Recherche avancé

Entreprises
SICOL

SICOL

SICOL

La commune de Chavannes-près-Renens est membre de la Société Industrielle et Commerciale de l'Ouest Lausannois.
Devenez membre de la SICOL (www.sicol.ch)
Historique et présentation de la SICOL Résultat de recherche d'images pour "sicol logo"

<< La SIC hier…

Le 6 juin 1910 nait la SIC de Renens-Gare au Cercle de l’Avenir, sous l’impulsion de 65 membres fondateurs visionnaires. Cette Société Commerciale et Industrielle empoigne divers problèmes liés au monde du travail et de l’entreprise, tels que la livraison de l’électricité et du gaz, l’amélioration des infrastructures routières ou encore l’artisanat et le commerce local. La formation et le perfectionnement font aussi partie de ses préoccupations. Dans les années 60, l’Ouest lausannois connaît un essor fulgurant avec l’implantation des Hautes Ecoles, le développement industriel et les chantiers autoroutiers. Le CACIB (Centre artisanal, commercial et Industriel des Baumettes), conçu par la SIC et réalisé avec la commune de Renens, est inauguré en 1986. Les communes de Bussigny, Chavannes, Crissier, Ecublens, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix rejoignent les rangs de la SIC en 2002, pour devenir la Société Industrielle et Commerciale de l’Ouest lausannois: la SICOL.

…La SICOL aujourd’hui >>

Si les temps ont changé, les besoins restent! L’ensemble des Sociétés Industrielles et Commerciales ont largement contribué au développement économique de notre Canton. Forte de plus de 300 membres, la SICOL a toujours pour but de défendre les intérêts de ses membres et de créer des passerelles entre les entreprises de la région, les fédérations patronales et les autorités. Les avantages de l’Ouest lausannois sont nombreux. Nous comptons déjà une Université prestigieuse et une Ecole Polytechnique florissante. L’ouverture récente du Swiss Tech Convention Center d’une capacité de 3’000 places et disposant de technologies de plus haut niveau fait de cette mégapole universitaire une institution à la pointe de l’innovation. Tout comme les nombreuses entreprises actives dans les différents secteurs, les Hautes Ecoles dynamisent notre région. Tous les éléments sont réunis pour créer le succès du futur. La SICOL traite des sujets qui vous concernent tels que la promotion économique, la politique des transports, la formation professionnelle, le dialogue avec les autorités ou encore le commerce local et régional. Rejoindre la SICOL c’est participer à la vie économique de l’Ouest lausannois, privilégier les contacts d’affaire, opter pour l’ouverture et rassembler des énergies.

Le CACIB – Centre Artisanal, Commercial et Industriel des Baumettes

En 1973 la Municipalité de Renens octroie à la SIC, un droit de superficie sur un terrain de 11’843 m2 dans le but de lancer un projet immobilier. Il sera complété en 1981, totalisant 20’000 m2 au nord du territoire communal. L’objectif de cette construction est d’accueillir les artisans et les PME mis en difficulté par le réaménagement du centre de la cité. La première étape du chantier démarre au printemps 1985. Il est réalisé à plus de 95% par des entreprises de la région. La seconde phase de la construction du CACIB est achevée en 1987 et 30’000 m2 de surfaces construites ont trouvé preneurs. Entre le moment où le projet a été conçu et celui où il sorti de terre, le tissu économique et industriel a profondément changé. L’informatique, l’électronique et les sociétés de service ont supplanté les artisans et petits métiers qui devaient former le noyau dur des hôtes du CACIB. Aujourd’hui diverses sociétés à vocations multinationales ont élu domicile dans ses murs et totalisent plus de 700 postes de travail.

Cette réalisation illustre parfaitement la volonté de la SICOL de dynamiser le paysage de l’Ouest lausannois.

Secrétariat de la SICOL
Case postale 40
1020 Renens
Tél. 021 634 57 78
Fax 021 634 56 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda :
Ouest Forum 2018
4 octobre 2018 : 12H00 - 17H30
Salle de spectacles
Rue de Lausanne 37
1020 Renens
[S_E_C_T_I_O_N]

Informations complémentaires

[/S_E_C_T_I_O_N]