordé de dérogation d’entrée anticipée ou retardée en première année primaire.

Direction de l’établissement primaire et secondaire de Chavannes-près-Renens et de St-Sulpice

13 décembre 2023

Fermeture des postes de police durant les Fêtes et nouveaux horaires pour 2024

Dès le: 22/12/23

horaires police ouest lausannois

Dès le 22 décembre 2023 à 12h00, les postes de la Police de l'Ouest lausannois, sur le territoire des communes d'Ecublens et de Renens, seront fermés durant les Fêtes de fin d'année. La population pourra se rendre à l'Hôtel de police de Prilly, ouvert 24h/24.

Les deux postes cités ouvrent à nouveau dès le 3 janvier 2024, à 8h à Renens et à 9h à Ecublens.

Nouveaux horaires 2024
Dès le 3 janvier 2024, la POL introduit un nouvel horaire de ses postes de base à Ecublens et à Renens. Cette modification permettra une meilleure accessibilité, à midi et en fin d’après-midi, aux administrés.

Lundi
09h00 – 11h30 / 13h30 – 18h30

Mardi à jeudi
08h00 – 11h30 / 13h30 – 16h30

Vendredi
08h00 – 13h00 / 14h00 – 16h30

 

Centrale de la POL
021 622 80 00

Urgences
117

Hôtel de police
24h/24 | 7j/7
Route des Flumeaux 41
1008 Prilly

5 décembre 2023

Le service de la Cohésion sociale déménage, pour mieux vous servir

Du: 7/12/23
Au: 8/12/23
Annonce Importante : Le service de la Cohésion sociale déménage !
Chères habitantes, chers habitants de Chavannes,
Nous avons le plaisir de vous informer que le service de la Cohésion sociale se prépare à franchir une nouvelle étape pour mieux vous servir ! En effet, c'est dans les nouveaux locaux récemment rénovés au dessus du Café de Chavannes que le Service prendra ses quartiers dès lundi.

 

Fermeture exceptionnelle des guichets du SCS: Jeudi et Vendredi
En raison de son déménagement, les guichets du service seront exceptionnellement fermés ce jeudi et vendredi.
Notez également que les Services UBM et TVE fermeront également leurs guichets durant la journée de vendredi afin de se réaménager. Leur adresse reste inchangée (Maladière 38).

 

Réouverture dès lundi à la route de la Maladière 38
Nous sommes ravis de vous annoncer que dès lundi, nos équipes seront opérationnelles et prêtes à vous accueillir dans nos nouveaux locaux situés à la route de la Maladière 38 (bâtiment La Chavannette, au dessus du Café de Chavannes). Ces nouveaux espaces ont été pensés pour améliorer votre expérience et faciliter l'accès à nos services.

 

 maladière map vf

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition.

N'hésitez pas à consulter notre site web www.chavannes.ch pour plus d'informations ou à nous contacter si vous avez des questions.

5 décembre 2023

Future Cour verte du collège de la Plaine

Le: 5/12/23

Processus participatif

logo cour verte v2 copie

Sans des conditions favorables au jeu, la cour d’école reçoit actuellement très peu de public en dehors des horaires scolaires et parascolaires. Son usage dans le cadre scolaire reste aussi très limité. Ce projet prévoit de naturaliser une partie de la cour d’école pour créer une place de jeu de qualité, à la fois pour un usage scolaire, mais aussi pour accueillir l’ensemble de la population.

La population est invitée à participer à un questionnaire en ligne, ceci afin de définir les ambitions autour de ce lieu.

https://fr.surveymonkey.com/r/MXVYM29

1 novembre 2023

Journaux communaux

 

com/read/0064162171e278e4e28b91022 05-24 - Mai 2024

com/read/0064162175b70789a65a61022 03-24 - Mars 2024

com/read/006416217897ad124e6211022 12-23 - Décembre 2023

com/read/0064162176ebe9cb06ec71022 10-23 - Octobre 2023

com/read/00641621740ae3918111d1022 09-23 - Septembre 2023

com/read/006416217bc9b8e35f0701022 07-23 - Juillet 2023

com/read/0064162178919a7f0c24e1022 05-23 - Mai 2023

com/read/006416217d3bf8e616e471022 03-23 - Mars 2023

com/read/0064162170526a38d8ae31022 12-22 - Décembre 2022

com/read/006416217b554db50de931022 10-22 - Octobre 2022

com/read/006416217d116f21396f51022 09-22 - Septembre 2022

com/read/00641621778caa9d8dd051022 07-22 - Juillet 2022

pdf1022 05-22 - Mai 2022 (PDF)

pdf1022 03-22 - Mars 2022

1022 12-21 - Décembre 2021

pdf1022 10-21 - Octobre 2021 (PDF)

1022 08-21 - Août 2021 (PDF)

1022 06-21 - Juin 2021 (PDF)

pdf1022 04-21 -Avril 2021 (PDF)

pdf1022 02-21 - Février 2021 (PDF)

pdf1022 12-20 - Décembre 2020 (PDF)

pdf 1022 10-20 - Octobre 2020 (PDF)

pdfl'actu 08-20 - Août 2020 (PDF)

pdfl'actu 06-20 - Juin 2020 (PDF)

pdfl'actu 04-20 - Avril 2020 (PDF)

pdfl'actu 02-20 - Février 2020 (PDF)

pdfl'actu 12-19 - Décembre 2019 (PDF)

pdfl'actu 10-19 - Octobre 2019 (PDF)

pdfl'actu 08-19 - Août 2019 (PDF)

l'actu 06-19 - Juin 2019 (PDF)

l'actu 04-19 - Avril 2019 (PDF)

l'actu 02-19 - Février 2019 (PDF)

l'actu 12-18 - Décembre 2018 (PDF)

l'actu 10-18 - Octobre 2018 (PDF)

l'actu 08-18 - Août 2018 (PDF)

pdfl'actu 06-18 - Juin 2018 (PDF)

pdfl'actu 04-18 - Avril 2018 (PDF)

pdfl'actu 02-18 - Février 2018 (PDF)

pdfl'actu 12-17 - Décembre 2017 (PDF)

pdfl'actu 10-17 - Octobre 2017 (PDF)

pdfl'actu 08-17 - Août 2017 (PDF)

pdfl'actu 06-17 - Juin 2017 (PDF)

pdfl'actu 04-17 - Avril 2017 (PDF)

pdfl'actu 02-17 - Février 2017 (PDF)

pdfl'actu 12-16 - Décembre 2016 (PDF)

pdfl'actu 10-16 - Octobre 2016 (PDF)

pdfl'actu 08-16 - Août 2016 (PDF)

pdfl'actu 06-16 - Juin 2016 (PDF)

pdfl'actu 04-16 - Avril 2016 (PDF)

pdfl'actu 02-16 - Février 2016 (PDF)

pdfl'actu 12-15 - Décembre 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 116 - Octobre 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 115 - Août 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 114 - Juin 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 113 - Avril 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 112 - Février 2015 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 111 - Décembre 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 110 - Octobre 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 109 - Août 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 108 - Juin 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 107 - Avril 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 106 - Février 2014 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 105 - Décembre 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 104 - Octobre 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 103 - Août 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 102 - Juin 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 101 - Avril 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 100 - Février 2013 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 99 - Décembre 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 98 - Octobre 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 97 - Août 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 96 - Juin 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 95 - Avril 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 94 - Février 2012 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 93 - Décembre 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 92 - Octobre 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 91 - Septembre 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 90 - Juin 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 89 - Avril 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 88 - Février 2011 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 87 - Décembre 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 86 - Octobre 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 85 - Août 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 84 - Juin 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 83 - Avril 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 82 - Février 2010 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 81 - Décembre 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 80 - Octobre 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 79 - Août 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 78 - Juin 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 77 - Avril 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 76 - Février 2009 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 75 - Décembre 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 74 - Octobre 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 73 - Août 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 72 - Juin 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 71 - Avril 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 70 - Février 2008 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 69 - Décembre 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 68 - Octobre 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 67 - Août 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 66 - Juin 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 65 - Mars 2007 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 64 - Décembre 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 63 - Septembre 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 62 - Juin 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 61 - Mars 2006 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 60 - Décembre 2005 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 59 - Septembre 2005 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 58 - Mars 2005 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 57 - Décembre 2004 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 56 - Juin 2004 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 55 - Décembre 2003 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 54 - Juin 2003 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 53 - Septembre 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 52 - Juillet 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 51 - Mai 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 50 - Mars 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 49 - Janvier 2002 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 48 - Décembre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 47 - Novembre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 46 - Octobre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 45 - Octobre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 44 - Septembre 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 43 - Août 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 42 - Juin 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 41 - Mai 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 40 - Avril 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 39 - Mars 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 38 - Mars 2001 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 37 - Décembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 36 - Décembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 35 - Novembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 34 - Octobre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 33 - Septembre 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 32 - Juin 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 31 - Mai 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 30 - Avril 2000 (PDF)

pdfChavannes Infos n° 29 - Mars 2000 (PDF)

