Municipalité > Courrier des lecteurs >
de la Municipalité

 

 

 

Courrier des lecteurs de la Municipalité de Chavannes-près-Renens en réponse à une intervention de Mme Françoise Longchamp, conseillère communale lausannoise, les le 24heures.

La route vers Chavannes-près-Renens reste longue, elle aussi !

Mme Françoise Longchamp, conseillère communale de Lausanne, se plaint que plus rien des JOJ Lausanne 2020 ne reste à la capitale. A vrai dire, on se doutait bien que le saut à ski et la descente n’auraient pas lieu dans le chef-lieu du Canton… même avec un enneigement exceptionnel !

Reste le village olympique : « Il sera situé sur Ecublens », dit-elle. Les Jeux olympiques de la jeunesse seront au moins l’occasion pour Mme la Conseillère communale de situer précisément les limites géographiques des communes de l’Ouest lausannois. En effet, le Vortex, futur « village olympique », mais surtout futur bâtiment pour des logements d’étudiants, est sur le territoire de la commune de Chavannes-près-Renens !

A sa décharge, reconnaissons que la situation est complexe : l’Etat de Vaud est propriétaire de la parcelle, qui est comprise dans le Plan d’affectation cantonal 229 régissant le développement des Hautes-Ecoles, en collaboration avec les communes d’Ecublens, de Saint-Sulpice, de Lausanne et de Chavannes-près-Renens. Communes qui jouent ainsi un rôle majeur dans le développement d’infrastructures d’importance cantonale et nationale (si ce n’est internationale), ce qu’il est nécessaire de souligner, puisque c’est parfois au détriment des intérêts communaux.

La commune de Chavannes-près-Renens est fière d’accueillir les jeunes athlètes de ces jeux et vous invite à profiter des diverses manifestations organisées dans le cadre des JOJ.

Une suggestion : le Conseil communal de Lausanne pourrait demander à visiter le chantier chavannois du Vortex ! On est très bien reçu, et c’est impressionnant !

La Municipalité de Chavannes-près-Renens

20 février 2018