Recherche avancé

Communiqués officiels

SIE baisse ses tarifs de 8% en 2025

SIE baisse ses tarifs de 8% en 2025

Le 04 septembre

SIE annonce une baisse moyenne de 8 % de ses tarifs pour 2025. Cette réduction reflète la diminution des prix de l’électricité sur les marchés, mais elle est encore influencée par les achats réalisés en 2022 et 2023. Une baisse plus prononcée est attendue dans les années à venir.

Après l’augmentation des tarifs de l’électricité en 2023 et 2024, à la suite de la flambée des prix du marché, les effets secondaires de la crise commencent à s’estomper. Pour SIE, Gestionnaire de réseau de distribution (GRD) des communes de Chavannes, Crissier, Écublens et Renens, cela représentera une baisse moyenne de 8 % en 2025. Par exemple, à Crissier, le kilowattheure passe de 42,16 ct. à 39,46 ct., TVA incluse; pour les ménages typiques, cela correspond à une baisse annuelle de 67,60 francs.

Le prix de l’électricité intègre plusieurs composants, dont le tarif de l’ énergie et le tarif d’utilis ation du réseau qui sont déterminants pour le montant du prix de l’électricité. Comme SIE s’approvisionne principalement sur le marché, l’inflation de 2023 était inévitable. SIE, à l’instar des autres gestionnaires de réseau de distribution, répartit ses achats sur plusieurs années, afin d’absorber au mieux les fluctuations. Ainsi, les tarifs 2025 comprennent encore une partie des achats réalisés pendant la crise. Une diminution plus marquée est prévue dans les années à venir.

SIE continue d’investir dans le solaire, l’hydraulique et la géothermie et d’étoffer ses compétences et son offre, afin de soutenir sa région en tant qu’expert énergétique à 360°, au service des habitants de sa zone de desserte.

pdfCommuniqué de presse

Article publié le 04/09/2024