31 octobre 2023

Délai d'impression du journal

Vous avez la possibilité de soumettre un sujet au comité de rédaction du journal communal "1022" qui décide des articles à faire paraître en fonction de la pertinence, de la place et du sujet.

Merci également de nous transmettre de manière séparée, un ou plusieurs visuels (format jpg et minimum 300 dpi pour les photos et format PDF, minimum 300 dpi pour les logos).

Envoyez vos propositions de sujets à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dates pour les prochaines parutions sont les suivantes :

Date de remise des propositions de sujets Date de parution du journal
11 octobre 2023 18 décembre 2023
10 janvier 2024 18 mars 2024
6 mars 2024 13 mai 2024
1er mai 2024 1er juillet 2024
19 juin 2024 2 septembre 2024
28 août 2024 28 octobre 2024
9 octobre 2024 16 décembre 2024
   
26 septembre 2023

Nouvelle passerelle sur l’autoroute A1

Le: 26/09/23

 Photodrone.pro M3 0171

Étape cruciale réalisée dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de l’autoroute dans l’Ouest lausannois : le tronçon central de la future passerelle des Cèdres à Chavannes-près-Renens est posé. La structure à la fois massive et élancée, d’une portée de 70 mètres, est désormais visible. Les usagers, - piétons, vélos et personnes à mobilité réduite, - pourront l’utiliser au printemps prochain. Ce maillon important du réseau de mobilité douce dans l’agglomération Lausanne Morges reliera deux quartiers de la commune en plein essor : Majestic-Alco au nord et Les Cèdres au sud. Une autre passerelle au-dessus de l’autoroute est planifiée dans les années à venir plus à l’est, qui reliera le nouveau quartier en construction (Campus Santé, Hauts de Dorigny, Quartier Horizon) à l’Université.  

La pose de cet élément central a nécessité la fermeture de l’autoroute toute la nuit. Dans le domaine du génie civil, cette structure est considérée comme un « ouvrage d’art ». Il s’agit d’un pont mixte métal / béton de 8 mètres de large et d’une portée de 70 mètres (196 mètres de longueur avec les rampes d’accès). Par sa géométrie ambitieuse, ce projet de passerelle a nécessité la mise en œuvre de techniques telles que la précontrainte et des fondations profondes. En termes de statique, les ingénieurs ont su relever le défi. De chaque côté, huit pieux de 40 mètres de profondeur soutiennent les culées ; le pont est conçu de manière qu’au final, plus personne ne voit ce qui le fait tenir. La réalisation est le fruit du bureau d’ingénieurs MC2 – bureau d’architectes Estudio Cano Lasso Arquitectos à Madrid ; son représentant local est le bureau Mutoni & Fernandez à Ecublens.

 

Au cœur d’une vision

Une fois la structure métallique posée et assemblée, il faudra encore quelques semaines de travaux pour bétonner le tablier et poser les garde-corps. Le printemps prochain servira aux travaux d’étanchéité, à la pose des revêtements et aux aménagements extérieurs paysagers, dont le concept apporte un soin tout particulier au caractère naturel de la flore et de la faune. L’éclairage sera assuré par des projecteurs LED insérés dans les mains courantes des garde-corps.

En marge de la façon, cette passerelle des Cèdres piétons-vélos réduit la césure de l’autoroute qui traverse la commune, d’une part, et, d’autre part, pose une pièce supplémentaire au puzzle du réseau de mobilité douce du Plan d’Agglomération Lausanne Morges (PALM). Inscrit aux mesures PALM, cet ouvrage bénéficie de subventions cantonales et fédérales ; le devis total estimé à 9,27 millions est notamment financé pour moitié par le Fonds communal réservé aux infrastructures.

La Municipalité

 

Contacts
Loubna Laabar, Syndique, Commune de Chavannes-près-Renens : 079 634 70 91 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Philippe Coeytaux, Chef de Service Travaux & Environnement : 021 633 33 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chiffres clefs :
70 mètres de portée
8 mètres de large
20 à 25 cm d’épaisseur
1'200 m3 de béton
130 tonnes de fer à béton
100 à 120 tonnes d’éléments métalliques
8 pieux de fondation à 40 mètres de profondeur
2 culées en béton massif avec de la précontrainte
Ouverture au public : avril – mai 2024

 

passerelle cedres Chavannes Copyright Samuel Brunpasserelle cedres Chavannes2 Copyright Samuel Brun Photodrone.pro M3 0195 Photodrone.pro M3 0196

19 septembre 2023

Avis au public – Av. de la Concorde 8 – Abattage d’un cornouiller

Du: 20/09/23
Au: 19/10/23

Avis au public

Conformément au règlement communal sur la protection des arbres du 4 juin 2010, la Municipalité soumet au public la demande d'abattage d'un cornouiller mâle (n° 2 sur le plan de canalisations) sis sur la parcelle n° 203, Av. de la Concorde 8, non classé au recensement communal des arbres pour le compte de la Caisse de pensions de la Banque Cantonale Vaudoise.

 

pdfAvis d'abbatage

pdfDemande

pdfPlan de situation

pdfPlan de canalisation

pdfPhoto

25 août 2023

Le Canton de Vaud lève les plans canicule

Dès le: 25/08/23
MétéoSuisse prévoit une baisse significative des températures dès demain, permettant la levée des plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes à partir de ce soir. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes, voire plus fraîches, n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours.
En cas de besoin, il est conseillé de contacter le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde au numéro 0848 133 133.

 

temperature 7164936 1280

17 août 2023

Plan canicule déclenché !

Dès le: 17/08/23

 

🥵 Il fait chaud? Certaines personnes souffrent particulièrement de la chaleur. Soyez solidaires
✔️ Prenez des nouvelles de vos amis, voisins et proches vulnérables : personnes âgées, malades nécessitant assistance, jeunes enfants, etc
🧊 Cherchez la fraîcheur, à l’intérieur ou lors de sorties
🧊 Buvez – ou faites boire souvent, sans attendre d’avoir soif
🧊 Prise de médicaments? Informez-vous auprès du médecin ou de la pharmacie
☀️ Enfants et adolescents : protégez leur peau fragile et leurs yeux avec chapeau, lunettes et crème solaire avec indice de protection 50

 

En cas de problème:
📞 Si votre état de santé ou celui d’un proche vous inquiète > appelez le médecin ou la Centrale des médecins 0848 133 133
☎️ Un coup de chaleur? Urgence vitale ! Appelez-le 144

 

Plus d’information www.vd.ch/chaleur 

 

CONSEILS GENERAUX A5 Page 1

CONSEILS GENERAUX A5 Page 2

27 juin 2023

Vente des cartes CFF par les communes: un nouveau produit pour 2024

SEP 23, 2013 Zurich, Switzerland - Public transport concept Movement of people walking in train station  Zurich HB - Zurich Hauptbahnhof

A partir de 2024, vous pourrez acheter en exclusivité aux guichets des communes et des villes la nouvelle « carte journalière dégriffée Commune ». Un seul contingent de cartes vaudra par jour pour l’ensemble du pays. La restriction de la vente aux habitant-es est levée. Les personnes pourront consulter la disponibilité sur le web avant de se rendre dans la commune de leur choix pour en obtenir le nombre voulu. 

