Espaces verts et biodiversité
L'entretien différencié écologique des espaces verts par une commune permet de favoriser la nature partout où c'est possible. Il se traduit par une pratique moins intensive et invasive suivant les milieux naturels (réduction du nombre de tontes, absence d'utilisation d'herbicides et de produits phytosanitaires, création de milieux favorables à la flore et à la faune, présence d'arbustes indigènes, ...)
Cet entretien permet d'augmenter la diversité des milieux, d'enrayer la perte de la biodiversité et d'agir sur les chaînes alimentaires, tout en créant un espace de vie agréable pour les habitants de la commune.
Les potagers et vergers urbains
Pourquoi des potagers et vergers urbains ?
L’agriculture urbaine est devenue un des vecteurs du retour de la nature en ville. Elle connaît un engouement sans précédent porté par les citadins.
La Municipalité de Chavannes-près-Renens souhaite favoriser la biodiversité en ville et mettre en valeur les «interstices verts» délaissés. Elle encourage et accompagne la création d’aménagements écologiques tels que les potagers urbains de proximité.
L’objectif est d’offrir la possibilité à ses concitoyens de développer leur propre espace de vie et de les impliquer concrètement dans un processus de valorisation de la biodiversité en ville.
Qu’est-ce qu’un potager urbain ?
A la différence des jardins familiaux, les potagers urbains sont des espaces de cultures en libre-accès, plus petits et réalisés au coeur des quartiers d'habitation, qui permettent aux habitants de jardiner au pied de leur immeuble.
Placés sous le signe du partage et de la convivialité, les potagers urbains sont constitués d’espaces de culture individuels de 1 à 4 m2, et/ou d’espaces communautaires plus étendus. Lieux de rencontres et d’échanges, les potagers urbains participent au renforcement des liens sociaux entre les habitants des quartiers.
Les utilisateurs peuvent y cultiver librement les plantes et les légumes de leur choix (dans le respect des conditions de la charte de la commune (PDF), selon les pratiques écologiques, respectueuses de l’environnement et favorables à la biodiversité.
Les potagers urbains peuvent également s’accompagner de buttes «en lasagnes», de spirales aromatiques en pierres sèches, d’un ou plusieurs composteurs, d’hôtels à insectes, de nichoirs à oiseaux, et/ou tout autre aménagement favorable à la biodiversité.
Qu’est-ce qu’un verger urbain ?
Dans l’espace urbain, les arbres plantés sont souvent des arbres ornementaux. Un verger urbain est une plantation d’arbres fruitiers en ville.
Avec une très faible emprise au sol, l’arbre fruitier a un fort impact à la fois sur l’espace (le cadre de vie), sur l’écosystème urbain (lutte contre les îlots de chaleur urbains, augmentation de la biodiversité, captation du carbone, création de biomasse, etc.), sur la santé (production de fruits sains et locaux) et sur les liens sociaux (moments de convivialité autour de leur plantation, des récoltes, de la cuisine, ou à leur ombre).
Ainsi, lorsque les fruits sont mûrs, chacun peut venir en cueillir pour les mangers sur place ou en ramener une petite quantité chez soi tout en en laissant pour les prochains cueilleurs. C’est aussi l’occasion d’utiliser les fruits lors d’activités collectives pour en faire confiture, tartes et jus de fruits.
Inscription et informations
Pour davantage d’informations ou si vous désirez réaliser un potager près de chez vous, vous pouvez écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Potagers et vergers urbains déjà existants dans la commune
Le Potager 48, un jardin participatif
Qui sommes-nous ?![]() |
- La parcelle publique numéro 48 de la commune de Chavannes-près-Renens a été mise à disposition des habitantes et habitants pour développer des potagers urbains (préavis 17/2017). - C’est un espace de jardinage commun et convivial, cultivé par les habitant·e·s du quartier résidant à moins de cinq minutes à vélo et inscrit·e·s au Collectif 48 (groupe d’habitant·e·s du quartier). - Ce potager est cultivé selon des pratiques de jardinage écologique respectueuses de l’environnement et favorisant la biodiversité. |
Composition du jardin
Le jardin comporte une partie collective, composée de buttes de permaculture, d’une spirale aromatique, d’un mandala de légumes, d’un composteur, d’un hôtel à insectes, d’un coin détente, d’un coffre à outils, d’une mangeoire pour les oiseaux et de cinq bacs CFF (sur six) en libre service pour les passant·e·s et voisin·e·s dès 2020.
Une seconde partie, composée de 28 parcelles individuelles, est occupée majoritairement par des familles du quartier.
