Recherche avancé

Résidents
Intégration

Intégration

Intégration

La population chavannoise est hétérogène et composée de personnes d'origines et d'identités multiples.

Divers programmes cantonaux et communaux visent à faciliter l'intégration et le vivre ensemble et  à faire de la multiculturalité une richesse commune.

Commission Consultative Suisses-Etrangers de Chavannes d'Ici et d'Ailleurs (CCSE - CIA)

Cours de langues


Français en Jeu Ouest lausannois

La structure Français en Jeu Ouest lausannois est financée par le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et de la prévention du racisme (BCI) et le crédit de la Confédération (SEM) destiné à l'intégration ainsi que par les communes suivantes (les habitants de ces communes peuvent suivre un cours dans notre association) : Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Epalinges, Prilly, Renens, Saint-Sulpice, Villars-Ste-Croix.

Rue de l'Avenir 6
1020 Renens
Tél. 021 552 44 04 (jeudis et vendredis de 9H00 à 12H00)
Inscriptions les lundis de 15H00 à 18H00 sauf les vacances scolaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.francaisenjeu.ch

Lire et écrire

Association Lire et Ecrire - Section Lausanne-Région - Ecublens - Prilly - Renens
Place Saint-François 12bis
1003 Lausanne
Tél. 021 329 04 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lire-et-ecrire.ch

Locaux de Lire et Ecrire
Rue de l'Avenir 6
1020 Renens

Centre socio-culturel d'Ecublens (CSCE)
Route du Bois 27
1024 Ecublens

Bureau cantonal pour l'intégration et la prévention du racisme (BCI)


Rue du Valentin 10
1014 Lausanne
Tél. 021 316 40 16
www.vd.ch/themes/population/integration-des-etrangers-et-prevention-du-racisme


Activités

Atelier cuisine d'Ici et Ailleurs


Les mardis dès le 17 avril 2018 - de 9H15 à 11H45
Rencontres multiculturelles
Ouvert à tous sur inscription
Participants non francophones bienvenus - Welcome non French-speaking people
CHF 40.- pour les 10 ateliers, repas inclus, inscription par mois possible
Découvrir et préparer des recettes locales selon les saisons
Partager et cuisiner des plats d’autres pays
Echanger, discuter autour d’une activité conviviale
Attention : pas d’atelier durant les vacances scolaires et les 2èmes mardis du mois

Informations et inscriptions
Service de la Cohésion sociale
Avenue de la Gare 46
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 633 33 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
pdfDépliant "Cuisine d'Ici et d'Ailleurs" (PDF)

Chavannes-près-de-toi


En février 2018, les membres de la Commission Consultative Suisses-Etrangers de Chavannes d'Ici et d'Ailleurs ont démarré le projet « Chavannes-près-de-toi » en s’appuyant sur les savoirs faires de l’un de ses membres : M. Eduardo CAMACHO HÜBNER. Ce projet a comme ambition de permettre la réalisation d’un ouvrage sur l’ancienne chocolaterie Perrier - un lieu emblématique de Chavannes-près-Renens, dans le but de faciliter l’intégration de chacun à la Commune.

L’originalité de la démarche repose sur son aspect participatif, qui permet à tous les habitants de contribuer à l’élaboration de cet ouvrage en partageant des expériences et des connaissances en lien avec ce lieu.

L’ouvrage qui va voir le jour en début d’année 2019, sera basé sur des récits des utilisateurs et résidents actuels du lieu, les photos prises pour l’occasion, mais également sur les retours des personnes externes à l’ancienne chocolaterie.
Si l’expérience est concluante, le projet continuera les deux années suivantes et s’orientera sur deux nouveaux lieux qui contribuent à l’identité de la Commune (sont actuellement envisagés : les terrains de foot - en 2019, et le quartier de la Blancherie – en 2020).

Coupe du monde 2018


Cet été,  Chavannes-près-Renens a vibré pour la Coupe du Monde

Partager et se rencontrer étaient bien les deux idées principales portées par la Commission Consultative Suisses-Étrangers de Chavannes d’Ici et d’Ailleurs (CCSE-CIA), de la Municipalité et ses différents services en installant un écran géant sur le terrain de foot communal à la Plaine pour suivre les matchs de qualification de la NATI à la Coupe du Monde.
Depuis sa relance en mai 2017, la CCSE-CIA a été très active dans l’accompagnement de projets d’intégration déjà en route et dans la création de nouveaux projets. En février 2018, nous devons à M. Fabrizio COLLUTO l’initiative de vouloir créer une « fan zone » à la chavannoise pour permettre au plus grand nombre de suivre des matchs du Mondial 2018 de manière conviviale et collective au sein de la Commune. L’idée a tout de suite séduit les membres de la commission et – même dans des délais extrêmement courts, tous ont joué le jeu pour endosser des responsabilités, se retrousser les manches et être créatifs.