Le produit sera offert avec 2 niveaux de prix. Avec ce nouveau système, un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne et chacune d'elle sera nominative.

A Chavannes-près-Renens, la prestation actuelle « carte journalière commune » s’arrête à fin juin. Rendez-vous en 2024! Merci d’en prendre bonne note et bon voyage à toutes et tous.

pdfCommuniqué de presse complet de l’Alliance SwissPass, l’Association des Communes Suisses (ACS) et l’Union des villes suisses (UVS)

26 mai 2023

Notre district dans l’ère du renouveau

LT111 GRAND ANGLE 003

Le quotidien Le Temps a consacré son « Grand Angle" à notre région dans son édition du 13 mai dernier. En marge du Festival Hyper Ouest, l’actualité culturelle ayant servi d’approche au sujet, nous y lisons à quel point notre district - la huitième ville de Suisse en réalité - vit un véritable renouveau, dans une dynamique multiculturelle, urbanistique, estudiantine exceptionnelle, laquelle renforce de manière spectaculaire les liens intergénérationnels, ADN de notre « Vivre ensemble ». 

Certes le développement démographique progresse à grande vitesse, mais les infrastructures de mobilité douce en déploiement (gare CFF de Renens, tram lausannois, réseau de bus et métro, pistes cyclables et accès piétonniers) configurent un schéma que de nombreuses agglomérations romandes nous enviera d’ici peu. Cette croissance s’effectue désormais dans un ordre planifié sur lequel les huit communes collaborent dans le cadre du SDOL (Stratégie et Développement de l’Ouest lausannois). Pas de hasard si le Canton implante dans notre périmètre communal chavannois son Campus Santé, dont l’ouverture est prévue pour 2026. Les Hautes Écoles participent de plus en plus au façonnement de notre nouvelle identité. Il est devenu tendance d’habiter et/ou de travailler dans notre centre périurbain.

Auteur de l'article : Yan Pauchard 

 

26 mai 2023

Concours photo en région lausannoise: Participez!

Du: 18/05/23
Au: 31/10/23
 Enzio Harpaintner flickr com
© Enzio Harpaintner / flickr.com

 

 myller
© myller

 

Participez au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux et tentez de gagnez de nombreux prix !

Afin de sensibiliser la population à la biodiversité en ville, les communes de Renens, Lausanne, Chavannes-près-Renens et St-Sulpice organisent un concours photo « 1,2,3… Nature ! » sur la faune locale. Il se déroule du 18 mai au 31 octobre 2023.

Il n’est pas nécessaire d’aller dans la jungle de Bornéo ou la savane africaine pour observer des animaux, la région lausannoise abrite elle aussi une multitude d’espèces. Différents animaux ont choisi la ville comme habitat.

Avec un peu de temps et de patience, on peut découvrir bien des êtres fascinants dans nos parcs, au bord du lac ou encore dans notre jardin. Certains de nos voisins sauvages s’observent même depuis la fenêtre de la cuisine !

Chavannes, en collaboration avec les communes partenaires cherche à répertorier une vingtaine d’animaux dont la présence reflète la qualité des espaces verts et des jardins de la région. Toute personne vivant sur le territoire de l’une de ces communes est conviée à inscrire en ligne ses observations.

Pour participer, rien de plus simple. Toutes les observations accompagnées d’une photo illustrant un animal issu des espèces recherchées participent automatiquement au concours photo. Pour plus d’informations concernant ces espèces où le règlement du concours, vous pouvez consulter la page suivante :

https://lausanne.nosvoisinssauvages.ch/

1200x900.2021 05 17 07 50 12

15 mai 2023

Journée interculturelle ICI Chavannes: Appel aux bénévoles

Dès le: 9/05/23

bénévoles

ICI Chavannes approche à grands pas ! Cette année s’annonce mémorable et, pour la rendre une fois de plus inoubliable, toute aide est la bienvenue.

Vous êtes motivé-e, bienveillant-e et surtout disponible le 2 septembre 2023 ? Alors venez nous rejoindre, il y aura forcément de quoi combler vos envies : accueil, animations, installations techniques et logistiques ou encadrement du public. Une préséance d’information sera organisée afin que vous puissiez vous inscrire à la bonne activité.

Comment faire ? Rien de plus simple, il suffit de nous envoyer un email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de nous appeler au 021/633.33.40. Dès que nous recevons votre intérêt, nous vous informerons des suites.

 

Ici Chavannes Logo RVB 

 

3 mai 2023

Sondage culturel - les résultats

Il s’agissait de récolter les envies et attentes des chavannois en matière de manifestations culturelles, afin de pouvoir orienter les nouvelles actions culturelles de la Commune en conséquence.

137 personnes, nées entre 1940 et 2009, ont répondu au sondage. Il s'agit donc d'un échantillon restreint de la population chavannoise. Néanmoins cela permet de donner une orientation à la suite des opérations à entreprendre.

Une préférence pour les musique actuelles et le théâtre est notable. Des envies de cinéma et d'expositions sont également exprimées. Viennent ensuite la musique classique, les spectacles pour enfants et la danse.

La partie finale du sondage qui interroge la population locale sur d'autres envies en terme d'événements culturels fourmille d'idées intéressantes et montre un réel intérêt en la matière. En effet, on note un besoin flagrant de rassemblement, de rire et de connivence avec les autres.

point 1

type musique

type danse

type theatre

type expo

 

Quelques idées de manifestations

RAPPORT SONDAGE CULTUREL 4

28 mars 2023

Information sur la qualité de l’eau

En 2022 toutes les exigences légales en vigueur ont été respectées

L’eau potable est soumise à des normes particulièrement rigoureuses* et de multiples analyses sont effectuées tout au long de son parcours, de la ressource jusqu’au robinet. Au total, en 2022, 3’411 échantillons ont été prélevés et 34’401 paramètres ont été analysés par notre laboratoire accrédité.

Les analyses microbiologiques et physico-chimiques ont révélé 12 non-conformités mineures, c’est-à-dire sans risque pour la santé. Lors d’un second prélèvement, ces non-conformités n'ont pas été confirmées.

La qualité de l'eau pour les paramètres physico-chimiques a été en tout point conforme aux exigences légales. Des analyses sur les micropolluants (pesticides, médicaments et divers autres composés) ont été effectuées soit par notre laboratoire, soit par un laboratoire externe. Pour l'eau distribuée par le Service de l’eau de Lausanne, les résultats de toutes les analyses effectuées donnent des valeurs inférieures aux seuils admissibles.

L’eau distribuée au robinet par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne est une eau potable de qualité à boire sans modération.

* Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).

pexels lisa fotios 1346155

En savoir plus sur la provenance de votre eau…
La commune de Chavannes-près-Renens est alimentée en eau potable par le réservoir de Haute-Pierre situé sur les hauts de Morges à Echichens.

L’eau de ce réservoir provient à 100% de l’usine de Saint-Sulpice qui traite l’eau du lac Léman par filtration sur sable.

Quelle que soit sa provenance, l’eau est désinfectée par une légère chloration.

 

pdfFlyer d'information sur la qualité de l'eau

21 mars 2023

L'édition du mois de mars du 1022 est arrivée !

L'édition du mois de mars de votre journal 1022 vient d'arriver et de vous être distribuée!

1022

Dans ce nouveau numéro, nous parlons de mobilité et de durabilité avec le lancement de notre catalogue de subventions mais également de démarche participative avec la plateforme "Perspective & vivre ensemble" et de culture avec Hyper Ouest, une toute nouvelle aventure artistique pour l'Ouest lausannois.

ly/3ffaafsJe lis mon journal en ligne

Bonne lecture !