Fonctionnement
Il y a actuellement une trentaine de membres inscrit.e.s. Le fonctionnement du potager est articulé autour des principes suivants : une charte d’engagement signée par toutes et tous, une rencontre annuelle, des permanences régulières sur le site selon les saisons, et des personnes référentes pour coordonner les différentes tâches au bon fonctionnement du jardin.
Des journées participatives ont également lieu plusieurs fois dans l’année selon des thèmes pédagogiques en lien avec le jardin (ex. construction d’hôtel à insectes, formation sur les espèces d’insectes etc…).
Pour d’avantage d’informations, visitez le Blog "Potager48"
Pour des informations sur la biodiversité du jardin : www.inaturalist.org/projects/potager-48
Le Verger 48
A côté du Potager 48 ont été plantés plusieurs arbres fruitiers (cerisier, pommier, noyer, …)
Le Jardin des Glycines, un jardin écologique, pédagogique et participatif
![]() |
Le jardin des Glycines se trouve, au chemin des Glycines 3, sur une parcelle d’environ 130 mètres carré, prêtée par la Paroisse de Chavannes-Epenex. Il est financé depuis 2017 par une subvention de fondia. Dès juillet 2020, il sera soutenu par le WWF jusqu’en juin 2021. A l’initiative de la paroisse réformée de Chavannes, le premier coup de pioche pour sa création a été donné en automne 2016 et depuis il ne cesse d’évoluer. L’entier du jardin est cultivé de façon écologique selon les principes de la culture biologique. |
Il propose :
- des permanences hebdomadaires de mars à octobre, tous les jeudis de 17H45 à 19H15, ouvertes à tous et gratuites.
- un atelier hebdomadaire de jardinage et de bricolage pour les enfants, l’Atelier Vert, qui est proposé par la commune. Il a lieu durant toute l’année scolaire, les jeudis de 15H45 à 17H15.
- des chantiers participatifs et des moments conviviaux tout au long de l’année.
- des cours et des animations sur la nature et le jardinage (semis, soins aux plantes, boutures, herbes aromatiques, petite faune,…)
- une grainothèque permettant à chacun d’amener et/ou de venir prendre gratuitement des graines, ainsi qu’une bibliothèque avec des livres sur la nature et le jardinage, accessibles durant les heures de permanence.
Dans le jardin poussent de nombreux légumes, de la rhubarbe et des herbes aromatiques. Un cerisier et des petits fruitiers (raisinets, cassis, groseilles, framboises, mûres, raisins) ont également été planté. Il est aussi un lieu d’expérimentation pour la culture de plantes particulières comme le safran, la réglisse ou la patate douce.
Les plantes aromatiques et les petits fruitiers sont régulièrement marcottés et bouturés afin de pouvoir les essaimer dans d’autres jardins. Nous laissons certaines plantes monter en graines afin de ne pas avoir besoin d’acheter des semis ou plantons et de pouvoir les distribuer aux personnes intéressées.
Le jardin abrite également des nichoirs à oiseaux, un nichoir pour les insectes et abeilles sauvages et un refuge pour les hérissons.
Le jardin des Glycines a adhéré à la Charte des jardins, une charte qui promeut la mise en réseau des espaces de nature (jardins privés, immeubles, espaces publics) pour favoriser la survie de la petite faune (hérissons, oiseaux, papillons, …) et de la biodiversité en général.
Pour davantage d’information : https://chavannesepenex.eerv.ch/activites/jardin-participatif/
Pour des informations sur la biodiversité du jardin : www.inaturalist.org/projects/jardin-des-glycines
Le verger de maraude
De l’action individuelle à l’action collective : “créer ensemble le changement !” Suite à la réflexion relative à l’environnement et le constat d’une densification urbaine dans le quartier du temple, le Conseil paroissial réformé et la Commune de Chavannes-près-Renens ont décidé de collaborer. Ils proposent une requalification urbaine, écologique et participative de l’espace vert situé autour du temple. Le conseil paroissial a proposé l’idée d’un “verger de maraude” avec des plantations d’arbres fruitiers. Un projet en plusieurs étapes, dont les premières plantations qui ont été réalisées en mars 2018 par les enfants de deux classes de Chavannes. Chaque classe a planté quelques arbres fruitiers - une façon ludique d’impliquer enseignants et élèves dans une action citoyenne agréable à tous.
L’installation de bancs a complété le projet pour que les paroissiens, les habitants du quartier, mais également les croqueurs de pommes occasionnels puissent se retrouver pour se détendre et faire vivre la place en profitant de ce lieu convivial, d’échanges et de rencontres. Le projet tient compte de la démarche participative et éducative citoyenne en intégrant des ateliers verts pour les enfants ainsi qu’une réflexion environnementale qui s’inscrit dans l’air du temps. En effet, de par sa multifonctionnalité, le projet favorise la qualité de vie et l’installation de la biodiversité tout en promouvant de nouveaux liens sociaux et solidaires. Ce nouvel état d’esprit où le bien-être et le bien-vivre en ville des citoyens sont des éléments moteurs de la démarche de la Commune et du Conseil paroissial pour faire savoir qu’à Chavannes, « il fait bon vivre ! ».
