Recherche avancé

Vie locale
Cause Commune

Cause Commune

Cause Commune

causecommune.jpeg

Étapes de finalisation du projet : après le Forum du 25 novembre 2023, les activités portées par les habitant.es ont bel et bien démarrées. Cela marque concrètement la fin du troisième cycle (Nord, Sud et Ouest) et du projet socioculturel en général (tel qu’imaginé dans le postulat de 2018). Reste à présent les retours de la 3e enquête et sa diffusion au public chavannois. Un rapport court sera certainement disponible dans le courant de l’automne et le rapport complet du 3e cycle et des conclusions longitudinales du projet (2019-2024) sera, lui, disponible en fin d’année 2024.

Étape de réflexion en interne du Service : quid de la suite de ce projet d’envergure et des actions menées au niveau de la gouvernance des projets socioculturels de la Commune ? En accord avec la Municipalité, et M. Eduardo Camacho-Hübner conseiller Municipal en charge du Service de la Cohésion sociale, ce dernier a initié une étape de réflexion et d’évaluation de l’entier des vécus, des résultats et des effets de Cause Commune (au niveau des professionnels dédiés au projet), afin de créer la suite de cette méthodologie. Cette étape a débuté en janvier de cette année et doit durer jusqu’à la fin mars 2024. L’idée est de faire des principes de Cause Commune, un standard de qualité pour l’ensemble des activités menées par la suite.  Ces principes sont les suivants :

  • Mener des actions intergénérationnelles, conjointement entre les différents animateur.trices sociocutlurel.les ;
  • Accompagner et valoriser les acteur.trices qui ont émergés au sein des démarches ;
  • Créer et organiser de nouveaux espaces d’accompagnement, d’apprentissages et de partenariats qui tendent vers l’empowerment de toutes et tous ;
  • Augmenter des présences « terrain » ( au sein des quartiers) pour l’écoute et l’accueil des habitant.es.

Ces axes principaux seront ainsi implémentés dans le quotidien des animateur.trices socioculturel.les selon un nouveau chapitre de gouvernance en interne.

 

Prochaine étape

Après de nombreuses années, le projet Cause Commune a pris une place privilégiée tant auprès des habitant·es, des autorités politiques que des différents services. Quelle est la suite prévue ?
En effet, 3 cycles ont été effectués, d’abord au Nord, puis au Sud et dernièrement dans l’ouest chavannois. Pour le moment, l’est de la Commune est en construction. Il sera donc important de prévoir un nouveau cycle prochainement. Mais pour le moment, nous pouvons dire que le projet Cause Commune prend un peu de recul pour mieux reprendre de l’élan. L’équipe de référent·es du SCS travaille depuis le mois de janvier 2024 sur un bilan de terrain concernant les trois cycles et construit la suite du projet. Il est aujourd’hui question de développer le suivi des nombreux groupes et projets existants et proposer des moyens de continuer à développer la participation de toutes et tous dans notre Commune.
 
Est-ce que la suite comprendra les mêmes trames que les différents cycles Cause Commune ?
Pour le moment, tout est en construction. Néanmoins, il a été plus que prouvé que la méthodologie proposée portait ses fruits. Il est indéniable que la suite sera à l’image de ce qui a été construit précédemment. Nous allons continuer à développer certains concepts, mais également trouver des moyens afin de proposer des espaces de paroles et de participations citoyennes non seulement pour des groupes d’habitant·es, mais également pour des personnes désirant s’investir sans forcément s’être constituées en collectif. L’idée est vraiment de permettre la rencontre et l’émergence de projets, toujours afin d’améliorer le Vivre Ensemble.
 
Pouvons-nous aujourd’hui affirmer que la participation citoyenne est au cœur de notre Commune ?
La participation citoyenne devrait toujours être au cœur des communes. À Chavannes, le projet Cause Commune a réellement permis de structurer cette dernière et de mettre autour de la table les habitant·es, les autorités politiques, les services communaux, l’Université et les différents partenaires régionaux pour un but commun. C’est une réelle avancée au sein des habitudes, coutumes et pratiques sociales locales L’équipe de référent·es du projet travaille aujourd’hui à perpétuer ces bonnes pratiques, mais également à continuer de les intégrer dans les missions générales du service de la Cohésion Sociale de manière claire.
 
Gordana Ristic, Adjointe au chef de service.
Cohésion sociale, Enfance et Jeunesse.

 

Pour aller plus loin, www.causecommune.ch 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

causecommune


[S_E_C_T_I_O_N]


[/S_E_C_T_I_O_N]

 

 

Article publié le 12/02/2020