Vivre à chavannes

27 novembre 2019

2ème plateforme perspectives et vivre ensemble

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

191126 2ème plateforme perspectives et vivre ensemble
(Photo SCS) Mme Loubna Laabar, Municipale, responsable de la Cohésion Sociale, accueille les 60 participants aux tables générationnelles au sein du local communautaire de la Blancherie.

Mardi soir, 26 novembre 2019, 60 participants : des habitants, acteurs associatifs, chercheurs universitaires et représentants des pouvoirs publics se sont retrouvés au local communautaire de la Blancherie, pour la deuxième édition de cette plateforme d’échanges et d’organisation de projets à Chavannes-près-Renens.

A l’arrivée, les participants présents sont orientés vers la « table d’âge » avec laquelle ils ont un lien : enfants, jeunes, adultes et seniors. Après un mot de bienvenue de la part de Mme Loubna Laabar, Municipale en charge de la Cohésion Sociale, la première heure de discussion est divisée en 3 étapes de prises de paroles :

  • En premier lieu, ce sont les référents du Service de la Cohésion Sociale (SCS), qui s’expriment sur leurs vécus terrains (liés aux étapes de développement du projet Cause Commune et leurs public cible). Ceci permet à toutes les personnes présentes autour de la table d’avoir une image claire et directe des réalités quotidiennes vécues par les habitants au sein du quartier de la Blancherie. Par exemple, Mme Réka Kolb, responsable du Bio+ (structure d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes) se réjouit : «d’avoir eu un retour terrain de la part de Mme Marcia Tapia - référente jeunesse, car son récit lui a permis de mieux percevoir des réalités auxquelles elle n’a pas accès depuis son bureau». Une fois ces retours réalisés, les habitants prennent la parole et précisent leurs points de vue également. Une «maman», habitant de la Blancherie a par exemple énoncé : «le dégout d’enfants de 8 ans, face aux différents détritus qui jonchent le parking central». Une retraitée a partagé son insécurité lors de balades nocturnes ou, encore, un «père de famille» a souligné son besoin d’avoir un accès un local pour fêter des anniversaires.
  • Ce n’est seulement qu’après avoir écoutés ces deux prises de paroles (référents et habitants) pendant environ 20 minutes, que les autres personnes présentent autour de la table sont appelées à donner leur avis sur la situation. Alors, chaque personne autour de la table, tour à tour, s’exprime pour «déposer» son avis sur les thématiques discutées et donner une ou deux pistes de développement selon ses expériences et expertises (ce tour de table dure également une vingtaine de minutes).
  • Le dernier tiers du temps de discussion «par table» est dévoué à une discussion-débat ouverte entre tous. La table «enfants», par exemple, a beaucoup discuté de la thématique des déchets de la Blancherie en imaginant des pistes de solutions concrètes. Ainsi ils ont discuté de créer des rencontres de sensibilisation au problème, d’inviter des partenaires associatifs spécialisés, de créer du «réseau» pour donner places aux différents acteurs impliqués, etc…

Ainsi, la première heure permet aux 4 «tables générationnelles» de faire le point sur des situations terrain, de discuter et réfléchir à leurs propos et de proposer des projets concrets pour améliorer la situation. Toutes ces discussions et pistes de développement sont ensuite envoyées sous forme de comptes rendus de la séance à tous les participants (ainsi tous les participants sont au courant du contenu des discussions des autres générations).

S’ensuit un apéritif (léger) d’une demi-heure et une séance plénière d’une heure et demie. Durant cette dernière, ce sont les partenaires du projet (Unil et SCS) qui présentent avec les habitants concernés, les avancées des travaux réalisés entre deux plateformes.

Pour les chercheurs, il était question de faire un point sur la gestion des 6'200 questionnaires envoyés à la population chavannoise pour évaluer la «qualité de vie» communale et de demander à l’assemblée comment tout un chacun pourrait contribuer à la diffusion de ces derniers.

Le SCS, lui, a présenté l’avancée de l’organisation des projets :
- de la gestion du local de la Blancherie entre habitants et administration ;
- des 3 films documentaires que veut réaliser l’association A La Vista sur le projet Cause Commune ;
- du projet de soutien par des jeunes à la démarche administrative communale pour la construction d’un terrain multisports à la Blancherie ;
- de la construction d’un espace d’écriture appelé «causeries communes» ;
- de la gestion du problème des déchets de la Blancherie.