8 mars 2023

Votre marché Chavannois démarre !

Dès le: 25/04/23

banner site web marché

Depuis quelques années, l’idée de développer un marché chavannois a été fortement énoncée et portée par les habitants et habitantes au sein des espaces de paroles créés par la démarche Cause Commune. Du coup, un groupe citoyen s’est formé et – accompagné par le Service de la Cohésion Sociale (SCS), le projet est gentiment devenu réalité (entre 2021 à 2023). Cette année, un marché chavannois démarre aux yourtes communales ! 4 rendez-vous à ne pas manquer !

Ce marché est maraîcher, artisanal, ludique, et familial.  Colorés et aux mille saveurs, le tout est prévu pour vous mettre à disposition des produits frais et locaux ainsi que des objets artisanaux d’Ici et d’Ailleurs.

Géré par des professionnels et professionnelles, des habitants et habitantes ainsi que différents acteurs et actrices locaux, l’atmosphère y sera décontractée pour toutes et tous. Des stands seront tenus par des particuliers  « passionnés » et ceux-ci vous permettront d’avoir accès à des produits artisanaux uniques. Des tables réservées pour des articles de seconde main (vide-greniers/dressing) seront également mises à disposition sur demande.  Par ailleurs, si vous désirez également exposer et vendre quelque chose, n’hésitez pas à contacter le SCS pour une prochaine édition du marché, celui-ci veut continuer de se co-construire avec vous !

Par principe, les marchés proposeront également des animations musicales pour égayer l’ambiance,  faciliter les rencontres et se détendre. De plus, un restaurateur Sri-lankais proposera des plats délicieux pour vous permettre de profiter de la soirée autrement. Pour les familles, les animations proposées (châteaux gonflables ou autres) permettront de profiter de l’événement en toute liberté.

Téléchargez le dépliant

Female hands puts fruits and vegetables in cotton produce bag at food market. Reusable eco bag for shopping. Zero waste concept.

Venez donc découvrir et supporter le lancement de ce marché, de votre marché chavannois !

Rendez-vous aux yourtes communales les :

Mardi 25 avril
Mardi 6 juin
Samedi 23 septembre *
Mardi 3 octobre

De 16h à 20h

* l’édition du samedi 23 septembre est liée à l’évènement l’Alimentation dans tous ses états (activités de 9h à 20h)

Informations :
Mme Maéva Bron, assistante administrative, SCS.
1 février 2023

Prospection sismique sur le territoire communal

2016 07 Geo2X SIL 31 980x649camions vibreurs schema

Des travaux de prospection sismique sont en cours dans l’Ouest lausannois en vue d’une valorisation énergétique. Ces derniers visent à améliorer la connaissance du sous-sol afin d’évaluer le potentiel géothermique.

Pour récolter les informations nécessaires, des camions vibreurs produisent des ondes qui sont enregistrées en surface par de petits appareils nommés «géophone», et ils passeront dans la région.

Pour plus d'informations : https://geool.ch/

Vous pouvez suivre la progression des camions en cliquant sur le lien suivant: https://bit.ly/geool-map

3 janvier 2023

Inscriptions aux cours de jardinage

4 cours au fil des saisons pour apprendre les bases du jardinage écologique

Venez à chaque séance avec vos questions, ainsi que vos plantons et graines à échanger. Une grainothèque sera mise à disposition.

 

 cours jardin

Jour et horaires : 4 jeudis de 18h30 à 20h30
Lieu: Chavannes-près-Renens, ch. des Glycines 3 (au jardin ou en salle, suivant la météo)
Matériel: de quoi pendre des notes, équipement selon la météo pour être dehors
Animatrice: Sarah Corthay
Inscription par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jeudi 23 février 
Comment réussir ses semis ?
Calendrier des semis et plantations
Plantes faciles à cultiver
Les bonnes associations de plantes
Cultiver sur les balcons : un plus pour la nature
Utiliser le saule au jardin (structures vivantes, plessis, attaches,…)
 
Jeudi 16 mars
Techniques de plantation (repiquage, renforçage, …)
La vie du sol et les différents types de terre
La fertilisation du sol (engrais verts, compost, paillage,…)
Comment réussir son compost ?
Accueillir la biodiversité dans le jardin et sur le balcon

Jeudi 4 mai
Comment arroser et économiser l’eau ?
Multiplication des plantes : bouturage, marcottage, division de touffes
Comment récolter et quelles parties peuvent être consommées ?
Comment gérer les herbes envahissantes, les principaux ravageurs et les maladies (astuces et recettes de traitements bio)
 
Jeudi 7 septembre
Comment faire ses propres graines ? Techniques de récolte et de stockage
Comment conserver plantes et légumes ? (Séchage, conserves, …)
Préparer son jardin pour l’hiver
Semis et plantations d’automne
3 janvier 2023

Fermeture définitive du point d'appui de Crissier

Le point d'appui de la Police de l'Ouest lausannois, dans les locaux de l’administration communale de Crissier, dont l'accueil était suspendu au public depuis mars 2020 en raison du Covid-19, restera définitivement fermé. La population pourra se rendre dans les postes de base à Ecublens et Renens ainsi qu'à l'Hôtel de police à Prilly ouvert 24h/24 et 7j/7.

L’accueil au point d’appui de Crissier a été suspendu en mars 2020 avec le début des mesures d’urgence liées à la pandémie de Covid-19. Avant cela, il avait déjà été relevé une baisse constante de la fréquentation du poste. L'opportunité d'accéder à l'un ou l'autre des postes de base, ouverts en semaine, ou à l'Hôtel de police a certainement contribué à ce constat.

Ainsi, la Municipalité de Crissier et la Police de l'Ouest lausannois ont décidé de procéder à la fermeture définitive du point d'appui de Crissier avec effet au 1er janvier 2023. La population conservera la possibilité de se rendre aux postes de base et à l'Hôtel de police. En parallèle, la création d’une réception dans l’administration communale permettra de garantir un accueil aux administrés de la commune.

La Police de l'Ouest lausannois rappelle que le dépôt de plaintes pénales peut être réalisé en ligne. Le lien figure sur le site www.polouest.ch, de même que divers renseignements utiles pour les administrés.

 

Urgences 117
Centrale de la POL 021 622 8000

 

Hôtel de police | 24h/24 | 7j/7
Route des Flumeaux 41
1008 Prilly

 

Poste de base d'Ecublens
Le lundi 09h00-12h00 | 13h30-17h30 et du mardi au vendredi 08h00-12h00 | 13h30-17h30
Route du Bois 2
1024 Ecublens

Secteurs: Bussigny | Chavannes-près-Renens | Ecublens | St-Sulpice | Villars-Ste-Croix

 

Poste de base de Renens
Du lundi au vendredi 08h00-12h00 | 13h30-17h30
Rue de Lausanne 35
1020 Renens

Secteurs: Crissier | Prilly | Renens

21 décembre 2022

Ecole enfantine: inscription pour le 1er cycle

école

Les inscriptions débutent bientôt pour le 1er cycle primaire (1ère année d'école enfantine) pour les enfants nés entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019.

Les inscriptions au 1er cycle primaire 1ère année se feront par courrier postal. Tous les parents des enfants concernés recevront les renseignements, sous pli fermé, au début du mois de janvier. Le délai de retour des bulletins d’inscription est fixé au 31 janvier 2023.

Une séance d’informations et de présentation du cycle aura lieu le lundi 6 mars à 19h30 à l’aula du collège de La Planta, av. de la Concorde 1, 1022 Chavannes-près-Renens. Tous les parents des enfants concernés y seront convoqués personnellement en temps utile.

 

A noter  que, selon les directives émises par le DFJC (article 144 LEO), il n’est plus accordé de dérogation d’entrée anticipée ou retardée en première année primaire.

20 décembre 2022

Baisse de l’éclairage public

L’information n’est plus nouvelle, mais continue de faire la une : les risques de pénurie d’électricité cet hiver sont réels.

