La route cantonale RC 76 entre la Bourdonnette et le carrefour avec l’avenue du Léman (carrefour du Taluchet) est bordée par des terrains non bâtis. Ce secteur possède aujourd’hui un des plus forts potentiels de développement de la région lausannoise, aussi bien en termes de commerces, d’emplois, de places de formation et d’habitants. Sa densification et la réalisation de la jonction autoroutière de Chavannes vont impacter les volumes et la distribution du trafic sur la RC 76.
La route doit s’adapter à ces nouveaux besoins.
Les travaux débutent le 1er juin 2021 et s’achèveront en 2023 avec la pose de la couche de roulement.
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Objectifs des travaux
Adapter la route aux nouveaux besoins
Le réaménagement de la RC 76 rendra possible le développement des quartiers «Côtes de la Bourdonnette» (Campus Santé) et «En Dorigny» (activités et logements) par la réalisation de nouveaux accès et permettra à la route de s’adapter aux nouvelles charges de trafic induites par la future jonction autoroutière.
Assurer un partage optimal de l’espace routier
Le projet vise à partager l’espace de manière équilibrée entre les différents usagers (voitures, bus, vélos, piétons, etc.), à sécuriser tous les déplacements et à encourager les modes doux à proximité des Hautes Ecoles.
Réhabiliter la chaussée
Très dégradée, la chaussée sera assainie et un revêtement phonoabsorbant réduira le bruit routier. Tout le tronçon sera éclairé par une nouvelle installation de type LED minimisant la consommation d’énergie.
Phasage
Les travaux seront réalisés par étapes pour maintenir la circulation automobile en tout temps. En 2021, ils se situent sur la chaussée nord de la route de la Maladière, entre la Bourdonnette et le carrefour du Taluchet.
- Phase 1 : juin 2021 à mars 2022
- Phase 2 : mars à juillet 2022
- Phase 3 : juillet à novembre 2022
- Phase 4 : novembre 2022 à février 2023
- Phase 5 : mars à mai 2023
- Phase 6 : mai à juin 2023
- Pose de la couche de roulement : été 2023
Au terme des travaux, la route aura les caractéristiques suivantes :
- une voie de circulation par sens, deux nouveaux carrefours à feux pour accéder aux futurs quartiers et des présélections à l’approche des carrefours ;
- deux nouveaux arrêts de bus (un par sens) et des voies de bus en approche des feux, selon la nécessité ;
- des bandes cyclables ou pistes mixtes piétons-vélos en montée sur l’ensemble du tracé de la RC 76 et de l’avenue du Léman, ainsi que des sas vélos aux carrefours ;
- des passages pour piétons aux carrefours, des trottoirs mis aux normes et une traversée piétonne dans l’axe de la future passerelle qui enjambera l’autoroute pour rejoindre le site de l’UNIL et le métro M1.
Restrictions de circulation durant les travaux
De manière générale, la circulation sera maintenue dans les deux sens sur l’ensemble du tronçon, excepté lors de la pose de la dernière couche de revêtement bitumineux.
La ligne 25 des tl sera maintenue en service durant les travaux. Des arrêts de bus provisoires seront installés.
Les cheminements piétons seront maintenus, au moins sur un côté de la route.
La Direction générale de la mobilité et des routes et ses partenaires remercient les riverains et les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée par les travaux. Ils recommandent aux usagers de circuler avec prudence, de se conformer à la signalisation mise en place et de veiller à la sécurité des ouvriers du chantier.