Tous les échanges ont été très investis par les participants qui ont beaucoup appréciés la soirée (les retours écrits d’évaluation sont très clairs). Chacun pouvait ressentir le plaisir de donner son avis, d’échanger sur toutes ces thématiques de manière ouverte, décontractée et décloisonnée, mais également d’être informé sur des actualités précises en sentant que du concret s’organise. Un vrai régal communautaire !
Si vous désirez découvrir cet espace d’échange plus en avant, vous le pouvez grâce au film documentaire réalisé par l’association A La Vista à son sujet : Film Cause commune (Vidéo). Vous pouvez, bien évidemment, demander au SCS d’être invité comme participant à ces réunions (prochaines dates : les mardis 25 février, 7 juillet et 24 novembre 2020) en le contactant par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

22 novembre 2019

Chapelle de la Gare

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Savez-vous que cette chapelle appartient à la commune depuis 1966 ?

Les deux dates ci-dessous seront l’occasion de découvrir ou revisiter ce lieu, et s’interroger sur l’avenir de la Chapelle.   

Festival des Urbaines | 08.12.19
C’est dans le cadre du festival des Urbaines que la Chapelle est mise à disposition des groupes Xistence et Elvin Brandhi pour un concert (horaires sur le site des www.urbaines.ch).
Chavannes-près-Renens s’associe ainsi pour la première fois, avec Lausanne et Renens, à ce festival des pratiques émergentes des arts.

Résidence d’artiste | 20-26.01.20
L’atelier Olga organise une résidence d’artiste durant la semaine du 20 au 26 janvier 2020. Le but est de créer un processus d’activation des lieux.
Les objectifs sont de rendre le bâtiment visible, de l’ouvrir au grand public et de susciter l’intérêt des acteurs locaux.
Nous nous réjouissons de vous retrouver à l’une ou l’autre de ces occasions et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire au Service Urbanisme - Bâtiment - Mobilité.

pdfHistorique de la Chapelle (PDF)

image 1

23 octobre 2019

Club des Aînés

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Affiche promotion des activités 2019 jpgAffiche du Club (PDF)

Agenda


2020
jeudi 9 janvier 14H00 - 17H00 Atelier - Activités créatives
jeudi 9 janvier 14H00 - 17H00 Jeux de société
lundi 13 janvier 20H00 - 22H00 Vermillon - atelier de peinture
mardi 11 février à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-) suivi à 13H30 du loto interne
mardi 10 mars à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-)
samedi 28 mars 9H00 - 15H00 Marché de Pâques
    12H30 Repas de Pâques
mardi 7 avril à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-)
    14H00 Assemblée générale (convocation statutaire par courrier)
mardi 12 mai à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-)
mardi 9 juin à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-)
vendredi 26 juin dès 11H30 Broche du Club suivi d'un loto interne
mardi 8 septembre à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-)
vendredi 25 septembre journée Course annuelle Annecy (F) (invitation par courrier)
jeudi 1er octobre journée de la personne âgée
mardi 13 octobre à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-)
mardi 10 novembre à midi Soupe mensuelle (CHF 5.-)
samedi 28 novembre 9H00 - 15H00 Marché de Noël
    12H30 Repas du marché de Noël
vendredi 11 décembre dès 11H30 Repas de fin d'année (invitation par courrier)
jeudi 17 décembre 17H30 - 20H00

Collation de Noël

  25 juin 2021 journée Anniversaire des 50 ans du Club des Aînés

Contact


Présidente : Claudine JATON - Rue de la Mouline 14 - 1022 Chavannes - Tél. 076 425 73 91
Adresse du Club des Aînés - Avenue de la Gare 32 - 1022 Chavannes - Tél. 021 634 67 10 (sans répondeur)
191023 Salle commune 2 200430

Organigramme


Présidente Claudine JATON Logo Club des Aînés
Vice-Président Georges WAEBER  
Secrétaire vacant  
Caissière Anusia DAMOISEAU  
Membre Hélène VINARD  

Comité élu le 9 avril 2019 lors de l'Assemblée générale du Club des Aînés

 

 

7 novembre 2019

Commune en santé

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Au mois de septembre 2019, la commune de Chavannes-près-Renens a reçu le label Commune en santé.
191106 Commune en sante logo coul 3

pdfVoici les mesures de promotion de la santé pour la commune (PDF)

Photo de la remise du prix
Ici.Chavannes Photo 2 124
De gauche à droite : Mme Myriam Pasche, co-cheffe du Département Promotion de la santé et prévention (DPSP) d'Unisanté, Mme Loubna Laarbar, Municipale et M. le Syndic Jean-Pierre Rochat (Photo Jon Schmidt)