Recherche avancé

Communiqués officiels

Don exceptionnel à un projet d'étudiant-es

Don exceptionnel à un projet d'étudiant-es

logo PRINCIPAL

Don exceptionnel à un projet d’étudiant-es

La Municipalité de Chavannes-près-Renens a décidé d’attribuer un don exceptionnel de CHF 25'000.- à l’association «Le Vorace» et un appui en termes de communication. Ce nom est aussi celui de la nouvelle épicerie coopérative entièrement conçue et auto-gérée par des étudiant-es de l’Université de lausanne, basée au rez du nouveau bâtiment universitaire Vortex sis sur le territoire de la commune. Cette épicerie dite «équitable» sera ouverte au public fin octobre. Par ce geste, la Commune entend favoriser l’intégration de près d’un millier d’étudiant-es dans la population chavannoise, renforcer ses liens de partenariat avec les Hautes Ecoles et inscrire son action dans le cadre de sa politique de durabilité.

La Municipalité soutient ainsi ce projet en phase de recherche de fonds par le biais d’une participation supérieure au quart du budget d’investissement. Depuis cet été, la coopérative d’étudiant-es s’affaire à aménager le local de 60m2 situé au rez du nouveau bâtiment Vortex, à la route de Praz-Véguey 29. Le Vortex abrite depuis septembre près d’un millier d’étudiant-es désormais domicilié-es sur le territoire chavannois. Cette jeune population représente un habitant sur huit de la commune. «C’est en pratique un nouveau quartier et ce don est aussi un geste destiné à montrer que Chavannes-près-Renens entend intégrer cette population étudiante à la vie locale et les habitant-es à ce qui se passe dans ce nouvel environnement,» souligne la Municipalité.

 

Double soutien

La gestion de l’association entend favoriser un développement durable et éthique. Cette nouvelle épicerie entièrement auto-gérée propose des produits bio de proximité, commerce avec des partenaires locaux, affiche des prix responsables. Le financement a donc reçu l’aval instantané des membres de la commission consultative sur l’attribution du fonds au développement durable.

Cet apport s’inscrit aussi dans la volonté municipale de favoriser la mixité sociale entre habitant-es et étudiant-es. A ce titre, la Municipalité a parallèlement voulu soutenir la démarche en offrant plusieurs plateformes de visibilité au projet : dans la prochaine édition du journal communal, au pilier public, sur la chaîne Youtube communale et sur la page Facebook de la commune. Pour toute information utile sur le projet : le site www.levorace.ch

La Municipalité

Article publié le 07/10/2020