Temps Libre > La nature en ville >
Un verger à la maraude

 

 

 

Un verger de maraude autour du temple

 

Dans l’Actu de février 2018 (Reportage, page 7), nous vous informions de l’aménagement d’un verger à la maraude dans le quartier du Temple de Chavannes-Epenex.

 

Le Conseil paroissial avait en effet proposé à la Commune de réaliser à Chavannes un verger de maraude. Une idée qui vient du nord de la France: c’est un jardin qui met à la disposition de chacun les fruits d’arbres plantés tout exprès pour être maraudés.

Le Conseil paroissial a aussi proposé de planter des petits fruits et une haie d’arbustes à fruits comestibles, sans oublier une belle plate-bande d’herbes aromatiques et deux figuiers côté soleil du temple. La Municipalité, qui a inscrit dans son programme de législature, la volonté de développer «la nature en ville» a donné suite à cette proposition et a confié le projet à son urbaniste en vue de sa réalisation.

 

Avec l’aide de deux classes de Chavannes, des noyers, des pommiers, des pruneautiers, des poiriers, ont été plantés le premier jour du printemps, en profitant de la complicité et du savoir-faire des employés de la voirie. La haie d’arbustes et les petits fruitiers complètent le verger et donnent dès maintenant un nouveau visage aux lieux.

 

Pour permettre à tous de profiter de cet espace réaménagé, un chemin sera tondu dans une prairie laissée désormais au naturel, qui conduira à des bancs pour mieux accueillir les mamans et leurs enfants, les étudiants qui pique-niquent et les passants. Les propriétaires de chien se feront un devoir de ne pas laisser leur animal souiller les lieux.

 

Chavannes offre dès ce printemps un jardin naturel et accueillant qui met en valeur le temple et ouvre un espace paisible au cœur de la cité. Une belle façon pour la Commune et la Paroisse réformée de promouvoir un bien vivre dans la ville de Chavannes.

 

Ce jardin est placé sous la responsabilité de chacun, il est fait pour vous, profitez-en!