Le Conseil communal a voté en juin 2020 un vaste projet de mobilité à l’échelle de la Commune. Il s’agit de mettre en place un réseau de pistes cyclables, de réduire la vitesse des voitures dans les quartiers à 20 km/h ou 30 km/h, de faire des meilleurs itinéraires pour les piétons et de décourager le transit automobile externe à la Commune à travers les quartiers d’habitation (quelqu’un qui par exemple irait de Prilly à Ecublens en traversant une petite rue résidentielle).
La première partie de ce projet s’est terminée récemment, avec la mise en place d’un réseau cyclable de plus de 7 km à travers la Commune. L’objectif de ces aménagements est d’encourager la mobilité cyclable, moins polluante, moins bruyante et moins gourmande en espace. En effet, plus de personnes à vélo c’est moins en voiture ou dans les bus, libérant ainsi de l’espace et de la fluidité pour chacun. Il est attendu que l’accroissement de l’utilisation du vélo sur le territoire de la Commune se fasse graduellement dans les 5 années à venir.
Une récente étude de l’EPFL, publiée dans le 24 heures en novembre 2020, indiquait que seul 3% des déplacements dans les communes périphériques autour de Lausanne se faisaient en vélo, contre 7% à Lausanne et 12% à Morges, Yverdon ou Nyon. Il y a donc un immense potentiel dans l’Ouest lausannois. Il ne s’agit néanmoins pas d’empêcher la mobilité en voiture ou en transports publics, mais d’offrir des alternatives à la population.
Aujourd’hui, le frein principal à l’utilisation du vélo par les habitants est le manque de sécurité. Le projet de la Commune a donc mis en priorité l’accent sur cette sécurisation des itinéraires cyclables et continuera à le faire dans les années qui viennent.
Parallèlement à la question des vélos, la Commune avance sur la modération de la vitesse et sur le découragement du transit automobile parasite qui traverse les quartiers d’habitations. Cette partie du projet va commencer dès maintenant, avec la mise en place progressive de mesures tests de modération de la vitesse, telles que des rétrécissements ponctuels de la chaussée, des aménagements végétalisés, de la signalisation, des îlots de séparation du trafic, etc. Toutes ces mesures seront ensuite évaluées, avant une mise en place définitive éventuelle.
Les itinéraires piétons vont également être renforcés et un réseau global sera mis en place au niveau de la Commune. L’itinéraire piétonnier « entre deux rivières » est d’ailleurs actuellement en cours de finalisation et permet désormais de faire le tour de la Commune et de rejoindre le lac par des parcours largement améliorés.
Enfin, à partir de 2022, la modération de la vitesse passera dans sa phase finale, avec la mise en place des limitations légales de la vitesse maximales dans les quartiers, à 20 ou 30 km/h.
Pendant sa phase de mise en place, le projet mobilité passera par des phases intermédiaires et nécessitera des ajustements. Toutes les remarques permettant de corriger ou d’améliorer le projet sont les bienvenues et peuvent être communiquées par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Simultanément au projet mobilité, des travaux sur les collecteurs d’eau ont fermé temporairement l’avenue de la Concorde dans un sens, entraînant des reports de trafic sur les rues alentours, notamment au chemin des Glycines. Tout est mis en œuvre par la Commune pour minimiser les désagréments. Les travaux seront terminés à la fin du mois de février 2021 et l’avenue de la Concorde sera alors rouverte.
Info mobilité
Article publié le 10/12/2020