Rappels réguliers des bons gestes à adopter, campagne nationale Stop gaspillage, points de situation quotidiens sur l’état de la consommation et maintenant projets d'ordonnances sur les restrictions d'utilisation et les interdictions : l’heure est plus que jamais aux économies. Les ménages, les petits commerces et les entreprises doivent chacun agir pour que l’effort soit collectif.

Les communes se doivent de montrer l’exemple et diminuer la consommation de l’éclairage. Sur conseil de SIE, les communes de Chavannes, Crissier, Ecublens et Renens ont décidé unanimement de :

  • Allumer l’éclairage public plus tard en soirée et de l'éteindre plus tôt le matin ;
  • Éteindre certaines zones peu passantes (parcs publics…) ;
  • Investir dans l’éclairage intelligent afin de pouvoir, dès 2024, diminuer la consommation de l'éclairage public.

A terme, ces mesures mèneront à 60% de baisse de la consommation sur le réseau SIE, gestionnaire du réseau d’éclairage public pour ses quatre communes actionnaires de l’Ouest lausannois.

6 décembre 2022

Subvention vélo: montant alloué atteint

La Municipalité vous informe que le montant alloué pour subventionner l'achat d'un vélo est désormais atteint pour l'année 2022.

Merci de votre compréhension

25 novembre 2022

Entrée en vigueur de la limitation de l’éclairage non essentiel

À la suite de leur adoption par le Grand Conseil le 2 novembre, les deux décrets urgents liés au risque de pénurie énergétique sont entrés en vigueur.

Jusqu’à la fin du mois de novembre, l’accent sera mis sur la prévention pour l’extinction des éclairages non essentiels, notamment les vitrines commerciales et les bureaux.

pdfCommuniqué officiel

10 novembre 2022

Chaque kilowattheure compte !

L'électricité est précieuse, ensemble adoptons les bons gestes !

En tant que Gestionnaire du réseau de distribution (GRD) des communes de Chavannes, Crissier, Écublens et Renens, le rôle du Service Intercommunal des Energies (SIE) est de vous informer, de vous conseiller et de vous accompagner dans ces transitions.

Car chaque geste fait la différence !

lesbonsgestes depliants internet Page 2

4 novembre 2022

Remise de la Distinction de l’Ouest 2022

Le: 26/11/22

 Logo Distinction22 02

Organisée par l’association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011″ et les Communes du district, la « Distinction de l’Ouest » récompense tous les quatre ans les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères exemplaires dans l’Ouest lausannois.

Faisant suite à un appel à candidatures lancé début 2022, la Distinction sera remise par le jury le 26 novembre prochain. La manifestation sera accompagnée d’une conférence de Bruno Marchand sur l’architecture XXe et d’un débat autour du Prix Wakker et des différents prix/distinctions romandes valorisant la culture du bâti.

 

Remise de la Distinction de l’Ouest 2022
Samedi 26 novembre 2022 dès 14h30
Salle du Motty à Ecublens

 

Au programme :
– Visite guidée « Ouest lausannois, aujourd’hui et demain », 10h30 (sur inscription sur www.patrimoinesuisse-vd.ch)
– Conférence du prof. honoraire Bruno Marchand, «Le paysage de la modernité», 14h30-15h30
– Table ronde «Le Prix Wakker en Suisse romande: enjeux et perspectives», 16h-17h
Remise de la Distinction de l’Ouest, 17h30 – Animée par l’humoriste Charles Nouveau
– Exposition de la grande maquette de l’Ouest lausannois, 12h30-20h
– Exposition des projets soumis, 17h-20h

Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir le Cahier de l’Ouest consacré à la Distinction 2022.

www.olpw-2011.ch

 

1 novembre 2022

Coupe du monde 2022 - le football autrement

Du: 24/11/22
Au: 2/12/22

Depuis 2018, il est possible de vivre la Coupe du monde à Chavannes en suivant les matchs de l’équipe de Suisse entre Chavannoises et Chavannois. Le projet se veut rassembleur en permettant à toutes et tous de se retrouver autour de valeurs sportives telles que la rencontre, le fair-play et le respect d’autrui. Cette année, c’est reparti avec la flamboyante qualification de la NATI au Qatar : venez rejoindre voisins et voisines dans une version de l’événement revisitée pour l’occasion au terrain de foot sablé de la Plaine.

A5 flyer football autrement v2

A5 flyer football autrement WEB v2 Page 2

21 octobre 2022

Nouveau dans l’Ouest Lausannois, La Porte d’Orientation Sociale (POS) de l’ARASOL

Dès le: 1/12/22

Une équipe pluridisciplinaire regroupant les compétences d’assistants sociaux et de gestionnaires en assurances sociales vous accueille sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

Pour obtenir immédiatement des informations personnalisées, pour être orientés vers les services adéquats, pour ouvrir un dossier d’aide sociale, franchissez le pas de la POS. Partageons nos chemins.

Vous avez besoin d’une aide financière, d’un conseil en matière de logement, d’un accompagnement dans la recherche d’un emploi ?

Vous souhaitez demander un subside à l’assurance maladie, une rente AVS ou AI, des allocations familiales ?

Pour un simple renseignement ou pour un accompagnement social de longue durée, une seule réception, une seule adresse, un seul numéro de téléphone.

Porte d’Orientation Sociale
av du 14 Avril 7
1020 RENENS
021 316 84 00

 

Ouverture le 1er décembre 2022, pour les habitant·e·s des communes de Bussigny– Chavannes-près-Renens – Crissier- Ecublens – St-Sulpice – Villars-Ste-Croix
14 octobre 2022

Opération écologement

Ecologement_Chavannes_V2.png

L’opération éco-logement est une opération légitime, organisée par le Service Intercommunal des Energies (SIE) en partenariat avec la Commune. Celle-ci aura lieu du 21 octobre au 1er novembre dans le quartier d’Epenex. L’objectif de cette opération est d’aider la population de Chavannes à réduire ses consommations d'électricité, de chauffage et d'eau. Pour davantage d’informations, les personnes concernées peuvent contacter directement M. Veriter du SIE au 021/631.54.14.

7 octobre 2022

Chavannes sans détours

Vous croyez connaître Chavannes-près-Renens… détrompez-vous !

En moins de deux minutes, cette vidéo décalée vous invite à un voyage inédit à la découverte de notre Commune.

5 octobre 2022

L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.

Voter Holds Envelope In Hand Above Vote Ballot. Freedom Democracy Concept

La guerre en Ukraine entraîne une pénurie d’énergie. La Suisse est également impactée. Cela nous concerne tous, tant la population que les entreprises.

Dans cette situation, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller de l’énergie. C’est pour cette raison que nous avons maintenant besoin de tout le monde. Ensemble, nous pouvons réduire considérablement la consommation d’énergie au quotidien, sans pour autant perdre en qualité de vie. Grâce à des mesures simples concernant la cuisine, le chauffage ou encore la production.

Nous devons nous y mettre. Dès maintenant! Ainsi, nous positionnerons favorablement notre pays en vue de l’hiver prochain et nous diminuerons notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Économiser de l’énergie maintenant, c’est renforcer la Suisse.

 

28 septembre 2022

Tai Chi dans les bois du Caudray

AdobeStock 67900808

Le Tai Chi, un art martial chinois revitalisant, se pratique avec des mouvements fluides et souples, réalisés lentement. Son but est d’atteindre un état de tranquillité intérieure avec des exercices physiques. Il améliore le sens de l’équilibre, aide à mieux intégrer son schéma corporel et à coordonner ses mouvements. L’entraînement au Tai Chi bonifie la circulation de votre énergie, mobilise votre corps et permet de vous détendre, de vous recentrer et de vous défendre.

Vous pouvez nous rejoindre, comme en Chine, dans la nature, chaussés de baskets et de vêtements amples.

