Agenda
Les activités suivantes ont lieu régulièrement, elles sont gratuites et ouvertes à tous les membres de l’association (selon les règles sanitaires en vigueur) :
• Local de la Blancherie (Rue de la Blancherie 24)
o Pause Café
o Groupe habitants
o Conversation en anglais
• Quartier de la Cerisaie :
o Boite à livres
• Commune et alentours
o Marché
Programme octobre 2024
Contact
Association « Cerises solidaires » de Chavannes-près-Renens
p.a. Warren Goodings
Rue de la Blancherie 5
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 078 762 33 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Statuts et adhésion
L'association est ouverte à toutes les personnes souhaitant développer ses contacts sociaux et s'engager pour le bien-être de la population.
Alors, si nous avons réussi à éveiller votre intérêt... rejoignez-nous sans tarder !
Historique
Projet Quartier Solidaire à Chavannes-près-Renens
C’est en mai 2016 que la Municipalité de Chavannes-près-Renens mandatait «Pro Senectute Vaud» pour mettre en place sa démarche «Quartier Solidaire» sur la commune.
Le but visé par ce projet était de faciliter l’intégration des personnes âgées au sein de la commune tout en améliorant leur qualité de vie. Il s’agissait aussi pour la Municipalité de développer ses contacts avec les habitants seniors et d’approfondir sa connaissance des besoins de ces derniers.
Un diagnostic communautaire d’une année a donc commencé le 1er septembre 2016, sur l’ensemble du territoire communal. A cette époque, Chavannes comptait 1’500 personnes de plus de 55 ans, soit environ 20% des 7'500 habitants.
Suite à la remise du rapport de diagnostic (voir le lien en bas de page), la Commune a décidé de poursuivre le projet «Quartier Solidaire» jusqu’à son terme soit 4 années supplémentaires jusqu’en septembre 2021.
Avec l’aide de divers animateurs de Pro Senectute et surtout de M. Benoît Helle, animateur responsable du projet durant les 5 années de celui-ci, un groupe de personnes motivées a su développer diverses activités en collaboration avec un réseau de partenaires communaux et régionaux (cf. rubrique Partenaires).
Le démarrage du projet «Cause Commune» (cf. lien en bas de page) à Chavannes a aussi permis de créer des synergies renforçant les buts communs des deux projets comme la collaboration interservices, la connaissance des besoins des seniors dans les quartiers, la création de groupe d’habitants et d’activités ainsi que la mise à disposition d’un local communautaire (local de la Blancherie). La dimension intergénérationnelle a aussi fortement été développée, notamment grâce aux séances et plateformes d’échanges mises en place par «Cause Commune».
La fin du projet arrivant à grands pas et soucieux de pouvoir continuer l’aventure, le groupe habitants du «Quartier Solidaire», a entamé un processus d’autonomisation dès la fin de l’année 2020. Il s’agissait de décider de la suite à donner à cette démarche et de consolider ses structures. Ainsi, la création d’une association a été adoptée, des statuts élaborés et une convention réglant la collaboration avec les autorités communales a été signée. Finalement, douze personnes parmi les plus assidues se sont réunies en date du 28 mai 2021 pour fonder l’association «Cerises Solidaires».
Aujourd’hui force est de constater que le groupe habitants du «Quartier Solidaire» a réussi sa mue et que les activités mises en place continuent à s’enchainer. De nombreuses collaborations se sont aussi concrétisées notamment avec le groupe séniors de la Blancherie issu du projet «Cause commune».
Article paru sur le 24Heures du 25 avril 2016 (PDF)
Article paru dans le Lausanne Cités du 28 septembre 2016 (PDF)
Film : Journée de découvertes gourmandes au "quartier solidaire" de Chavannes-près-Renens
Film : Quartier solidaire de Chavannes-près-Renens / Journée festive de fin d'année 2018