Recherche avancé

Mes démarches de A à Z
Cimetière

Cimetière

Cimetière

Informations générales
Le cimetière de Chavannes-près-Renens se situe au sud de la commune, au lieu-dit "la Pala".
D'une conception paysagère nouvelle, notre Autorité a souhaité faire de ce champ de paix un lieu d'harmonie appelant au recueillement et y a fait installer un Jardin du Souvenir.
Vous avez la possibilité de prendre connaissance du règlement communal sur les inhumations, incinérations et exhumations au moyen de ce lien.
Par ailleurs, nous vous rappelons que lors de décès, les pompes funèbres assument toutes les tâches administratives inhérentes à la situation.

Fleurissement des tombes


Comme vous le savez, les tombes doivent être entretenues par les familles ou proches des défunts. Consciente qu’il n’est pas facile pour tout le monde d’entretenir régulièrement les sépultures, la Municipalité a décidé de proposer un contrat de prestations pour le fleurissement et l’entretien des tombes.
Cette nouveauté, qui a pris effet au 1er juin 2015, contribuera à l’embellissement du cimetière et permettra à chaque personne souscrivant à ce contrat de disposer, durant toute l’année, d’un service d’entretien régulier.
La prestation communale inclut l’achat des plantes dont le choix est imposé d’office, leur plantation trois fois par année (printemps – été – hiver) ainsi que l’entretien régulier et l’arrosage des plantes par notre responsable du cimetière.
En cas d’intérêt, nous vous remercions de contacter le service de l’urbanisme, travaux et voirie au Tél. 021 633 33 80.
Vous avez également la possibilité de télécharger directement pdfle contrat de prestation (PDF) pour le fleurissement des tombes, de le compléter et de le retourner signé à :
Service de la Bourse
Avenue de la Gare 46
Case postale 36
1022 Chavannes-près-Renens

Pose de monument funéraire


La pose d'un monument funéraire, en relation avec le règlement communal sur le cimetière, doit préalablement faire l'objet pdfd'une demande d'autorisation (PDF), présentée sur une formule ad hoc par le marbrier mandaté à la direction des travaux. La pose d'un monument, pour une tombe ordinaire, ne peut intervenir qu'après une année à dater de la date de l'ensevelissement, alors que pour une tombe cinéraire, le délai est d'un mois. Les dimensions, façonnage et polissage sont soumis à des règles, connues par la plupart des marbriers et faisant partie intégrante du règlement précité.
Une fois dite demande acceptée par la commission concernée, l'autorisation de pose de monument est délivrée, usuellement par pli "contre remboursement" comportant le prix du permis et les frais de remboursement. Pour ce type de demande, il y a lieu de compter avec un délai de 2 semaines.

Pour tout renseignement concernant le cimetière, veuillez contacter le
Office de la population (Contrôle des habitants)
Case postale 36
Avenue de la Gare 46
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 633 33 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
[S_E_C_T_I_O_N]

[S_EC_T_I_O_N]