Étape cruciale réalisée dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de l’autoroute dans l’Ouest lausannois : le tronçon central de la future passerelle des Cèdres à Chavannes-près-Renens est posé. La structure à la fois massive et élancée, d’une portée de 70 mètres, est désormais visible. Les usagers, - piétons, vélos et personnes à mobilité réduite, - pourront l’utiliser au printemps prochain. Ce maillon important du réseau de mobilité douce dans l’agglomération Lausanne Morges reliera deux quartiers de la commune en plein essor : Majestic-Alco au nord et Les Cèdres au sud. Une autre passerelle au-dessus de l’autoroute est planifiée dans les années à venir plus à l’est, qui reliera le nouveau quartier en construction (Campus Santé, Hauts de Dorigny, Quartier Horizon) à l’Université.
La pose de cet élément central a nécessité la fermeture de l’autoroute toute la nuit. Dans le domaine du génie civil, cette structure est considérée comme un « ouvrage d’art ». Il s’agit d’un pont mixte métal / béton de 8 mètres de large et d’une portée de 70 mètres (196 mètres de longueur avec les rampes d’accès). Par sa géométrie ambitieuse, ce projet de passerelle a nécessité la mise en œuvre de techniques telles que la précontrainte et des fondations profondes. En termes de statique, les ingénieurs ont su relever le défi. De chaque côté, huit pieux de 40 mètres de profondeur soutiennent les culées ; le pont est conçu de manière qu’au final, plus personne ne voit ce qui le fait tenir. La réalisation est le fruit du bureau d’ingénieurs MC2 – bureau d’architectes Estudio Cano Lasso Arquitectos à Madrid ; son représentant local est le bureau Mutoni & Fernandez à Ecublens.
Au cœur d’une vision
Une fois la structure métallique posée et assemblée, il faudra encore quelques semaines de travaux pour bétonner le tablier et poser les garde-corps. Le printemps prochain servira aux travaux d’étanchéité, à la pose des revêtements et aux aménagements extérieurs paysagers, dont le concept apporte un soin tout particulier au caractère naturel de la flore et de la faune. L’éclairage sera assuré par des projecteurs LED insérés dans les mains courantes des garde-corps.
En marge de la façon, cette passerelle des Cèdres piétons-vélos réduit la césure de l’autoroute qui traverse la commune, d’une part, et, d’autre part, pose une pièce supplémentaire au puzzle du réseau de mobilité douce du Plan d’Agglomération Lausanne Morges (PALM). Inscrit aux mesures PALM, cet ouvrage bénéficie de subventions cantonales et fédérales ; le devis total estimé à 9,27 millions est notamment financé pour moitié par le Fonds communal réservé aux infrastructures.
La Municipalité