Recherche avancé

Vivre à Chavannes
Environnement

Nature en ville

Nature en ville

Espaces verts et biodiversité

L'entretien différencié écologique des espaces verts par une commune permet de favoriser la nature partout où c'est possible. Il se traduit par une pratique moins intensive et invasive suivant les milieux naturels (réduction du nombre de tontes, absence d'utilisation d'herbicides et de produits phytosanitaires, création de milieux favorables à la flore et à la faune, présence d'arbustes indigènes, ...)

Cet entretien permet d'augmenter la diversité des milieux, d'enrayer la perte de la biodiversité et d'agir sur les chaînes alimentaires, tout en créant un espace de vie agréable pour les habitants de la commune.

Les potagers et vergers urbains

Pourquoi des potagers et vergers urbains ?

L’agriculture urbaine est devenue un des vecteurs du retour de la nature en ville. Elle connaît un engouement sans précédent porté par les citadins.

La Municipalité de Chavannes-près-Renens souhaite favoriser la biodiversité en ville et mettre en valeur les «interstices verts» délaissés. Elle encourage et accompagne la création d’aménagements écologiques tels que les potagers urbains de proximité.

L’objectif est d’offrir la possibilité à ses concitoyens de développer leur propre espace de vie et de les impliquer concrètement dans un processus de valorisation de la biodiversité en ville.

Qu’est-ce qu’un potager urbain ?

A la différence des jardins familiaux, les potagers urbains sont des espaces de cultures en libre-accès, plus petits et réalisés au coeur des quartiers d'habitation, qui permettent aux habitants de jardiner au pied de leur immeuble.

Placés sous le signe du partage et de la convivialité, les potagers urbains sont constitués d’espaces de culture individuels de 1 à 4 m2, et/ou d’espaces communautaires plus étendus. Lieux de rencontres et d’échanges, les potagers urbains participent au renforcement des liens sociaux entre les habitants des quartiers.

Les utilisateurs peuvent y cultiver librement les plantes et les légumes de leur choix (dans le respect des conditions de la pdfcharte de la commune (PDF), selon les pratiques écologiques, respectueuses de l’environnement et favorables à la biodiversité.

Les potagers urbains peuvent également s’accompagner de buttes «en lasagnes», de spirales aromatiques en pierres sèches, d’un ou plusieurs composteurs, d’hôtels à insectes, de nichoirs à oiseaux, et/ou tout autre aménagement favorable à la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un verger urbain ?

Dans l’espace urbain, les arbres plantés sont souvent des arbres ornementaux. Un verger urbain est une plantation d’arbres fruitiers en ville.

Avec une très faible emprise au sol, l’arbre fruitier a un fort impact à la fois sur l’espace (le cadre de vie), sur l’écosystème urbain (lutte contre les îlots de chaleur urbains, augmentation de la biodiversité, captation du carbone, création de biomasse, etc.), sur la santé (production de fruits sains et locaux) et sur les liens sociaux (moments de convivialité autour de leur plantation, des récoltes, de la cuisine, ou à leur ombre).

Ainsi, lorsque les fruits sont mûrs, chacun peut venir en cueillir pour les mangers sur place ou en ramener une petite quantité chez soi tout en en laissant pour les prochains cueilleurs. C’est aussi l’occasion d’utiliser les fruits lors d’activités collectives pour en faire confiture, tartes et jus de fruits.

Inscription et informations

Pour davantage d’informations ou si vous désirez réaliser un potager près de chez vous, vous pouvez écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Potagers et vergers urbains déjà existants dans la commune

Le Potager 48, un jardin participatif

Qui sommes-nous ?

200529 Parcelle 48

- La parcelle publique numéro 48 de la commune de Chavannes-près-Renens a été mise à disposition des habitantes et habitants pour développer des potagers urbains (préavis 17/2017).

- C’est un espace de jardinage commun et convivial, cultivé par les habitant·e·s du quartier résidant à moins de cinq minutes à vélo et inscrit·e·s au Collectif 48 (groupe d’habitant·e·s du quartier).

