Recherche avancé

Développement durable
Plan climat

Plan climat

Plan climat

Les rapports répétés des expert-e-s du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) le démontrent, notre climat change et ces changements sont dus aux activités humaines. Si aucune action n’est entreprise, la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) nous amène à un réchauffement planétaire de 3 à 5 °C d’ici la fin du siècle. Or nous savons qu’un réchauffement planétaire de plus de 1,5 °C provoquera des dommages humains, économiques et écologiques massifs. La Suisse et notre région sont touchées par les changements en cours et à venir. En Suisse, la hausse des températures a déjà atteint + 2.5 °C, soit nettement plus que la moyenne mondiale (c’est notamment dû au caractère montagneux de notre pays). C’est une certitude, il est devenu urgent de s’attaquer aux enjeux climatiques à tous les niveaux.

Les communes ont un rôle important à jouer dans la réponse à ces enjeux. Outre leur devoir d’exemplarité, elles ont de nombreuses responsabilités dans les domaines de la réduction des émissions de GES (p. ex. énergie, mobilité, achats publics) et de l’adaptation aux changements climatiques (en particulier la gestion des espaces verts ou des cours d’eau et la protection de la population). De plus en plus de communes vaudoises l’ont bien compris et sont engagées dans des démarches proactives.

La mise en place de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et pour s’adapter aux changements climatiques implique également des conséquences positives à court et moyen terme dans plusieurs domaines, avec de multiples bienfaits pour la qualité de vie.

En conséquence et pour toutes ces raisons, la Municipalité de Chavannes-près-Renens souhaite participer à l’effort global de lutte contre le réchauffement climatique, en agissant au niveau local. Elle porte au centre de son attention le bien-être de sa population, et entend montrer l’exemple au sein de son administration.

Le Plan Energie et Climat Communal (PECC) concrétise cette volonté. Il a été élaboré en suivant le modèle proposé par l’Etat de Vaud dans le cadre du programme PECC. Il s’agit d’un document de planification directrice, lequel donne un fil conducteur aux décisions communales en matière d’énergie, de climat et de durabilité pour les trois prochaines années.

Le Conseil communal s'est prononcé sur le PECC et le financement de sa mise en oeuvre lors de sa séance du 14 septembre 2023.

pdfDécouvrir le PECC de Chavannes
Article publié le 24/01/2024