Le Jardin des Cèdres
![]() |
Qui sommes-nous ?Le Jardin des Cèdres se trouve dans le nouveau quartier de l'Allée des Cèdres, où la commune a installé des bacs de jardinage ainsi qu'une citerne d'eau. Pendant le confinement du printemps 2020 est née l'association "Jardin des Cèdres" qui a pour but d'organiser et entretenir le potager et créer un espace de rencontre entre les habitants du quartier. L'association compte actuellement 27 membres, secondés par leurs familles et amis. A cause de la crise sanitaire, l'assemblée constitutive a eu lieu en ligne et la première fête d'été de l'association n'a malheureusement pas eu lieu. Malgré ces circonstances, le jardin a fleuri cette première saison 2020 et les bacs pleins de légumes, fleurs et fruits ont reflétés l'énergie et la motivation des jardinières et jardiniers. |
Fonctionnement du jardin
Chaque bac est attribué pour une année à une personne, qui y cultive et récolte ses fruits et légumes tout en respectant la charte d'engagement signée par tous les membres.
Les membres sont invités à s'entraider, par l'échange de semences, plantons, services et savoir-faire. Pour stimuler cette solidarité, un groupe WhatsApp a été créé.
L'association "Jardin des Cèdres" met à disposition des outils afin que chaque membre puisse jardiner dans les meilleures conditions. Un groupe de membres s'est également réuni pour créer un vermicompost pour tous.
Futur du jardin Le quartier continue de s'agrandir et de se développer. C'est pourquoi l'association "Jardin des Cèdres" s'investit pour intégrer les habitants intéressés et d'entretenir ce jardin communautaire dans le respect de l'environnement. |
![]() |
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mise à disposition d'espaces publics communaux pour le jardinage
La commune de Chavannes souhaite favoriser la participation des habitants pour des actions en faveur de la nature en mettant à disposition des petites parcelles d'espace public.
Vous avez envie de cultiver quelques légumes à proximité de chez vous ou de fleurir le pied d'un arbre ? Adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec une proposition concrète. La commune vous aidera pour le démarrage de votre projet en fournissant un peu de terre et des conseils. Ensuite, c'est vous qui entretiendrez les plantations en toute autonomie.
Comme les projets ont pour but d'augmenter la biodiversité en ville, les produits chimiques et les plantes envahissantes (comme la renouée du Japon, le buddleia, ...) sont proscrits. Les plantes indigènes et rustiques sont conseillées afin de favoriser oiseaux, papillons et autres petites animaux sauvages. De plus, comme elles sont robustes, elles vous demanderont aussi moins d'entretien.
Carte des réalisations nature à Chavannes
Cette carte répertorie toutes les contributions en faveur de la nature en ville : potagers et vergers urbains, prairie fleurie, nichoirs à oiseaux, refuge pour hérisson, entretien écologique, balcon fleuri,
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire par d’une telle réalisation pour que nous puissions l’inscrire sur la carte, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. C’est en effet la multiplication de petits habitats, de zones nourricières et de refuges pour la nature qui favorisera la biodiversité et rendra la commune plus agréable à vivre pour ses habitants.
