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Acte origine

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Chaque citoyen suisse peut obtenir, sur demande, un acte d'origine. Dès le 24 septembre 2004, les actes d'origine ne sont plus établis par les communes d'origine, mais par l’état civil de Lausanne.

 

Office de l'Etat civil de Lausanne

Rue Caroline 2

1014 Lausanne

Tél. 021 / 557 07 07

Fax 021 / 557 07 20

etatcivil.lausanne@vd.ch

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Heures d’ouverture : Uniquement par téléphone ou par Internet (rendez-vous obligatoire)

Téléphone du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00 sans interruption.

 

A cet effet, les renseignements suivants seront communiqués :

 

nom et prénom

lieu et date de naissance

nom et prénom du père nom et prénom de la mère état civil

adresse et numéros de téléphone (privé et professionnel)

cas échéant, nom et prénom du conjoint

cas échéant, date du divorce et nom et prénom de l'ex-conjoint

cas échéant, nom et prénom du défunt

 

 

Un acte d'origine n'est établi qu'une fois : il porte un numéro répertorié. En cas de perte, il fait l'objet d'un avis dans la Feuille des Avis Officiels du canton de Vaud et ne peut être refait qu'après son annulation. De même, un acte qui n'est plus conforme à la situation actuelle (mariage, veuvage, divorce) doit être rendu avant que puisse être établi le nouvel exemplaire.

 

Pour commander des documents directement par Internet, veuillez vous rendre sur le site de l’Office de l’état civil à partir du lien ci-contre.