Le travail de cette équipe engagée a permis de réaliser 3 soirées pour suivre les matchs de la NATI contre le Brésil, la Serbie et le Costa-Rica (respectivement les 17, 22 et 27 juin) sur le terrain de foot sablé de la Plaine. La population de Chavannes-près-Renens et des environs a répondu présent à cette invitation en participant massivement à ces soirées. En effet, dans une ambiance conviviale, familiale et bon-enfant : il y a eu plus de 1'000 spectateurs à chaque soirée. D’ailleurs ceux-ci ont pris plaisir non seulement à regarder les matchs, mais également à voir leurs enfants ou ceux des autres utiliser les châteaux gonflables, participer à des petits matchs de foot ou aux ateliers de maquillages, ou encore de consommer les frites et hot-dogs faits par les bénévoles.

CCSE 2018
De gauche à droite (photo : SCS) : Mme Loubna LAABAR - M. Alain PLATTET - M. Fabrizio COLLUTO - Mme Silvia SA - M. Eduardo CAMACHO HÜBNER - Mme Soulef DE BELLIS - M. Munir SLEIMAN - M. Djengiz EMINI - Mme Nadia REGOUGA - M. Nabil HAMADI.

En plus des toutes ces activités, des associations de danses proposaient chaque soir des spectacles pour dynamiser le public avant la diffusion des matchs. Tout d’un coup, alors que les matchs étaient magnifiques, que la lune éclairait toute la Plaine dans un ciel chaque fois étoilé, les chavannois se rendaient compte qu’ils étaient là, ensemble, soirée après soirée pour profiter d’un événement exceptionnel. Cette dimension de réunion communale a assuré - par elle-même, une atmosphère paisible et respectueuse qui a fait qu’au-delà des victoires ou des défaites de la NATI, c’est surtout les dimensions de la rencontre, du partage et de la convivialité qui ont gagné. Plusieurs retours de participants soulignait que cette «dimension participative a fait beaucoup de bien à tous et que cela faisait longtemps que Chavannes-près-Renens ne s’était pas réuni de cette manière ».

Foot 2018
Photo, Jon SCHMIDT : les chavannois devant le grand écran.

Cette organisation a demandé un travail et un investissement fantastique de la part des membres de la Commission-Consultative Suisses-Etrangers, de tous les services de la Commune (Cohésion Sociale, Culture, Voirie, Greffe, Bourse et Urbanisme) mais également à plus de 90 bénévoles (pour couvrir les trois soirées) et un soutien inconditionnel des entreprises locales et de sponsors spécifiques (voir les descriptif complet des sponsors plus bas). Un travail de tous pour tous.
N’hésitez pas à vous replonger ou replonger dans l’ambiance de ces soirées, en visionnant le film du réalisateur Jon SCHMIDT, à  l’aide du lien suivant :  
https://www.dropbox.com/s/xz9km92o1eykchp/Film-coupedumonde2018.mp4?dl=0

Face aux multiples retours positifs sur l’événement, la Commission Consultative Suisses-Etrangers et pense à créer sur le même lieu, l’été prochain, un nouvel événement permettant la rencontre de tous les habitants. Plus d’informations vous seront accessibles dès que possible (dates envisagées : les 5, 6 et 7 juillet 2019).

Les sponsors de l’événement : la CCSE-CIA et la Municipalité tiennent encore à remercier chaleureusement ses partenaires principaux, soit : Bernad Nicod, Orllati, TVT-Communication, Copystart, AF carrelages SA, Her Huyl et GT électricité.
Et ses différents sponsors : Ronin Expectation, Restaurant de l’Etoile, Natale peinture, Carrosserie Centrale SA Bussigny, Paul Rosat, Helfenstein, Luigi Martignano & Fils Sàrl, Association CICRA, Istanbul, HappyMeat, Lunetterie de la Mèbre, A.A.ABITA-CLÉ, Les Délices du Siam, Editions Empreintes, G.N Tattoo Arts, Luchinger SA, Mangani et Forte SA, Brasserie de Chavannes, La Rose Rouge, Paulo Maghalès Sàrl, Cojal Sarl, Thermo-chauffage Sarl, Aligro, Rendez-vous, Indianapolis Outlet, Toni Carrelages et Pinheiro Francisco entreprise générale Sarl.
Aide intercommunale : un grand merci à la Commune d’Ecublens (et son service Technique) qui est venu en renfort avec dix tables de buvette pour permettre à plus de spectateurs de s’asseoir confortablement pour voir les matchs.
Finalement, un énorme merci au Club Chavannes-Epenex et à son président M. Gianni VERO d’avoir mis à disposition la buvette du club et d’avoir activement soutenu l’événement avec de multiples coups de mains solidaires.

Contrat de Quartier intercommunal


Contrat de Quartier intercommunal