QUAND 
Le lundi de 9h45 à 11h
 
LIEU
Si beau temps : Parc du Ranch (Lisière du Bois du Caudray, près de la piscine Aquasplash de Renens)
Si mauvais temps : local de la Blancherie, rue de la Blancherie 24, Chavannes-près-Renens
 
QUI
BADEMA, Professeure de Tai Chi Yang Traditionnel.
 
INFOS
Tél: 079 572 44 68 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
PRIX
15 CHF par séance.
9 septembre 2022

Secutel, pour obtenir rapidement une aide médicale à domicile

secutel

Grâce à ce système, vous serez en sécurité en cas de chute, de malaise, d’angoisse ou d’autre incident lié à votre santé à domicile.

Le Secutel est conseillé aux personnes de tous âges dépendantes, momentanément ou durablement, atteintes dans leur santé ou fragilisées qui vivent à domicile.

En cas d’urgence ou de besoin d’aide, une simple pression sur le bouton-poussoir permet d’alerter la Centrale téléphonique des médecins de garde qui répond 24h/24 7j/7. Les professionnels de la santé vous écoutent, évaluent votre situation et définissent le degré d’urgence et l’assistance dont vous avez besoin. Ils contactent ensuite les personnes ou services d’intervention les plus adaptés.

Pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à contacter le CMS au 0848 822 822
9 septembre 2022

Les Cahiers de l'Ouest - La Chocolaterie Perrier

LaChocolateriePerrier

Edité par l’Association Ouest lausannois : Prix Wakker 2011, en collaboration avec l'Association de quartier Chocolaterie Silo, cette publication vous emmène à la découverte du site de la Chocolaterie de Chavannes-près-Renens, avec pour guide Eduardo Camacho-Hübner, voisin de l'ancienne usine.

La production de chocolat y a été remplacée par des espaces de création et de production, et regroupe une série d'artisans, architectes, photographes, paysagistes, graphistes, pour en faire un endroit unique, un "trésor" de l'Ouest lausannois.

Au travers de cette recherche sur l'histoire de la Chocolaterie - d'une fabrique prospère, au déclin et à la renaissance en un espace de création - c'est toute l'évolution socio-économique récente de l'Ouest lausannois qui s'éclaire.

« La Chocolaterie Perrier » (Infolio, 140 p.) est disponible en librairie au prix de CHF 29.-.
Auteur principal : Eduardo Camacho-Hübner.
7 septembre 2022

A vous la culture !

 Voter Holds Envelope In Hand Above Vote Ballot. Freedom Democracy Concept

A vous la culture!

La commune de Chavannes souhaite développer son offre culturelle.

Afin d'accomplir cette mission de manière cohérente, nous avons besoin de connaître vos envies à vous, chavannoises et chavannois!

Nous vous remercions d'avance de prendre 5 petites minutes pour répondre à notre sondage express.

5 juillet 2022

1, 2, 3... NATURE !

123NATURE afficheA3 004

Chavannes rejoint les communes de Lausanne, Renens et St Sulpice dans le projet de science participative 1,2,3 Nature !

Participez au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux et de plantes afin de dresser l’état des lieux de la biodiversité dans l’agglomération lausannoise.

Lors de vos balades, sur votre balcon ou dans votre jardin : ouvrez grands les yeux et annoncez vos observations en ligne sur le site : www.lausanne.ch/123nature.

Pour vous aider,   téléchargez le guide.

24 juin 2022

Carvelo2go: 50 bons d’essai à disposition

Dans le cadre du partenariat de la Commune avec Carvelo2go, 50 bons d’une valeur de CHF 25.- sont mis à la disposition de la population chavannoise pour essayer les vélos cargos.

Il suffit de créer un compte sur le site https://www.carvelo2go.ch/fr/instruction-de-service/ et ensuite d’entrer le code suivant lors de la réservation pour bénéficier du bon : trycarvelo2go-Chavannes.

Pour infos, le car vélo de Chavannes est maintenant disponible à la Migros des Cèdres durant les horaires suivants :

  • Lu, Ma, Me, Je, Ve: 07:30 - 20:00
  • Sa: 08:00 - 18:00

Les bons sont activés sur l’ensemble des car-vélos de l’Ouest lausannois.

vélo cargo Migros

pdfDécouvrez le flyer

15 juin 2022

Chambre à louer ? Logement à remettre ?

Vous avez un logement abordable à louer ? Pensez à un-e étudiant-e de l'UNIL-EPFL !

annonce journal communal 1022

Avant chaque rentrée académique et particulièrement en septembre, l’UNIL et l’EPFL sont à la recherche de logements pour leurs étudiants-es. Si vous avez une solution abordable à proposer, ou si vous connaissez quelqu’un qui serait disposé à louer soit : une chambre - un studio - un appartement, même temporairement, vous pouvez communiquer votre offre sur le portail d’annonces UNIL-EPFL - www.unil-epfl-logement.ch

Les services du logement de l’UNIL et de l’EPFL sont disponibles pour vous y aider et répondre à toutes vos questions.

Les services Logement UNIL et EPFL
UNIL  l  021 693 21 13  l  www.unil.ch/sasme
EPFL  l  021 693 43 45  l  go.epfl.ch/logement
17 février 2022

Information - Situation du moustique tigre dans le canton de Vaud

Le moustique tigre est arrivé au Tessin en 2003 et une surveillance par pièges pondoirs des axes autoroutiers en Suisse a été mise en place. Depuis 2019, une surveillance par pièges pondoirs est assurée dans les cantons romands de mai à septembre tout en encourageant la notification des signalements par la population via le site internet http://moustiques-suisse.ch/

En Romandie, le moustique tigre a été découvert en 2019 à Genève (GE) et Monthey (VS) où il est, depuis lors, installé et au restauroute de la Gruyère (FR). En 2021, il a été découvert dans les communes de Nyon, Cully et Prilly mais il n'est pas encore possible d'affirmer qu'il y est installé. Des traitements biologiques ont été effectués à Nyon et Cully mais pas à Prilly car la découverte était trop tardive en fin de saison.

Pour l'année 2022, il est prévu de poursuivre la surveillance par pièges pondoirs de mai à septembre dans les communes de Nyon, Cully, Prilly, Aigle, Bex et Yverdon et mettre en place des traitements dans les communes de Nyon, Cully et Prilly. En cas de nouvelles découvertes dans de nouvelles communes, ces dernières seront tenues informées et devront mettre à disposition des responsables qui seront rapidement formés par le canton pour assurer le monitoring et les traitements.

Nous vous rappelons que le site internet www.moustiques-suisses.ch est à disposition de la population pour s'informer sur le moustique tigre et signaler sa présence. Des informations sur le moustique tigre sont également disponibles sur la page cantonale https://www.vd.ch/moustique-tigre

Nous restons à disposition via l'adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  pour tout complément d'information et vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.

pdfLa lettre officielle de la Direction générale de la santé

4 février 2022

Nouveaux horaires - Cohésion sociale

Dès le: 3/02/22

Dès le 3 février 2022, le Service de la Cohésion sociale change son horaire d'ouverture :

Lundi à mercredi : 8H00 - 11H00 / 14H00 - 16H30
Jeudi : matin fermé / 14H00 - 16H30
Vendredi : 8H00 - 11H00 / 14H00 - 15H30

220203 Nouveau horaire SCS

22 décembre 2021

Réservation de places de parc pour déménagement, livraisons et les chantiers

pexels tima miroshnichenko 6169662

Vous souhaitez faire une demande de réservation de place de parc auprès de la Polouest pour un déménagement, une livraison ou pour un chantier ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

pdfFormulaire de réservation de places de parc pour déménagement, livraisons et les chantiers

 

Nous vous informons que dès ce jour, la Polouest ne prendra en considération uniquement les demandes effectuées via son formulaire en ligne.

16 août 2021

L'office de poste de Chavannes adapte ses heures d'ouverture

office poste chavannes

Bonne nouvelle du côté de La Poste!

Dès ce lundi 23 août, l'office de Chavannes adapte ses heures d'ouverture.

Ouverture à 14h00 les après-midi, du lundi au vendredi, au lieu de 15h00.

