En 2022 toutes les exigences légales en vigueur ont été respectées
L’eau potable est soumise à des normes particulièrement rigoureuses* et de multiples analyses sont effectuées tout au long de son parcours, de la ressource jusqu’au robinet. Au total, en 2022, 3’411 échantillons ont été prélevés et 34’401 paramètres ont été analysés par notre laboratoire accrédité.
Les analyses microbiologiques et physico-chimiques ont révélé 12 non-conformités mineures, c’est-à-dire sans risque pour la santé. Lors d’un second prélèvement, ces non-conformités n'ont pas été confirmées.
La qualité de l'eau pour les paramètres physico-chimiques a été en tout point conforme aux exigences légales. Des analyses sur les micropolluants (pesticides, médicaments et divers autres composés) ont été effectuées soit par notre laboratoire, soit par un laboratoire externe. Pour l'eau distribuée par le Service de l’eau de Lausanne, les résultats de toutes les analyses effectuées donnent des valeurs inférieures aux seuils admissibles.
L’eau distribuée au robinet par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne est une eau potable de qualité à boire sans modération.
* Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).
En savoir plus sur la provenance de votre eau…
La commune de Chavannes-près-Renens est alimentée en eau potable par le réservoir de Haute-Pierre situé sur les hauts de Morges à Echichens.
L’eau de ce réservoir provient à 100% de l’usine de Saint-Sulpice qui traite l’eau du lac Léman par filtration sur sable.
Quelle que soit sa provenance, l’eau est désinfectée par une légère chloration.