- Ce potager est cultivé selon des pratiques de jardinage écologique respectueuses de l’environnement et favorisant la biodiversité.

Composition du jardin

Le jardin comporte une partie collective, composée de buttes de permaculture, d’une spirale aromatique, d’un mandala de légumes, d’un composteur, d’un hôtel à insectes, d’un coin détente, d’un coffre à outils, d’une mangeoire pour les oiseaux et de cinq bacs CFF (sur six) en libre service pour les passant·e·s et voisin·e·s dès 2020.

Une seconde partie, composée de 28 parcelles individuelles, est occupée majoritairement par des familles du quartier.

Fonctionnement

Il y a actuellement une trentaine de membres inscrit.e.s. Le fonctionnement du potager est articulé autour des principes suivants : une charte d’engagement signée par toutes et tous, une rencontre annuelle, des permanences régulières sur le site selon les saisons, et des personnes référentes pour coordonner les différentes tâches au bon fonctionnement du jardin.
Des journées participatives ont également lieu plusieurs fois dans l’année selon des thèmes pédagogiques en lien avec le jardin (ex. construction d’hôtel à insectes, formation sur les espèces d’insectes etc…).

Pour d’avantage d’informations : www.collectif48.ch (bientôt une adresse blog)

Pour des informations sur la biodiversité du jardin : www.inaturalist.org/projects/potager-48

Le Verger 48

A côté du Potager 48 ont été plantés plusieurs arbres fruitiers (cerisier, pommier, noyer, … ?)

Le Jardin des Glycines, un jardin écologique, pédagogique et participatif

200529 Parc des Glycines

Le jardin des Glycines se trouve, au chemin des Glycines 3, sur une parcelle d’environ 130 mètres carré, prêtée par la Paroisse de Chavannes-Epenex. Il est financé depuis 2017 par une subvention de fondia. Dès juillet 2020, il sera soutenu par le WWF jusqu’en juin 2021.

A l’initiative de la paroisse réformée de Chavannes, le premier coup de pioche pour sa création a été donné en automne 2016 et depuis il ne cesse d’évoluer. L’entier du jardin est cultivé de façon écologique selon les principes de la culture biologique.

 Il propose :

- des permanences hebdomadaires de mars à octobre, tous les jeudis de 17H45 à 19H15, ouvertes à tous et gratuites.
- un atelier hebdomadaire de jardinage et de bricolage pour les enfants, l’Atelier Vert, qui est proposé par la commune. Il a lieu durant toute l’année scolaire, les jeudis de 15H45 à 17H15.
- des chantiers participatifs et des moments conviviaux tout au long de l’année.
- des cours et des animations sur la nature et le jardinage (semis, soins aux plantes, boutures, herbes aromatiques, petite faune,…)
- une grainothèque permettant à chacun d’amener et/ou de venir prendre gratuitement des graines, ainsi qu’une bibliothèque avec des livres sur la nature et le jardinage, accessibles durant les heures de permanence.

Dans le jardin poussent de nombreux légumes, de la rhubarbe et des herbes aromatiques. Un cerisier et des petits fruitiers (raisinets, cassis, groseilles, framboises, mûres, raisins) ont également été planté. Il est aussi un lieu d’expérimentation pour la culture de plantes particulières comme le safran, la réglisse ou la patate douce.

Les plantes aromatiques et les petits fruitiers sont régulièrement marcottés et bouturés afin de pouvoir les essaimer dans d’autres jardins. Nous laissons certaines plantes monter en graines afin de ne pas avoir besoin d’acheter des semis ou plantons et de pouvoir les distribuer aux personnes intéressées.

Le jardin abrite également des nichoirs à oiseaux, un nichoir pour les insectes et abeilles sauvages et un refuge pour les hérissons.200529 Logo Charte Jardins

Le jardin des Glycines a adhéré à la Charte des jardins, une charte qui promeut la mise en réseau des espaces de nature (jardins privés, immeubles, espaces publics) pour favoriser la survie de la petite faune (hérissons, oiseaux, papillons, …) et de la biodiversité en général.