Carte en cours de réalisation
Carte répertoriant faune et flore à Chavannes
Carte des réalisations nature à Lausanne
Carte d’habitats pour les espèces indigènes de fleurs, d’abeilles, d’oiseaux et de lézards, Mission B
Réalisations à répertorier
Réalisations nature à Chavannes
Flore
-Potager 48 (www.collectif48.ch)
-Verger 48 : arbres fruitiers
-Jardin écologique, pédagogique et participatif des Glycines (ch.des Glycines3, chavannesepenex.eerv.ch/activités/jardin-participatif/ )
-Verger à la Maraude : arbres fruitiers et petits fruitiers, prairie fleurie (ch. des Glycines 1)
-Jardin des Cèdres (quartier des Cèdres)
-Bacs potagers Établissement scolaire de la Concorde
-Bac potager Établissement scolaire de la Planta
-Bacs potagers Établissement scolaire de la Plaine
-Bacs potagers av. de la Gare 51
-Haie riche en biodiversité + prairie fleurie, Concorde (parcelle 161)
-Butte en permaculture de Pont12, rue Centrale
-Raisinetiers, au sud de l’avenue de la Gare
-Plantage de la Plaine (www.chavannes.ch/mes-demarches/mes-demarches-de-a-a-z/jardins-familiaux.html)
Faune
-Nichoirs à martinets : sous le toit de l’église de la Paroisse de Chavannes-Epenex, ch. des Glycines 1 (15 nichoirs)
-Nids d’hirondelles rustiques et des fenêtres : ch. du Couchant (40 nids), rue Centrale 3, Rue école de Céramique 8
-Nids à lézards : ch. des Glycines 1
-Refuge à hérissons : ch. des Glycines 3, av. de la Gare 19F
-Apiculture urbaine (lieux à venir)
Bonnes pratiques et conseils nature
-Recommandations et conseils pour les jardiniers (document de la commune)…
-le jardinage biologique (lien)
-Favoriser la biodiversité (lien)
Producteurs et marchés de proximité
Liste des producteurs et marchés locaux
Accessibles en moins de 10 minutes à vélo depuis Chavannes
Nom | Description | Lieu | Info, inscription |
Ecopanier d'abac | Livraison hebdomadaire de paniers de légumes bio | Chavannes, av. de la Gare | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Nourriture en vrac | Nourriture saine et équitable pour toues et tous à Chavannes. Produits bio. Commande à l'avance environ tous les 3 mois | Chavannes, av. de la Gare | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Le Jardin Potager | Livraison hebdomadaire de paniers de légumes et d'oeufs bio | Chavannes, rue Centrale | www.lejardinpotager.ch |
Le panier bio a deux roues | Livraison hebdomadaire à véllo de paniers de légumes et autres produits bio | Renens, gare | www.p2r.ch/index.html |
Marché de l'UNIL "la Charette" | Vente de produits bio, le mardi de 15H00 à 18H00 (avec des produits de la ferme agro-écologique de Rovéréaz) | UNIL, devant la Grange de Dorigny | www.unil.ch/... |
Le Vorace | Epicerie locale et participative | Chavannes, Praz-Véguey 29, Bâtiment Vortex | http://levorace.ch/http://levorace.ch/ |
Marché de l'EPFL | Vente de légumes bio, fromages, pain, etc. le lundi de 10H00 à 16H00 | EPFL, sur l'Esplanade | www.unipoly.epfl.ch/... |
Marché de Renens | Marché avec des producteurs locaux ,le samedi matin et le mercredi de 15H00 à 19H00 | Renens, Place du Marché | www.renens.ch/marche |
Ferme bio de Bassenges | Marché à la ferme, vente de plantons | Ecublens, ch. de la Raye 12 | fermedebassenges.ch |
Ferme des Huttins | Marché à la ferme, vente de légumes et fruits | Ecublens, Rte du Molard 14 | lafermedeshuttins,ch |
Gram | Restaurant et marché urbain (production locale avec le principe zéro déchet) | Renens, Rue de la Savonerie | www.legram.ch |
Le Péregrine | Brasserie artisanale | Ecublens, Rte de Crochy | laperegrine.ch |
Marchés à la ferme un peu plus loin
Nom | Description | Lieu | Info, inscription |
Antoine Blanc | Ecopanier abac (légumes bio) + Marché à la ferme | Denges, Rte de la Gare 9 | |
Jean-Pierre Henny | Ecopanier abac (légumes bio) + Magasin de vente directe à Cheseaux (production à Boussens) | Cheseaux, Rte de Morrens 27 | www.potagerdebellevue.ch |
Bois-Genoud | Ferme et magasin bio de Bois-Genoud : fruits, légumes et produits biologiques | Crissier, Rte du Bois-Genoud 36 | lesureau.ch |
Famille Borboën | Fruits et légumes, autocueillette de fraises | Denges, Rte du Lac 15 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Légumes Rossiers | Fruits et légumes | Denges, Pl. du Tilleul 1 | legumesrossier.com |
MBlondel, l'esprit du fruit | Fruits et légumes (label IP-Suisse) | Crissier, rue d'Yverdon 19 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Non alimentaire : Réparation et deuxième main
Nom | Description | Lieu | Info, inscription |
Point Bleu | Magasin de 2ème main : Vente d'habits, jeux, livres, meubles à petits prix | Chavannes, au Point Bleu, av. de la Gare 31 | www.croix-bleue.ch/... |
Gloryland | Magasin de 2ème main : Vente d'habits, jeux, livres, meubles à petits prix | Chavannes, Rue de la Mouline 8 | www.gloryland.ch/... |
Atelier vélo autogéré | Mise à disposition d'outils, de pièces de rechange et de compétences d'une personne pour la réparation de vélos. | Chavannes, au Point Bleu, av. de la Gare 31 | www.croix-bleue.ch/... |
Pour davantage d'adresses :
www.biovaud.ch