La Cohésion sociale se présente en six secteurs d'activités :
Enfance
La commune de Chavannes-près-Renens fait partie du réseau AJESOL, Accueil de Jour des Enfants du Sud-Ouest Lausannois (Chavannes-Ecublens-St Sulpice) et gère quatre structures communales : une nurserie-garderie, un jardin d’enfants et deux structures d’accueil parascolaire.
Une participation financière est octroyée aux enfants domiciliés dans la commune pour les frais tels que :
- Soins dentaires et soins orthodontiques (PDF)
- Les études musicales
Les subsides sont définis selon le barème communal et calculé en fonction de la situation financière et de la composition familiale.
Adultes
Etre adulte, (et) parent dans une société dynamique et toujours changeante est un défi qu’il faut relever jour après jour. Être capable de faire face aux défis du quotidien tout en trouvant des espaces à soi demande de l’attention, des outils et de l’énergie. Le Service de la Cohésion Sociale veut promouvoir une écoute, un accompagnement et des informations qui vous sont utiles dans cette étape de vie particulière. Parler du stress au travail, de la complexité de la gestion d’une famille, du besoin d’intégration, des défis de couple et de générations, des thématiques de genre, de logement, d’enjeux financiers, de périodes de fragilité, etc… Que les ressources soient internes au service où liées à différents professionnels spécialisés, nous vous accompagneront au mieux dans votre évolution personnelle et/ou collective.
Au sein du service, une professionnelle a été engagée pour répondre à ces thématiques particulières. Vous pouvez contacter le Service de la Cohésion sociale pour avoir des renseignements utiles.
Référence public adulte :
Service de la Cohésion Sociale
Route de la Maladière 38
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 633 33 41
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La fondation PROFA et le CSP Vaud organisent une campagne de prévention et de promotion du Programme cantonal d'aide et de conseils pour les couples.
Toutes les informations sur leur site : www.problemedecouple.ch
Le service Conseil en périnatalité PROFA et MenCare Suisse organisent des rencontres/ateliers pour les futurs et jeunes parents dont le titre est : "C'est quoi devenir Maman ? Ce que je ressens est-ce normal ? C'est quoi devenir Papa ? Quel rôle est-ce que je veux avoir ?" Des rencontres vont avoir lieu à Renens :
Toutes les informations sur leur site : www.profa.ch/perinatalite
Seniors
La commune de Chavannes-près-Renens mène une politique des âges et encourage l'activité chez les seniors.
Pour toutes questions sur l’accompagnement des séniors au sein de la Commune, veuillez contacter le référent séniors, M. Gilles COTTON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 021 633 33 47
Afin de soutenir les séniors, la commune organise et coordonne avec ses partenaires différentes prestations :
- Conférence sur la sécurité informatique
- Des cours et ateliers divers :
- Atelier informatique seniors
- Une aide pour les impôts
- Un accompagnement à domicile
Plus d'informations sur la page 55 ans et plus
Affaires Sociales
Par l’intermédiaire de son guichet et de sa permanence téléphonique, ce service conseille, oriente et répond aux différentes demandes en matière sociale. Le Service de la Cohésion Sociale gère aussi les subsides communaux et les demandes d’aides ponctuelles.
Subsides
Une participation financière est octroyée aux enfants domiciliés dans la commune pour les frais tels que :
- Soins dentaires et soins orthodontiques (PDF)
- Les études musicales
Les subsides sont définis selon le barème communal et calculé en fonction de la situation financière et de la composition familiale.
Fonds d'aide et de maintien au travail (FAMT)
Le Fonds d’Aide et de Maintien au Travail (FAMT) a pour but de soutenir les personnes âgées de 16 ans à l’âge de la retraite dans des situations de transition professionnelle. L'aide financière est octroyée sous forme de prêt, remboursable dans un délai de 2 ans maximum, comptant ou par heures de travail au SCS.
Condition préalable :
- habiter la commune depuis une année.
Documentations à télécharger :
- Flyer (PDF)
- Questionnaire "Données personnelles"
- Formulaire "Budget mensuel"
- Liste des documents nécessaires
Informations complémentaires et demande à envoyer au Service de la Cohésion sociale (coordonnées ci-dessous).
Logement
Service d’information au public sur le type de logements ou de locaux et les gérances implantées sur la commune, ce secteur propose aussi un suivi et un appui en cas d’expulsion.
Relog - Aide au logement (Site internet)
Un nouvel acteur pour l’Ouest lausannois
La Fondation Le Relais, reconnue pour son expertise dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle, de l’exclusion et des dépendances, et active depuis plusieurs années dans le domaine du logement, a ouvert une nouvelle antenne Rel’og à Renens. La structure a pour mission d’aider la population à trouver ou maintenir un logement stable. Les prestations sont financées par les huit communes partenaires de l’Ouest lausannois et par le canton de Vaud.
Une partie importante de la population de l’Ouest lausannois est concernée par des problématiques liées au logement. Notamment, les logements sont souvent trop petits par rapport au nombre de personnes du ménage ou les loyers ne sont pas en adéquation avec les moyens financiers à disposition. Egalement, il y a de nombreuses personnes qui vivent dans des logements transitoires, comme des sous-locations, des colocations ou des hébergements d’urgence. Des conditions inadéquates de logement peuvent entraîner des conséquences négatives telles que la perte du lien social, l’impossibilité de s’insérer professionnellement, des tensions familiales et sociales ou des difficultés d’intégration. Les prestations de Rel’og s’adressent à toute personne susceptible d’être concernée par ces problématiques, notamment les travailleurs à bas revenus, les personnes endettées, les personnes suivies par les services sociaux, les rentiers, les jeunes en formation, les retraités, les célibataires ou les familles.
Par le biais d’entretiens individualisés, Rel’og accompagne dans les démarches de recherche de logement les personnes qui rencontrent, entre autres, des difficultés liées à la maîtrise du français, à la gestion administrative ou à l’utilisation des outils informatiques. Ainsi, l’équipe offre une aide individualisée pour la constitution d’un dossier pour les gérances et fournit des outils, des informations et des conseils pour maximiser les chances d’obtenir un bail.
En cas de risque d’expulsion, l’équipe de Rel’og peut apporter son soutien aux bénéficiaires pour négocier, avec la gérance et les différents partenaires, le maintien dans leur logement.
Dans des situations spécifiques et lorsque les conditions internes sont respectées, Rel’og étudie le bien-fondé de prendre un bail au nom de la Fondation. Une convention de mise à disposition d’un logement de transition, d’une durée de deux ans, est signée entre le bénéficiaire et la Fondation. Ce contrat prévoit un accompagnement social à domicile axé sur le « savoir habiter ». Le but est que les bénéficiaires puissent, à terme, devenir autonomes et reprendre les baux à leur nom.
A partir du 1er juin 2021, après une période de démarrage, les services d’aide et de soutien à la recherche de logement offerts par Rel’og sont ouverts au grand public et accessibles à toute personne rencontrant des difficultés à trouver ou à conserver un logement. Pour la prise de rendez-vous et l’évaluation du dossier, des permanences téléphoniques sont prévues tous les lundis et vendredis après-midi ainsi que les mardis et jeudis matin.
Contact
Service de la Cohésion sociale
Route de la Maladière 38
Case postale 36
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 633 33 40
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Horaire Lundi - mercredi : 8H00 - 11H00 / 14H00 - 16H30 Jeudi : matin fermé / 14H00 - 16H30 Vendredi : 8H00 - 11H00 / 14H00 - 15H30 |
Responsable
Cheffe du Service de la Cohésion sociale, Enfance et jeunesse | Mme Barbara Lerch |
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