Pour davantage d’information : https://chavannesepenex.eerv.ch/activites/jardin-participatif/ 

Pour des informations sur la biodiversité du jardin : www.inaturalist.org/projects/jardin-des-glycines

Le verger de maraude

De l’action individuelle à l’action collective : “créer ensemble le changement !” Suite à la réflexion relative à l’environnement et le constat d’une densification urbaine dans le quartier du temple, le Conseil paroissial réformé et la Commune de Chavannes-près-Renens ont décidé de collaborer. Ils proposent une requalification urbaine, écologique et participative de l’espace vert situé autour du temple. Le conseil paroissial a proposé l’idée d’un “verger de maraude” avec des plantations d’arbres fruitiers. Un projet en plusieurs étapes, dont les premières plantations qui ont été réalisées en mars 2018 par les enfants de deux classes de Chavannes. Chaque classe a planté quelques arbres fruitiers - une façon ludique d’impliquer enseignants et élèves dans une action citoyenne agréable à tous.

L’installation de bancs a complété le projet pour que les paroissiens, les habitants du quartier, mais également les croqueurs de pommes occasionnels puissent se retrouver pour se détendre et faire vivre la place en profitant de ce lieu convivial, d’échanges et de rencontres. Le projet tient compte de la démarche participative et éducative citoyenne en intégrant des ateliers verts pour les enfants ainsi qu’une réflexion environnementale qui s’inscrit dans l’air du temps. En effet, de par sa multifonctionnalité, le projet favorise la qualité de vie et l’installation de la biodiversité tout en promouvant de nouveaux liens sociaux et solidaires. Ce nouvel état d’esprit où le bien-être et le bien-vivre en ville des citoyens sont des éléments moteurs de la démarche de la Commune et du Conseil paroissial pour faire savoir qu’à Chavannes, « il fait bon vivre ! ».

Mise à disposition d'espaces publics communaux pour le jardinage

La commune de Chavannes souhaite favoriser la participation des habitants pour des actions en faveur de la nature en mettant à disposition des petites parcelles d'espace public.

Vous avez envie de cultiver quelques légumes à proximité de chez vous ou de fleurir le pied d'un arbre ? Adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec une proposition concrète. La commune vous aidera pour le démarrage de votre projet en fournissant un peu de terre et des conseils. Ensuite, c'est vous qui entretiendrez les plantations en toute autonomie.

Comme les projets ont pour but d'augmenter la biodiversité en ville, les produits chimiques et les plantes envahissantes (comme la renouée du Japon, le buddleia, ...) sont proscrits. Les plantes indigènes et rustiques sont conseillées afin de favoriser oiseaux, papillons et autres petites animaux sauvages. De plus, comme elles sont robustes, elles vous demanderont aussi moins d'entretien.

Carte des réalisations nature à Chavannes

Cette carte répertorie toutes les contributions en faveur de la nature en ville : potagers et vergers urbains, prairie fleurie, nichoirs à oiseaux, refuge pour hérisson, entretien écologique, balcon fleuri,

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire par d’une telle réalisation pour que nous puissions l’inscrire sur la carte, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. C’est en effet la multiplication de petits habitats, de zones nourricières et de refuges pour la nature qui favorisera la biodiversité et rendra la commune plus agréable à vivre pour ses habitants.

Exemples de carte

-Réalisations nature à Paris
-inaturalist = répertoire plante et faune
-Mission B = répertoire d’habitats pour les espèces indigènes de fleurs, d’abeilles, d’oiseaux et de lézards.
-Site de la ville de Lausanne

Réalisations à répertorier

-Potager48
-Verger48
-Jardin des Glycines
-Verger à la Maraude
-Bacs potagers Etablissement scolaire de la Concorde
-Bacs potagers Etablissement scolaire de la Planta
-Haie + prairie fleurie Concorde (parcelle 161) : haie à protéger et prairie fleurie à laisser pousser …
-Pont12
-Raisinetiers sur l’av. de la Gare
-Apiculture urbaine
-Nichoirs à martinets sur l’église de la Paroisse de Chavannes-Epenex
-Nids à lézards (Glycines 1 ?)
-Pont 12
-Plantage de la Plaine et son association (lien)
-Bacs du quartier des Cèdres