Les heures d'ouverture:

Lu–Ve:
08h30–11h30 / 14h00–18h00

Sa:
09h00–11h00

26 avril 2021

Subvention vélo

Les autorités ont décidé de mettre à disposition chaque année à partir de 2021, dix mille francs afin de subventionner l’achat d’un vélo, électrique ou pas, neuf ou d’occasion, selon les conditions suivantes :

• Vélo sans assistance électrique : 15% du prix d’achat (CHF 300.– au maximum)
• Vélo électrique : 10% du prix d’achat (CHF 300.– au maximum)

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les personnes domiciliées à Chavannes-près-Renens doivent présenter une facture, libellée à leur nom, pour un achat effectué dans un commerce spécialisé.

Cette subvention n'est accordée qu’une fois, ceci dans une période de cinq ans. Un formulaire de demande est disponible sur notre site internet, ainsi qu'au service du Greffe. Cette mesure est valable pour tout achat dès le 1er janvier 2021.
Une fois la somme allouée à cette action épuisée, le subventionnement s’arrête. Donc, n’hésitez plus !

Lien vers l'inscription

210426 vélo AdobeStock 337731723.jpg

21 avril 2021

De nuit, certains carrefours passeront au clignotant

carrefour ecublens chavannes

Davantage de fluidité pour la circulation automobile, moins de nuisances sonores.

La Municipalité voisine, Ecublens, adopte des mesures pour augmenter la fluidité du trafic automobile et en atténuer les nuisances sonores durant la nuit, en procédant à la mise au clignotant de certains feux de circulation. La mise au clignotant des feux la nuit est une mesure efficace et éprouvée, notamment dans d'autres villes de Suisse et de l'Ouest lausannois, pour fluidifier le trafic, réduire le bruit routier et, par-là, apaiser la circulation sur certaines artères. Lorsque les feux clignotent, c'est évidemment les règles de circulation routière qui prévalent, en particulier la priorité accordée aux piétons sur les passages protégés.

Après une période test durant le confinement, la Municipalité d'Ecublens, voisine de Chavannes, a décidé, dès le 1er mai 2021, de mettre au clignotant les feux des carrefours suivants (de 22 h à 6 h) :

  • Champ-Colomb;
  • Chemin du Bochet-Avenue du Tir-Fédéral;
  • Route de Crochy-Avenue du Tir-Fédéral;
  • Pontet (Cerisaie).

Si cette mise en œuvre se révèle concluante, la période de mise au clignotant des feux pourrait s'étendre à d'autres plages horaires.

Les piétons ne sont pas oubliés! La mise sur clignotant permet aux piétons de traverser la chaussée à tout instant, avec, évidemment, la prudence qui s'impose. La bonne visibilité laissée par chacun des carrefours permettra à chaque piéton de traverser sereinement d'un trottoir à l'autre. Pour rappel, dans de tel cas, les règles de circulation routières s’appliquent et donnent la priorité aux piétons engagés sur un passage piétons. 

Le réseau cyclable de notre Ville étant dense et fortement sollicité, les cyclistes profiteront également de cette fluidification du trafic. La même prudence que pour les piétons devra être portée par les cyclistes à l'approche des carrefours. De plus, la nuit, il est essentiel que chaque personne soit visible afin d'éviter tout accident. Les vêtements et accessoires réfléchissants réduisent le risque d’accident de moitié, de même qu’un éclairage de vélo en bon état.

Enfin, pour les carrefours traversés par les voies du M1, la signalisation est sécurisée puisqu’à l’approche d’un métro, l’ensemble des feux du carrefour passent au rouge. Dès les barrières baissées, toutes les directions ne traversant pas les voies du métro sont à nouveau ouvertes au trafic. Puis, après le passage du M1, l’ensemble du carrefour se remet automatiquement au clignotant.

Pour plus d’informations :
Police de l'Ouest lausannois
Route des Flumeaux 41
1008 Prilly
Lu-Ve 08h00-16h00
Tél 021 622 80 00

3 mars 2021

Dysfonctionnement des panneaux lumineux

IMG 0240

Nous vous informons que nous rencontrons actuellement un problème de dysfonctionnement des panneaux lumineux.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous informons que nous mettons tout en œuvre avec les entreprises concernées, afin qu'une solution soit trouvée rapidement.

Merci de votre compréhension

1 mars 2021

Fin des travaux à l'avenue de la Concorde

Les travaux de réhabilitation des collecteurs d’eaux usées et eaux claires sont terminés.
L’avenue de la Concorde est à nouveau ouverte à la circulation bidirectionnelle.

avenue concorde2

avenue concorde2

26 février 2021

La mobilisation vaudoise a payé: les CFF peuvent poursuivre leurs projets immobiliers

rayon vert 18 low

La Municipalité de Chavannes-près-Renens tient, en sus des acteurs déjà mentionnés dans le communiqué du BIC, à souligner le rôle déterminant de Mme la Présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite pour la résolution de cette crise et lui adresse ici ses vifs remerciements. L’arrêt des projets immobiliers des CFF aux abords de la gare de Renens aurait en effet eu un impact important sur l’organisation du nord de la commune, notamment en matière de parcage et de mobilité.

pdfLire le communiqué de presse

23 février 2021

Weekend du 20 et 21 mars 2021: trafic ferroviaire très fortement réduit en gare de Lausanne

L’un des chaînons essentiels à la stabilité et à la sécurité du trafic, le nouvel enclenchement de la gare de Lausanne (cerveau du trafic ferroviaire permettant la gestion de la signalisation et des aiguillages), sera mis en service durant le week-end des 20 et 21 mars 2021. Pour réaliser cette étape cruciale, les CFF devront entreprendre des travaux qui nécessiteront l’arrêt quasi total du trafic ferroviaire en journée.

 

Deux seuls trains par heure et par sens

La gare de Lausanne constitue un nœud ferroviaire de premier ordre pour l’entier du trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique, cette interruption inédite aura donc un impact sur la circulation des trains de l’ensemble du RER Vaud (les relations des lignes S1 à S5 seront par exemple supprimées entre Renens et Lausanne), ainsi que sur le trafic grandes lignes qui transite par Lausanne (notamment entre Genève-Aéroport et Fribourg-Bern, Sion-Brig ou Yverdon-Neuchâtel). Chaque heure, seuls deux trains franchiront la gare de Lausanne au lieu d’une vingtaine en temps normal. Quant au trafic des trains de nuit, il sera supprimé de la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars et remplacé par des bus.

 

Planifier en amont son déplacement

L’interruption totale et/ou partielle du trafic ferroviaire impactera près de 85’000 voyageurs.

Dès lors, les CFF mettront en place pour la clientèle un concept de substitution de grande ampleur durant ces deux jours, avec un horaire adapté. Dans l’agglomération lausannoise, les clients pourront se rabattre sur l’offre tl renforcée sur certaines liaisons. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l’horaire en ligne ou sur la page dédiée : www.cff.ch/lausanne-sans-trains

 

Qu'est-ce qu'un enclenchement ?

18 février 2021

Élection du 7 mars 2021 au Conseil communal: erratum sur l'apparentement des listes 1 et 3

Élection du 7 mars 2021 au Conseil communal: erratum sur l'apparentement des listes 1 et 3

Aux électrices et électeurs chavannois,

Le matériel de vote qui vous a été remis pour les élections au Conseil communal contient cinq listes préimprimées.

1.       Liste du Parti Socialiste
2.       Liste Les Libéraux – Radicaux + Les Indépendants de Droite
3.       Liste Les Vert.e.s de Chavannes-près-Renens
4.       Liste de Chavannes-Ensemble
5.       Liste manuscrite vierge

Nous vous informons que les listes 1 et 3, lors de leur dépôt, avaient fait l’objet d’une déclaration d’apparentement conforme à la loi, qui n’a malencontreusement pas été reportée sur les bulletins électoraux au moment de l’impression.

Cela a pour conséquence que l’apparentement ne pourra pas être pris en compte lors du dépouillement, selon l’article 54 al. 2 de la Loi vaudoise sur l’exercice des droits politiques (LEDP), puisqu’il ne figure pas sur les bulletins officiels. Ceci est indépendant de la volonté des formations politiques qui ont procédé à cet apparentement (listes 1 et 3).

En vous remerciant de l’attention portée à la présente, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.

Jean-Pierre Rochat, Syndic  /  Yves Leyvraz, Secrétaire municipal

pdfCommuniqué officiel de la Commune

10 décembre 2020

Info mobilité

Le Conseil communal a voté en juin 2020 un vaste projet de mobilité à l’échelle de la Commune. Il s’agit de mettre en place un réseau de pistes cyclables, de réduire la vitesse des voitures dans les quartiers à 20 km/h ou 30 km/h, de faire des meilleurs itinéraires pour les piétons et de décourager le transit automobile externe à la Commune à travers les quartiers d’habitation (quelqu’un qui par exemple irait de Prilly à Ecublens en traversant une petite rue résidentielle).

La première partie de ce projet s’est terminée récemment, avec la mise en place d’un réseau cyclable de plus de 7 km à travers la Commune. L’objectif de ces aménagements est d’encourager la mobilité cyclable, moins polluante, moins bruyante et moins gourmande en espace. En effet, plus de personnes à vélo c’est moins en voiture ou dans les bus, libérant ainsi de l’espace et de la fluidité pour chacun. Il est attendu que l’accroissement de l’utilisation du vélo sur le territoire de la Commune se fasse graduellement dans les 5 années à venir.

Une récente étude de l’EPFL, publiée dans le 24 heures en novembre 2020, indiquait que seul 3% des déplacements dans les communes périphériques autour de Lausanne se faisaient en vélo, contre 7% à Lausanne et 12% à Morges, Yverdon ou Nyon. Il y a donc un immense potentiel dans l’Ouest lausannois. Il ne s’agit néanmoins pas d’empêcher la mobilité en voiture ou en transports publics, mais d’offrir des alternatives à la population.

Aujourd’hui, le frein principal à l’utilisation du vélo par les habitants est le manque de sécurité. Le projet de la Commune a donc mis en priorité l’accent sur cette sécurisation des itinéraires cyclables et continuera à le faire dans les années qui viennent.

Parallèlement à la question des vélos, la Commune avance sur la modération de la vitesse et sur le découragement du transit automobile parasite qui traverse les quartiers d’habitations. Cette partie du projet va commencer dès maintenant, avec la mise en place progressive de mesures tests de modération de la vitesse, telles que des rétrécissements ponctuels de la chaussée, des aménagements végétalisés, de la signalisation, des îlots de séparation du trafic, etc. Toutes ces mesures seront ensuite évaluées, avant une mise en place définitive éventuelle.

Les itinéraires piétons vont également être renforcés et un réseau global sera mis en place au niveau de la Commune. L’itinéraire piétonnier « entre deux rivières » est d’ailleurs actuellement en cours de finalisation et permet désormais de faire le tour de la Commune et de rejoindre le lac par des parcours largement améliorés.

Enfin, à partir de 2022, la modération de la vitesse passera dans sa phase finale, avec la mise en place des limitations légales de la vitesse maximales dans les quartiers, à 20 ou 30 km/h.

Pendant sa phase de mise en place, le projet mobilité passera par des phases intermédiaires et nécessitera des ajustements. Toutes les remarques permettant de corriger ou d’améliorer le projet sont les bienvenues et peuvent être communiquées par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Simultanément au projet mobilité, des travaux sur les collecteurs d’eau ont fermé temporairement l’avenue de la Concorde dans un sens, entraînant des reports de trafic sur les rues alentours, notamment au chemin des Glycines. Tout est mis en œuvre par la Commune pour minimiser les désagréments. Les travaux seront terminés à la fin du mois de février 2021 et l’avenue de la Concorde sera alors rouverte.

Images low

20 novembre 2020

Présentation publique en LIVE sur Facebook

Le futur quartier des Côtes de la Bourdonnette accueillera à l'avenir le Campus Santé de l’Etat de Vaud ! Chavannes bénéficie des projets d’envergure cantonale et gagne progressivement ses galons de Cité de savoir et de proximité avec les Hautes Ecoles.

Vous êtes intéressé-e à l’avenir de notre commune ? Participez à la présentation publique du projet sur facebook et posez vos questions aux orateurs directement sur la plateforme… Rendez-vous sur notre page Facebook à l’heure fixée sur l’annonce.

LiveFacebook bourdonnette variante1 low

21 octobre 2020

Devenez sapeur-pompier

eca campagne notoriete7

Envie de passer à l'action ? Venez découvrir l’univers des sapeurs-pompiers. Au programme: démonstrations et informations.

Rendez-vous le 5 novembre à 19h30 à la caserne du SDIS Chamberonne, à l’avenue de la Gare n° 94, Chavannes-près-Renens.

Plus d'informations : https://www.118-info.ch/

19 août 2020

Fermeture définitive du point d'appui de Chavannes-près-Renens

picture

Le point d'appui de la Police de l'Ouest lausannois, sis dans les locaux de l’administration communale de Chavannes-près-Renens et dont l'accueil est suspendu au public depuis le 16 mars dernier en raison du COVID-19, restera définitivement fermé à la population. Cette décision fait suite à une baisse constante de la fréquentation constatée depuis 6 ans. Dès lors, la population pourra se rendre dans les postes de base à Ecublens et Renens ainsi qu'à l'Hôtel de police à Prilly ouvert 24H/24 et 7j/7.

En 2014, la Police de l'Ouest lausannois a procédé à une réorganisation de sa police de proximité et a privilégié la présence des policiers sur le terrain du district plutôt qu'au poste. Ainsi, des points d'appui, avec des horaires d'ouverture réduits, ont été ouverts sur le territoire de plusieurs communes, dont celle de Chavannes-près-Renens. La structure mise en place a permis de répondre avec succès à la loi sur l'organisation policière vaudoise (LOPV) et aux attentes des Autorités.

Après six ans d'activité, la Municipalité de Chavannes-près-Renens et la Police de l'Ouest lausannois ont relevé une baisse constante de la fréquentation du point d'appui de Chavannes. L'opportunité d'accéder à l'un ou l'autre des postes de base ouverts en semaine ou à l'Hôtel de police a certainement contribué à un changement des habitudes.

Pour cette raison, la Municipalité de Chavannes-près-Renens et la Police de l'Ouest lausannois ont décidé de procéder à la fermeture définitive du point d'appui de Chavannes. La population conservera la possibilité de se rendre aux postes de base et à l'Hôtel de police cités en titre.

La Police de l'Ouest lausannois rappelle que le dépôt de plaintes pénales peut être réalisé en ligne. Le lien figure sur le site www.polouest.ch, de même que divers renseignements utiles pour les administrés.

 

Informations utiles

  • Urgences: 117
  • Hôtel de police | 24H/24 | 7/7 Route des Flumeaux 41, 1008 Prilly
  • Poste de base d'Ecublens | Le lundi 09H00-12H00 | 13H30-17H30 et du mardi au vendredi 08H00-12H00 | 13H30-17H30
    Route du Bois 2, 1024 Ecublens
  • Poste de base de Renens | Du lundi au vendredi 08H00-12H00 | 13H30-17H30
    Rue de Lausanne 35, 1020 Renens
22 mars 2018

Nouveau site internet pour Chavannes

La Municipalité de Chavannes est heureuse de mettre en ligne son nouveau site internet, qui offre une image et une technologie contemporaines de notre collectivité.

De nombreux menus interactifs, des photos récentes marquant les différents quartiers de la Ville pour illustrer les pages sont autant d'atouts destinés à offrir à la population chavannoise un service de qualité et imprimant une identité visuelle et graphique fortes chez les visiteurs de nos pages.

Alors je dis bravo, youpie brio, plus besoin d'essuyer et zouplaboum