Producteurs et marchés de proximité

pdfListe (PDF)

Accessibles en moins de 10 minutes à vélo depuis Chavannes

Nom Description Lieu Info, inscription
Ecopanier d'abac Livraison hebdomadaire de paniers de légumes bio Chavannes, av. de la Gare Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nourriture en vrac Nourriture saine et équitable pour toues et tous à Chavannes. Produits bio. Commande à l'avance environ tous les 3 mois Chavannes, av. de la Gare Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Jardin Potager Livraison hebdomadaire de paniers de légumes et d'oeufs bio Chavannes, rue Centrale www.lejardinpotager.ch
Le panier bio a deux roues Livraison hebdomadaire à véllo de paniers de légumes et autres produits bio Renens, gare www.p2r.ch/index.html
Marché de l'UNIL "la Charette" Vente de produits bio, le mardi de 15H00 à 18H00 (avec des produits de la ferme agro-écologique de Rovéréaz) UNIL, devant la Grange de Dorigny www.unil.ch/...
Marché de l'EPFL Vente de légumes bio, fromages, pain, etc. le lundi de 10H00 à 16H00 EPFL, sur l'Esplanade www.unipoly.epfl.ch/...
Marché de Renens Marché avec des producteurs locaux ,le samedi matin et le mercredi de 15H00 à 19H00 Renens, Place du Marché www.renens.ch/marche
Ferme bio de Bassenges Marché à la ferme, vente de plantons Ecublens, ch. de la Raye 12 fermedebassenges.ch
Ferme des Huttins Marché à la ferme, vente de légumes et fruits Ecublens, Rte du Molard 14 lafermedeshuttins,ch
Gram Restaurant et marché urbain (production locale avec le principe zéro déchet) Renens, Rue de la Savonerie www.legram.ch
Le Péregrine Brasserie artisanale Ecublens, Rte de Crochy laperegrine.ch

Marchés à la ferme un peu plus loin

Nom Description Lieu Info, inscription
Antoine Blanc Ecopanier abac (légumes bio) + Marché à la ferme Denges, Rte de la Gare 9  
Jean-Pierre Henny Ecopanier abac (légumes bio) + Magasin de vente directe à Cheseaux (production à Boussens) Cheseaux, Rte de Morrens 27 www.potagerdebellevue.ch
Bois-Genoud Ferme et magasin bio de Bois-Genoud : fruits, légumes et produits biologiques Crissier, Rte du Bois-Genoud 36 lesureau.ch
Famille Borboën Fruits et légumes, autocueillette de fraises Denges, Rte du Lac 15 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légumes Rossiers Fruits et légumes Denges, Pl. du Tilleul 1 legumesrossier.com
MBlondel, l'esprit du fruit Fruits et légumes (label IP-Suisse) Crissier, rue d'Yverdon 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Non alimentaire : Réparation et deuxième main

Nom Description Lieu Info, inscription
Point Bleu Magasin de 2ème main : Vente d'habits, jeux, livres, meubles à petits prix Chavannes, au Point Bleu, av. de la Gare 31 www.croix-bleue.ch/...
Gloryland Magasin de 2ème main : Vente d'habits, jeux, livres, meubles à petits prix Chavannes, Rue de la Mouline 8 www.gloryland.ch/...
Atelier vélo autogéré Mise à disposition d'outils, de pièces de rechange et de compétences d'une personne pour la réparation de vélos. Chavannes, au Point Bleu, av. de la Gare 31 www.croix-bleue.ch/...
Pour davantage d'adresses :
www.biovaud.ch

www.monproducteur.ch
www.marchepaysan.ch
www.a-la-ferme.ch

Article publié le 29/05/2020